Michelle Brändle
Guide

Photos de smartphones sur papier : ces mini-imprimantes sont convaincantes

Michelle Brändle
17/12/2024
Traduction : traduction automatique

Pour éviter que les photos de mon smartphone ne se perdent dans les profondeurs de la mémoire, j'aime les imprimer. Mais quelle est la meilleure imprimante pour smartphone ?

Parmi les nombreuses mini-imprimantes actuellement sur le marché, je cherche la numéro un pour les photos prises avec un smartphone. Mes cinq candidats présentent des avantages et des inconvénients différents. Je n'arrive pas à désigner un vainqueur clair.

Voici les imprimantes de mon essai :

Vous trouverez le comparatif photo entre les candidats dans la dernière section.

Canon Selphy QX20 : simple et de qualité

La Canon Selphy QX20 vient d'être lancée sur le marché. Il mesure environ la surface d'une carte postale et trois centimètres d'épaisseur. C'est donc le plus grand des cinq candidats, mais il reste petit et maniable.

Il imprime les images en deux tailles différentes. Soit 7,2 × 8,5 centimètres, soit 5,4 × 8,5 centimètres. Je peux choisir la largeur du cadre lors de l'impression, mais l'image reste toujours blanche de 1,5 centimètre en bas. Mes photos de test ont un cadre fin pour qu'elles ressemblent à un vieux Polaroid.

L'encre et le papier photo ne sont pas fournis. Ils sont disponibles à l'achat en combinaison. Un paquet suffit pour 20 photos. Cela produit pas mal de déchets et une photo coûte près de 1,50 francs ou euros. Je réfléchis donc bien aux photos que je veux imprimer.

Je connecte l'imprimante à mon smartphone via Bluetooth grâce à "Canon Selphy App". C'est rapide. L'application est réduite à l'essentiel : des photos normales ou des collages plus des réglages de bordures.

Je place le papier et la cartouche d'encre dans les compartiments correspondants. L'impression d'une photo prend 40 secondes.

Je trouve les résultats étonnamment bons. Les contours des objets paraissent parfois instables, mais les couleurs vives sont proches de l'original.

Polaroid Hi Print Gen 2 : a du mal à démarrer

L'imprimante pour smartphone de Polaroid me plaît visuellement grâce à sa bande arc-en-ciel. Avec ses 15 × 7,5 × 2,5 centimètres, elle est un peu plus étroite et plus fine que la Canon Selphy QX20 et elle a le matériel nécessaire pour mes 40 premières impressions.

L'encre et 20 feuilles de papier sont placées dans une cartouche de film. Celle-ci est facile à insérer, mais se transforme ensuite en déchets. Là encore, comme chez Canon, il faut choisir ses photos avec soin. Je paie un peu moins cher par photo que chez Canon, soit un peu moins d'un franc ou d'un euro

Les images ont une couleur naturelle, mais sont surexposées. Les résultats peuvent paraître agités selon le sujet, mais dans l'ensemble je les trouve corrects.

Kodak Mini 3 Retro : un jumeau Polaroid agaçant

Pratiquement, le Kodak Mini 3 Retro fonctionne de la même manière que le Polaroid Hi Print Gen 2. Les cassettes photo proviennent visiblement de la même usine, seul le format est différent, 7,6 × 7,6 centimètres. L'application est également une réplique de celle de Polaroid, avec les mêmes problèmes. Le partage d'accès à mes albums photo ne fonctionne pas du tout. J'ai donc du mal à trouver les photos dans l'aperçu général.

La Mini 3 Retro de Kodak est également dotée d'un port micro-USB pour la recharge. La cartouche photo pour images carrées est un peu plus chère que chez Polaroid. Une image me coûte ici 1,30 francs ou euros.

L'imprimante m'embrouille le papier dans l'ordre. La cassette est déjà insérée lors de l'achat, mais elle est complètement fichue lorsque je la retire pour vérifier les erreurs d'impression. Avec une nouvelle cassette, l'imprimante sonne toujours aussi mal, mais les impressions ne sont plus brouillées. La qualité est par ailleurs comparable à celle d'un Polaroid, les couleurs étant à chaque fois un peu plus sombres.

Dans l'ensemble, j'ai encore plus de mal que sa quasi-jumelle Polaroid Hi Print Gen 2 et je ne recommanderais pas cette imprimante.

Fujifilm Instax Mini Link3 : marque des points avec beaucoup de gadgets

J'obtiens une photo de 6 × 4,5 centimètres. Avec le cadre, la photo mesure 8,5 × 5,4 centimètres. La photo est plutôt pâle par rapport à l'original, avec des contours parfois flous.

Je n'aime pas trop le résultat visuel, mais plutôt le toucher. Ils sont un peu trop épais pour un album photo, mais comme décoration à accrocher ou comme cadeau, cela vaut la peine d'y penser.

Canon Zoemini 2 : pratique comme sticker

Le Canon Zoemini 2 est le plus petit candidat avec ses 12 × 8 × 2 centimètres. Elle fait presque partie de la catégorie éco par rapport aux autres imprimantes pour smartphone. Ici, je n'ai pas besoin d'utiliser de cartouches d'encre. Seul le papier dit "zinc" est nécessaire. Une pile de 10 feuilles est fournie avec le papier.

Le papier est relativement petit, 7,6 x 5 centimètres. En revanche, il peut être utilisé ensuite comme autocollant. Canon propose non seulement le format carré, mais aussi des feuilles de stickers ronds. Les photos coûtent le moins cher, à peine 50 centimes ou cents.

Une fois le papier chargé et l'application lancée, vous pouvez commencer à travailler. L'application me semble conviviale et moderne grâce aux couleurs pastel choisies dans le menu. Je peux imprimer soit une photo normale, soit un collage. En outre, j'ai ici la possibilité de modifier mes photos pour obtenir des stickers ronds et des étiquettes.

Les résultats n'ont pas de couleurs très vives et semblent bleutés par rapport à l'original. En soi, ils sont corrects - si je revois mes attentes à la baisse. En revanche, je fais des économies sur les déchets. J'essaie de supprimer la teinte bleue de mes sujets dans l'application. Le résultat est bien meilleur.

Conclusion : le prix et les déchets font le gagnant

Les photos instantanées uniques de l'Instax Mini Link3 laissent également un arrière-goût de gâchis. Mais utilisées de manière réfléchie, elles constituent une décoration chic ou un cadeau formidable.

Personnellement, je préfère revoir mes exigences de qualité à la baisse et déclarer le Canon Zoemini 2 vainqueur du test. C'est justement parce que les photos sont très bon marché et qu'elles peuvent aussi être utilisées comme autocollants que j'ai une grande liberté de création.

Je ne recommande pas le Polaroid Hi Print Gen 2 ni le Kodak Mini 3 Retro en raison des déchets qu'ils produisent et surtout de la lourdeur de leur application.

Photo d’en-tête : Michelle Brändle

Cet article plaît à 145 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Dans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café. 


Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Look rétro, mignon ou simple : une seule imprimante thermique me convainc à l'essai

    par Stefanie Lechthaler

  • Guide

    Des groupies plutôt que des selfies : comment construire une boîte à photos de fête

    par David Lee

  • Guide

    Partenariat Canon Pro: Tous tes avantages en un coup d'œil

    par Andreas Mielke