Point de vue

Pêcher comme dans un jeu vidéo : le Livescope fascine, mais il est aussi controversé

Lorenz Keller
21/8/2025
Traduction: traduction automatique

Regarder l'écran plutôt que la nature : La pêche avec la technologie en direct est fascinante, mais aussi très controversée et parfois même interdite.

Pas de smartphone, pas d'ordinateur - quand je suis au bord de l'eau, je ne fais rien d'autre que pêcher. C'est pour moi un moment de détente et de relaxation, presque de la méditation. C'est mon moment sans écran, où je ne consulte pas les news, où je ne fais pas défiler les réseaux sociaux et où je ne suis pas joignable. C'était du moins le cas jusqu'à mon voyage à Hambourg.

Lors d'une sortie de pêche avec Pro-Guiding.de, je passe toute la soirée à regarder un écran de 10 pouces. J'y vois la structure sous l'eau, mon appât et les poissons, presque comme dans un jeu.

Avec le Livescope dans le port de Hambourg

Le guide se déplace lentement dans le port de Hambourg et fait tourner ce que l'on appelle la sonde. Il s'agit d'une barre avec des éléments de transmission et de réception qui pendent dans l'eau sur le côté du bateau. C'est en quelque sorte la caméra sous-marine qui envoie une image en direct sur l'écran. Nous regardons - comme avec une caméra vidéo - dans la direction vers laquelle la sonde est dirigée.

La première étape consiste à interpréter les images affichées à l'écran. Les poissons sont faciles à reconnaître, mais il faut de la pratique pour distinguer les brèmes et les sandres de taille similaire. Le deuxième défi est d'approcher le poisson en mouvement de manière à ce que le bateau soit juste à côté et que l'appât s'agite de manière séduisante juste au-dessus de la tête du prédateur.

Les points dans la partie supérieure sont des bancs de petits poissons, la ligne jaune épaisse est le fond. Les échos clairs et allongés en bas à gauche sont des sandres.
Les points dans la partie supérieure sont des bancs de petits poissons, la ligne jaune épaisse est le fond. Les échos clairs et allongés en bas à gauche sont des sandres.

Plus d'une centaine de fois ce soir-là, le guide pêche le sandre. Mon travail consiste à abaisser l'appât au bon moment, à le placer à la bonne hauteur et à le déplacer légèrement. La réaction des poissons est bien visible à l'écran. Certains sandres sont indifférents, d'autres nagent même à l'écart. Certains regardent brièvement, puis se détournent.

Lorsqu'il se place directement sous l'appât et s'approche lentement - presque comme un chat qui se faufile vers une souris - la tension monte. A tout moment, le sandre peut se mettre à tirer et aspirer la proie présumée avec une pression négative. Dans ces moments-là, je dois me détacher mentalement de l'écran. Je ne dois pas toucher le poisson tant que je ne sens pas la touche dans la canne, et non pas lorsque je pense la voir sur l'écran.

La technique de pêche critiquée

La technique du live est très controversée, y compris dans le milieu de la pêche lui-même. Au point que le canton d'Obwald a interdit en 2023 la pêche avec «sondeurs utilisant la technologie du sonar en direct». Cette interdiction s'applique également au lac des Quatre-Cantons, où les quatre cantons limitrophes se sont mis d'accord.

Les considérations qui sous-tendent cette loi : Le système de sonar en temps réel permet de cibler uniquement les gros poissons. Or, ceux-ci sont particulièrement importants pour la population d'un cours d'eau, car les individus les plus âgés produisent plus de descendants que les plus jeunes. Par conséquent, si vous ne pêchez, tuez et mangez que des gros poissons, vous risquez de nuire à l'écosystème.

Les pêcheurs en livescope sont également soupçonnés de pratiquer le «Catch and Release» - c'est-à-dire de se rendre à la pêche avec l'intention de remettre à l'eau les poissons capturés. Cela permettrait certes de préserver la population, mais c'est interdit en Suisse. Un pêcheur peut remettre à l'eau des poissons individuels, mais pas tous les poissons en principe. D'autres pays, comme les Pays-Bas et l'Espagne, ont des lois exactement opposées : Si vous voulez tuer des poissons pour les manger, vous devez obtenir une autorisation spéciale. En revanche, tout ce qui est remis à l'eau est autorisé.

De nombreux pêcheurs de ce pays souhaitent toujours avoir un hobby purement analogique ou critiquent le fait que la méthode Livescope ne soit accessible qu'à un groupe privilégié. La technique à elle seule coûte plusieurs milliers de francs ; sans compter le bateau.

Je peux comprendre nombre de ces réserves. Pour moi, la pêche est avant tout un hobby qui me permet d'être dehors, dans la nature. Se tenir debout tôt le matin au lever du soleil au bord d'un lac lisse comme un miroir - ce sont les plus beaux moments. Découvrir un nouveau plan d'eau à l'étranger - c'est ce qui me fascine le plus.

  • En coulisse

    Pêche au cœur de la ville : mon aventure de streetfishing à Hambourg

    par Lorenz Keller

Bien sûr, j'aime pêcher. Mais le chemin pour y arriver est tout aussi important pour moi : découvrir où les carnassiers sont en chasse - et les convaincre, par un maniement habile de l'appât, que le poisson élastique est une proie qui vaut la peine d'être attaquée.

Lorsque je pêche en livescope, je regarde en premier lieu l'écran - tout ce qui se trouve autour est oublié, même si c'est impressionnant.
Lorsque je pêche en livescope, je regarde en premier lieu l'écran - tout ce qui se trouve autour est oublié, même si c'est impressionnant.

Comme un rêve fiévreux sous adrénaline

La pêche en live scope, en revanche, ressemble à un rêve fiévreux - une poussée d'adrénaline après l'autre, toujours sous haute tension. À cause de la technologie, je vis la pêche en accéléré. Pour moi, c'est comme un fast-food : c'est bon de temps en temps, mais seulement de temps en temps.

Doit-on pour autant interdire totalement la pêche à l'aide de la technologie ? Je ne pense pas. Ce loisir déjà très réglementé n'a pas besoin de plus de règles - qui, en bon Suisse, varient selon les régions. D'autant plus qu'une partie du milieu aimerait interdire tout ce qui pourrait diminuer ses chances de pêcher.

Mon excursion m'a montré que la pêche en livescope n'est pas un simple jeu informatique. Pour maîtriser la technique, il faut beaucoup d'entraînement, de connaissances et d'expérience. Mais pour beaucoup, cela peut devenir une addiction au premier abord - en cela, c'est très proche du jeu. Vous pratiquez la pêche à l'écran de manière excessive pendant un certain temps, jusqu'à ce que l'enthousiasme s'estompe. En discutant avec des collègues, je sais qu'après l'euphorie des débuts, la plupart des gens n'utilisent plus la technique en permanence, mais en fonction de la situation - ou pour mieux comprendre les eaux et leurs habitants. Pour moi, c'est aussi une question de principe : ce n'est pas parce que je ne pêche pas moi-même normalement en livescope que je dois l'interdire aux autres.

Petri. Un sandre pêché dans le port de Hambourg.
Petri. Un sandre pêché dans le port de Hambourg.

C'est pour moi l'expérience la plus importante de la session Livescope dans le port de Hambourg : je connais maintenant mieux les sandres, je sais à quel point il est difficile de les déjouer. La proie ou l'appât doit nager juste sous leur nez dans l'eau trouble pour qu'ils le perçoivent. En outre, moins de 10 pour cent des poissons qui ont remarqué l'appât ont mordu. Parfois, ils le suivent jusque sous le bateau, avant de se détourner.

Si je pêche «à l'aveugle» et sans aide technique depuis la rive, il me faut simplement de la patience et de la persévérance - et un peu de chance - pour obtenir une touche. Cela me laisse suffisamment de temps pour profiter de tout ce qui m'entoure.

Je lance ma canne après vos commentaires : Que pensez-vous de la technique de pêche en livescope?

Cet article plaît à 33 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Cyclistes électriques : insolents et trop paresseux pour pédaler ?

    par Patrick Bardelli

  • Point de vue

    De la boue sur le vélo, de la clarté dans la tête ou comment le sport m'aide à préserver ma santé mentale

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Les tirs obligatoires du chasseur

    par Patrick Bardelli

49 commentaires

Avatar
later