

Pêche au cœur de la ville : mon aventure de streetfishing à Hambourg

Pêchez au lieu de faire le tour du port : Streetfishing vous fait découvrir la face cachée de Hambourg. Avec une épuisette et des appâts, vous partez à la recherche de sandres et de perches - au cœur de la grande ville.
«Vous ne pouvez atteindre ce spot que deux fois par jour», explique Manuel, guide de pêche, juste avant de partir pour une partie de street fishing à Hambourg. Cela est dû aux marées auxquelles l'Elbe est soumise. L'amplitude des marées est d'environ 3,8 mètres. Autrement dit, l'eau du fleuve descend de près de quatre mètres - puis remonte. Et cela deux fois par jour.
Nous nous balançons prudemment sur les enrochements près d'une écluse en direction de l'Elbe. Nous voyons déjà de petits poissons sauter là où le bras secondaire et le courant principal se rejoignent. Les poissons prédateurs sont actifs - et c'est eux que nous visons.

Lors d'une visite touristique, la première touche
Pour la première partie de mon tour de Hambourg un peu particulier, j'ai réservé une visite chez Elbcoast Guiding. Pour une centaine de francs ou d'euros, je pars en petit groupe avec un accompagnement professionnel. L'avantage est que du matériel de location est disponible et que vous pouvez participer sans permis de pêche.
Et sur un cours d'eau comme l'Elbe, avec des marées basses et hautes qui, en plus, se décalent d'une heure chaque jour, un expert local est deux fois plus important. Il sait quand les poissons sont à tel endroit - qu'ils mordent ou non est une autre question.
Notre groupe se tient au sommet de l'amas de pierres et fait ses premiers lancers avec de petits poissons en caoutchouc. Ils imitent ces petites proies que nous voyons régulièrement dans l'eau. Comme l'eau descend, ils sortent des rochers et cherchent de nouvelles cachettes. Les sandres le savent et se remplissent l'estomac.
Lancer l'appât, le laisser descendre au fond, le relancer brièvement, le laisser redescendre, le relancer, le laisser redescendre - et cela encore et encore. La pêche du sandre demande de la patience et de l'endurance. Pendant ce temps, j'ai le temps d'apprécier l'atmosphère du port de Hambourg. Des bateaux, petits et grands, passent sur le fleuve principal, je vois les ponts de l'Elbe devant moi et de grandes grues à côté. Je suis au cœur de l'action et ne fais pas que passer comme lors d'une croisière dans le port.
Soudain, la canne se met à tressaillir. Le voilà, le fameux «Tock» des sandres, qui se produit lorsque la proie est aspirée. Si la proie est mon poisson élastique, je le sens comme un choc dans ma canne à pêche. Mais le poisson n'est pas accroché - en revanche, la motivation et la concentration augmentent d'un coup.

Le premier et le dernier poisson
Peu de temps après, d'autres clients du tour de guidance signalent également des contacts avec des poissons. Soudain, je sens une autre touche. Cette fois-ci, je frappe assez vite et je parviens à faire atterrir le sandre. Cela valait la peine de persévérer malgré deux heures de pêche sans succès.

Une phase dite de mordant commence. En tant que pêcheur, je suis souvent confronté à ces périodes où les prédateurs s'activent et partent à la chasse. Le guide attrape un petit sandre, puis un autre. Une autre personne du groupe a également de la chance. Cependant, le mini sandre sort juste avant l'épuisette - c'est aussi le quotidien de la pêche. Ce n'est pas si grave : le poisson trop petit aurait de toute façon dû être remis à l'eau conformément à la loi, car il n'avait pas encore atteint la taille réglementaire.
Dès que l'eau monte à nouveau, les contacts avec les poissons sont terminés. Nous quittons le spot - parce qu'à un moment donné, tout l'empilement de pierres sera à nouveau inondé et nous aurons les pieds mouillés. De plus, lorsque l'Elbe monte, d'autres spots sont plus appropriés.
Nous nous rendons en voiture dans une autre zone du port, entre deux ponts. Ici, le courant est fort, mais il y a aussi une zone plus calme. Et c'est là que les prédateurs sont à l'affût, chassant les petits poissons qui passent à proximité. Mais ils ignorent complètement nos appâts, tout comme sur d'autres spots
Ce jour-là, nous n'avons donc réussi à pêcher qu'une seule fois en sept heures environ. Cela fait partie de la pêche. En revanche, j'ai vu beaucoup de coins du port que les circuits touristiques ne peuvent pas éviter, comme la zone où l'on charge et décharge la ferraille.
Hambourg, la ville de l'aviron
Quelques jours plus tard, je pars seul à l'affût. Je me sers de ma canne à pêche de voyage qui, grâce à sa construction en quatre parties, trouve sa place dans n'importe quelle valise et m'accompagne donc souvent lors de mes escapades urbaines.


Lieblingsköder Canne à pêche au lancer Firestarter Canne de voyage
Itinéraire, 245 cm

Les meilleurs moments de l'été sont souvent le début de la matinée et la fin de l'après-midi - c'est pourquoi je me trouve sur l'Alster au lever du soleil. Ici, Hambourg se montre sous un tout autre jour : pas d'installations portuaires rouillées, mais des rives verdoyantes, bordées de chemins piétonniers et de parcs.
À peine les premiers rayons du soleil apparaissent-ils que l'eau s'anime - malheureusement pas de poissons, mais de barques et de canoës. Tout Hambourg semble s'être mis à l'aviron, entrecoupé de temps à autre par un premier bateau de plaisance.

Comme je pêche surtout sur les berges, le trafic maritime ne me dérange pas. Comme souvent en été, c'est un jeu de patience. J'attrape quelques petites perches - appelées aussi perches en Suisse - à la vue de villas cossues et de beaux hôtels particuliers.

Pour terminer ma visite un peu particulière de Hambourg, je passe au quartier de Hammerbrook. Cet ancien quartier ouvrier est aujourd'hui un quartier de bureaux moderne. Les anciens canaux et ponts sont desservis par des chemins piétonniers - par exemple le long du Mittelkanal.
Ce n'est pas seulement intéressant pour les promeneuses, mais aussi pour les pêcheurs. Car cela me permet de bien présenter mes appâts sous les ponts. C'est là que les poissons aiment se tenir. Et effectivement, dans cette ambiance de grande ville, j'attrape aussi la plus grosse perche de la journée - une belle conclusion à cette aventure de streetfishing.



Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.