En coulisse

Passons au numérique : histoire de l'informatique, 3e partie

Kevin Hofer
25/6/2018
Traduction : traduction automatique

Nous avons déjà parcouru plus de 2000 ans dans notre série sur l'histoire de l'informatique. Nous allons maintenant plonger dans l'ère numérique. Dans cette partie, vous apprendrez tout sur l'invention de l'ordinateur moderne.

Deux recherches ont été pertinentes pour la percée de l'ordinateur. D'une part, l'analyseur différentiel de Vannevars Bush et les calculateurs numériques de Howard Aiken.

A l'inverse de Bush, Howard Aiken, professeur à Harvard, a développé des machines à calculer numériques. Dès 1937, il a conçu les plans de quatre machines à calculer plus ou moins sophistiquées. La Harvard Mark I était encore principalement mécanique, tandis que la Mark IV était entièrement électronique. Les machines étaient gigantesques. La Mark I mesurait environ 15 mètres de long.

La machine de Turing

En tant qu'étudiant en mathématiques à l'université de Cambridge, Alan Turing s'est intéressé à la conception formaliste des mathématiques de David Hilbert. Selon cette théorie, tout problème mathématique peut être résolu par un algorithme. Pour Turing, cela signifiait que les dispositifs informatiques pouvaient théoriquement résoudre tous les problèmes mathématiques.

L'influence des travaux théoriques de Turing était marginale à l'époque. L'important était qu'il inspirait les gens à croire en un ordinateur universel.

Travaux de pionniers et recherches de guerre

D'un côté, des projets informatiques ont été abandonnés. De l'autre, certains projets ont été encouragés pendant la Seconde Guerre mondiale. En Angleterre, le déchiffrage de codes ou de chiffres a donné lieu à des recherches informatiques. Le projet s'appelait Ultra et était top secret.

Colossus

ENIAC

Bien qu'ENIAC ait été conçu dans un but spécifique, il pouvait également résoudre d'autres problèmes. La machine de 15 mètres sur 9 n'a été achevée qu'en 1946. La guerre pour laquelle ENIAC a été construit était déjà terminée. L'ordinateur, qui a coûté 400 000 dollars, a ensuite été utilisé pour les calculs d'une bombe à hydrogène.

Naissance de l'informatique

Les semi-conducteurs

Le premier ordinateur équipé d'une mémoire à semi-conducteurs a été construit par Frederic C. Williams et Tom Kilburn à l'université de Manchester en 1948. Pour l'ordinateur baptisé Baby, ils n'ont pas utilisé de lignes à retard, mais des tubes Williams. Ce type de mémoire est certes plus rapide que les lignes à retard, mais aussi moins fiable.

Un an plus tard, les deux chercheurs avaient transformé Baby en un ordinateur complet. Le Manchester Mark I a notamment permis de généraliser l'association de la mémoire volatile et de la mémoire non volatile dans les ordinateurs.

C'est tout pour la troisième partie de l'histoire de l'informatique. La prochaine fois, nous continuerons avec les ordinateurs centraux, les langages de programmation et les systèmes d'exploitation.

Cet article plaît à 22 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher