Nouveautés + tendances

"Ouvrir de vastes horizons" - voici ce que peuvent faire les 5 nominés pour le Prix suisse du livre 2025

Oliver Fischer
11/9/2025
Traduction: traduction automatique

Cinq livres sur les 94 présentés ont été retenus pour la shortlist du Prix suisse du livre 2025. "Chaque texte emprunte des chemins très particuliers dans la langue et la composition, ouvrant ainsi un large éventail entre l'outrance et le raccourci, les sons doux et les grands gestes, la tristesse et la légèreté", a déclaré le jury en faisant l'éloge des auteurs.

«Quel millésime fort ! Avec une force existentielle, les cinq livres nominés abordent des questions centrales de la vie et de l'écriture.» C'est avec ces mots forts que le jury annoncera le 11 septembre les cinq auteures et auteurs nominés pour le Prix suisse du livre 2025. Chaque texte suit sa propre voie dans la langue et la composition et ensemble, les cinq livres couvrent des thèmes allant du deuil à la légèreté et emmènent le lecteur en voyage à travers l'espace et le temps. De la Suisse à la Hongrie, dans le désert égyptien et à travers les jungles d'Amérique latine jusqu'au Cameroun.

Le jury, composé de cinq membres, a sélectionné les ouvrages suivants sur la liste restreinte du Prix suisse du livre, parmi les 94 titres soumis par 50 éditeurs :

«Lázár» de Nelio Biedermann, paru chez Rowohlt Berlin

Lázár (Allemand, Nelio Biedermann, 2025)
Fiction

Lázár

Allemand, Nelio Biedermann, 2025

Pour son deuxième roman, l'auteur Nelio Biedermann, âgé d'à peine 22 ans, se rend dans le pays de ses grands-parents, la Hongrie du début du XXe siècle. Il raconte la saga familiale d'une famille noble hongroise à travers la fin de l'empire des Habsbourg pendant la Première Guerre mondiale et les atrocités de la Seconde, sur plusieurs générations. Il le fait «dans une langue poétique, avec beaucoup d'intensité et pourtant de légèreté», écrit le jury à propos du nominé.

«Die Holländerinnen» de Dorothee Elmiger, paru chez Hanser

Die Holländerinnen (Allemand, Elmiger, Dorothee, 2025)
Fiction

Die Holländerinnen

Allemand, Elmiger, Dorothee, 2025

L'autrice et traductrice Dorothee Elmiger, qui vit à New York, lance une écrivaine anonyme, accompagnée d'une troupe de théâtre, sur les traces de deux Hollandaises disparues dans la jungle d'Amérique latine, à la manière d'un true crime. Elle entremêle ainsi de nombreuses histoires de «, d'hommes et de monstres, de peur et de violence.» Elmiger explore les limites de la narration et apporte en même temps la preuve de l'immense pouvoir de la littérature, écrit le jury.

«Im Meer war wir nie» de Meral Kureyshi, paru aux éditions Limmat

Im Meer waren wir nie (Allemand, Meral Kureyshi, 2025)
Fiction
CHF25.70

Im Meer waren wir nie

Allemand, Meral Kureyshi, 2025

L'autrice Meral Kureyshi pose un regard intime et précis sur les relations familiales et amicales entre personnes de différentes générations. La narratrice anonyme relie ces personnes dans des récits scéniques de petits moments de la vie quotidienne dans « images linguistiques surprenantes», selon le jury. La question qui se pose sans cesse est la suivante : «Quelles sont les racines qui nous tiennent et qu'est-ce qui nous pousse à partir ?»

«Verzauberte Vorbestimmung» de Jonas Lüscher, paru chez Hanser

Verzauberte Vorbestimmung (Allemand, Jonas Lüscher, 2025)
Fiction
CHF25.70

Verzauberte Vorbestimmung

Allemand, Jonas Lüscher, 2025

Le lauréat du Prix suisse du livre 2017 (avec le roman «Kraft») tourne dans son nouveau livre autour du thème de la mortalité à différents niveaux de temps, de lieu et de narration. Ce fil rouge relie un soldat de la Première Guerre mondiale, un comédien de stand-up dans le Caire futuriste et un tisserand bohémien. «Un livre qui tourne autour de questions fondamentales tout en ouvrant de nouvelles voies narratives», écrit le jury à ce sujet.

«Grands-mères» de Melara Mvogdobo, paru chez Transit

Grossmütter (Allemand, Melara, Mvogdobo, 2025)
Fiction
CHF21.–

Grossmütter

Allemand, Melara, Mvogdobo, 2025

L'autrice, qui vit aujourd'hui en Andalousie, décrit la vie de deux femmes qui, à première vue, pourraient difficilement être plus différentes : une Suissesse issue d'un milieu pauvre et une Camerounaise aisée. Les histoires de vie et de souffrance de ces deux femmes présentent cependant de nombreux parallèles - humiliation, violence, dégradation - qui sont racontées dans «une langue concise, tranchante et émouvante à la fois», comme l'a jugé le jury.

L'une de ces cinq œuvres sera présentée le 16 novembre dans le cadre de la «BuchBasel» recevra le Prix suisse du livre, doté de 30 000 francs, et succèdera à Zora del Buonos «Sein wegen».

«Ce sont des livres qui pénètrent dans l'essence de la Suisse et qui vont bien au-delà des frontières du pays, parfois même aux limites du racontable, et qui ouvrent de vastes horizons à ceux qui les lisent.»

Cet article plaît à 2 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Globetrotteur, randonneur, champion du monde de wok (pas celui sur la piste de bobsleigh), jongleur avec les mots et passionné de photos.


Livres
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Nouveautés + tendances

    Meurtriers, mobiles, fausses pistes - qui remportera le Prix suisse du polar 2025 ?

    par Oliver Fischer

  • Guide

    Un avantage certain pour ceux qui savent lire : les meilleures ventes suisses de novembre

    par Oliver Fischer

  • Guide

    Les meilleures ventes de non-fiction : les autocrates, la crise de la quarantaine et Merkel

    par Oliver Fischer

Commentaire(s)

Avatar