

"Ouvrir de vastes horizons" - voici ce que peuvent faire les 5 nominés pour le Prix suisse du livre 2025
Cinq livres sur les 94 présentés ont été retenus pour la shortlist du Prix suisse du livre 2025. "Chaque texte emprunte des chemins très particuliers dans la langue et la composition, ouvrant ainsi un large éventail entre l'outrance et le raccourci, les sons doux et les grands gestes, la tristesse et la légèreté", a déclaré le jury en faisant l'éloge des auteurs.
Le jury, composé de cinq membres, a sélectionné les ouvrages suivants sur la liste restreinte du Prix suisse du livre, parmi les 94 titres soumis par 50 éditeurs :
«Lázár» de Nelio Biedermann, paru chez Rowohlt Berlin
«Die Holländerinnen» de Dorothee Elmiger, paru chez Hanser
«Im Meer war wir nie» de Meral Kureyshi, paru aux éditions Limmat
L'autrice Meral Kureyshi pose un regard intime et précis sur les relations familiales et amicales entre personnes de différentes générations. La narratrice anonyme relie ces personnes dans des récits scéniques de petits moments de la vie quotidienne dans « images linguistiques surprenantes», selon le jury. La question qui se pose sans cesse est la suivante : «Quelles sont les racines qui nous tiennent et qu'est-ce qui nous pousse à partir ?»
«Verzauberte Vorbestimmung» de Jonas Lüscher, paru chez Hanser
«Grands-mères» de Melara Mvogdobo, paru chez Transit
L'une de ces cinq œuvres sera présentée le 16 novembre dans le cadre de la «BuchBasel» recevra le Prix suisse du livre, doté de 30 000 francs, et succèdera à Zora del Buonos «Sein wegen».
«Ce sont des livres qui pénètrent dans l'essence de la Suisse et qui vont bien au-delà des frontières du pays, parfois même aux limites du racontable, et qui ouvrent de vastes horizons à ceux qui les lisent.»
Globetrotteur, randonneur, champion du monde de wok (pas celui sur la piste de bobsleigh), jongleur avec les mots et passionné de photos.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher



