Test de produit

Oppo Find X2 Pro : un nouveau superprédateur sur le marché ?

Dominik Bärlocher
3/8/2020
Traduction : Stéphanie Casada
Vidéo: Thomas Kunz
Montage: Armin Tobler

Il y a de fortes chances que l'Oppo Find X2 Pro soit élu téléphone de l'année 2020. S'ensuit donc un texte très flatteur sur un téléphone qui mérite tous les éloges.

Oppo est un nouveau venu sur le marché local, mais il est déjà leader en Chine. Et ce n'est pas le fruit du hasard s'il est numéro un sur un marché très disputé. L'Oppo Find X2 Pro en est la preuve.

Le Find X2 Pro n'est pas parfait, mais il a un avantage sur ses concurrents et le seul téléphone qui pourrait tenir la route : les services Google. Certes, l'appareil photo du téléphone d'Oppo n'offre pas tout à fait les performances d'un Huawei P40 Pro ou d'un Huawei P40 Pro Plus, mais, grâce à Android, Oppo attire un public plus large.

Et le téléphone est pratiquement sûr d'être élu téléphone de l'année.

Les petites choses

Ça devrait être comme ça partout. C'est probablement le futur. Ici et là, vous trouverez des petits réglages permettant de personnaliser votre téléphone. Je n'aime pas les animations quand les applications s'ouvrent. Je peux les désactiver. Elles vous plaisent ? Pas de problème, il existe une option pour cela. Oppo vous permet de régler beaucoup de choses et c'est bien comme ça.

Deux batteries pour le Quick Charging

Lorsque j'enregistre des vidéos, n'importe quelle batterie de téléphone se décharge rapidement. C'est la même chose chez les grandes caméras. Il n'y a presque rien qui consomme autant de batterie qu'un enregistrement vidéo. Le problème ne vient pas des petits clips, mais des enregistrements plus longs qui exigent beaucoup d'un smartphone. Le téléphone chauffe et la batterie se vide très rapidement.

C'est la raison pour laquelle l'industrie expérimente actuellement des technologies de charge, car la batterie elle-même ne nous permet pas encore de faire grand-chose. Les batteries lithium-ion sont arrivées au terme de leur développement technologique. Car grâce à l'architecture 7 nm et aux optimisations logicielles, même une batterie relativement petite avec environ 3500 mAh peut être adaptée à un usage quotidien.

Oppo a résolu le problème : il n'y a pas mis une, mais deux batteries. Il n'y a pas une batterie de 4260 mAh, mais deux batteries de 2130 mAh chacune, connectées en série.

Cette conception se fait au détriment de la recharge sans fil. C'est à peu près la seule chose que l'Oppo Find X2 ne peut pas faire. Ce serait bien si Oppo réussissait à combiner la charge sans fil et la double batterie. Mais si je devais choisir, je préférerais la double batterie avec sa vitesse de charge.

Ciel gris clair et panneaux de signalisation à grande vitesse

L'appareil photo est bon. Très bon même. Mais attention, pas aussi bon que celui qu'utilise actuellement Huawei pour sa série P40. L'ensemble de caméras à l'arrière du téléphone promet beaucoup et tient ses promesses :

  • objectif grand-angle de 48 mégapixels devant un capteur Sony IMX 689, f/1.7, vidéo Ultra Steady ;
  • objectif ultra grand-angle de 48 mégapixels, Sony IMX 586, f/2.2, champ de vision de 120°, capacité macro et
  • objectif zoom de 13 mégapixels en forme de périscope, f/3.0, zoom hybride 10 x, zoom numérique jusqu'à 60 x.

Toutes les caméras se vantent d'avoir un mode dit "Ultra Night". Le voici :

Mais la technologie du mode nuit des smartphones est impressionnante. Je n'ai rien à redire. Mon problème avec le mode nuit est purement esthétique, pas technologique.

Que signifie ce « quelque chose avec l'objectif grand-angle » ?

Comme Huawei et Samsung, Oppo se vante des capacités vidéo du Find X2 Pro. Et ça fonctionne. Comme je l'ai déjà dit, c'est le téléphone que j'utilise depuis quelques mois pour enregistrer les vidéos que je tourne chez moi. Par conséquent : oui, les vidéos sont bonnes. L'image, en tout cas. Le son est difficilement utilisable, même dans un atelier tranquille. C'est pourquoi j'utilise toujours un micro Yeti Podcaster.

Oppo se vante d'une stabilisation supplémentaire. L'image est déjà stabilisée par défaut, mais vous pouvez ajouter un mode Ultra Steady qui rend l'image encore plus stable. Testons-le.

Je fixe le smartphone avec du ruban adhésif sur ma veste en cuir et je monte ensuite sur ma moto. C'est ma façon à moi de tester des produits, non seulement parce que je me déplace toujours en moto, mais aussi parce que ça me permet de pousser chacun des appareils test à ses limites.

Je suis allé encore plus loin avec le Find X2 Pro pour pouvoir tester son mode Ultra Steady. Lors d'un premier trajet, j'ai aligné la caméra de manière à ce qu'aucun bord de la route ne soit visible. La caméra doit donc s'appuyer soit sur la stabilisation optique de l'image, soit sur des capteurs internes.

Le deuxième trajet donne deux points de référence à la caméra, sur lesquels la stabilisation pourrait se baser. Il y a le guidon, qui est non seulement un élément visuel dominant et permanent, mais aussi le bord de la route.

Le système de microphone doit fonctionner indépendamment de cela. Il doit faire face au vent, au bruit du moteur et à d'autres bruits de la circulation. Une chose d'abord : le Find X2 Pro perd cette bataille. Il rend les armes devant le vent, filtre le moteur de la Harley, puis parfois un peu le vent. Le résultat est à peu près aussi chaotique que la phrase dans laquelle je décris le phénomène.

Mode Regular Steady

L'Oppo Find X2 Pro stabilise la séquence vidéo par défaut. Mais le Find X2 Pro dispose aussi d'un mode Ultra Steady. C'est pour ça que je l'ai testé deux fois.

Dès que des panneaux de signalisation ou des arbres apparaissent des deux côtés de la route, la stabilisation devient plus facile.

La mise au point est gênante lorsque le guidon est dans l'image. L'IA pense que j'aimerais que l'accent soit mis sur la barre noire en métal, même si je préférerais l'avoir sur la route. Il y a aussi la profondeur de champ sur la route qui n'est pas toujours floue, mais qui est ajustée en permanence. Le guidon devient moins net et on a l'impression que toute l'image est un peu floue. À quoi pense l'IA ?

L'adaptation aux conditions d'éclairage est également remarquable. Cela peut se faire rapidement, mais s'il fait un peu plus sombre, un noir se transforme vite en gris et devient par conséquent peu esthétique.

Au fait, cela s'applique également aux enregistrements en mode Ultra Steady.

Mode Ultra Steady

Le Find X2 Pro nous surprend.

Cela signifie qu'il y a beaucoup plus d'images. La vidéo terminée n'est qu'une partie de ce que la caméra enregistre et de ce que l'IA traite. C'est ce que signifie ce fameux « quelque chose avec l'objectif grand-angle ».

Pourquoi ce titre ?

Outre l'utilisation, dans le cadre de la technologie lithium-ion, Oppo fait une suggestion raisonnable et solide sur la manière d'obtenir le temps de charge le plus court possible. La solution peut sembler simple, mais il faut de la créativité et un peu d'audace dans le développement du matériel pour la mettre en œuvre à grande échelle.

En d'autres termes, avec Oppo, il y a un nouveau prédateur sur le marché Android suisse. Et même un nouveau superprédateur avec le Find X2 Pro. Parce qu'avec de bonnes spécifications, le pack Android complet et le budget marketing du géant chinois, les autres fabricants n'ont qu'à bien se tenir.

Voilà, j'ai fini. Au fait, ai-je mentionné qu'Oppo prenait exemple sur Huawei et collaborait avec Lamborghini ? L'édition spéciale Lamborghini est incroyablement chic.

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test du Nothing Phone (3) : il talonne les meilleurs smartphones

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Oppo Find X5 Pro à l'essai : Oppo prend une direction

    par Dominik Bärlocher

  • Test de produit

    Huawei P40 Pro : le meilleur, mais il y a un mais...

    par Dominik Bärlocher