Dans le cadre de l'opération "SpecTor", les enquêteurs ont pu arrêter des centaines de suspects et paralyser la plate-forme du darknet "Monopoly Market".
Plus de 50 millions d'euros saisis
Les acheteurs et acheteuses du Darknet sont menacés
En Suisse, rien que l'année dernière, cinq tonnes de cocaïne ont été consommées. Les autorités ont donc encore du pain sur la planche.
Faire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique.
L'agence de police européenne Europol a récemment arrêté 288 personnes dans le cadre de l'opération coordonnée "SpecTor". Les suspects étaient impliqués dans des dizaines de milliers de ventes de substances illégales sur le Darknet. L'opération d'Europol s'est étendue sur plusieurs continents : Des enquêteurs de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et de quatre autres pays ont participé à l'opération, écrit Europol dans son communiqué.
Dans la vidéo sur Twitter - accompagnée d'une musique captivante - Europol annonce son succès : 50,8 millions d'euros, 850 kilos de drogue et 117 armes ont été saisis. C'est aux Etats-Unis que le plus grand nombre de suspects a été arrêté, soit 153 personnes. En Suisse, Europol a pu arrêter deux personnes et en Allemagne, 52 personnes.
La police informe du succès Source : Screenshot Twitter Europol
La plateforme de commerce illégal de drogues "Monopoly Market" sur le Darknet a été démantelée depuis longtemps dans le sillage de "SpecTor", et des mesures sont désormais prises contre ses utilisateurs. L'infrastructure a déjà été saisie par les autorités allemandes en 2021 .
Dans son communiqué sur l'opération, Europol écrit que les autorités répressives ont désormais accès aux vastes listes d'acheteurs des fournisseurs. Des milliers d'autres acheteurs dans le monde entier risquent ainsi d'être poursuivis. En effet, les dealers de "Monopoly Market" étaient également actifs sur d'autres places de marché du Darknet. Cela permettrait d'endiguer davantage le trafic de drogue.