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En coulisse

On vous explique la controverse autour du samouraï noir dans « Assassin’s Creed Shadows »

Domagoj Belancic
24/7/2024
Traduction : Rose-Hélène Moquet

Depuis sa présentation en mai, le dernier « Assassin’s Creed » fait l’objet de controverses pour avoir son personnage de samouraï noir. En s’excusant profusément, Ubisoft n’a fait que jeter de l’huile sur le feu.

Connue pour ses décors historiques, la série de jeux d’action d’Ubisoft Assassin’s Creed mêle histoires fictives et faits historiques. Jusqu’à présent, les joueurs et les joueuses pouvaient se faufiler et commettre leurs meurtres dans la peau de l’assassin éponyme aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Égypte ou dans de nombreux pays européens.

Jusqu’à maintenant, il y avait un pays dans lequel Assassin’s Creed ne s’était jamais aventuré : le Japon. Depuis le début de la série, de nombreux fans rêvent de parcourir le Japon historique en tant que samouraï ou ninja. Avec Assassin’s Creed : Shadows, Ubisoft réalise enfin ce rêve.

Mais commençons par le commencement : pourquoi tant de fans ont-ils réagi si violemment à ce nouveau jeu ? Et qu’en est-il vraiment de cette discussion sur l’exactitude historique dans un jeu vidéo de fiction ?

Un samouraï noir ?

La controverse commence dans la bande-annonce d’Ubisoft sortie le 15 mai où l’on peut voir diverses cinématiques dans lesquelles sont présentés les deux personnages principaux du jeu : la shinobi Naoe et le samouraï Yasuke.

Une partie des fans ne voit aucun problème en Yasuke, car Assassin’s Creed est une œuvre de fiction qui peut prendre autant de libertés qu’elle veut dans son histoire.

Une autre partie de la communauté s’inquiète de l’exactitude historique du jeu. Les historiens ne sont pas d’accord sur le statut réel de Yasuke. En raison de preuves historiques limitées, on ne sait pas s’il avait le statut de « vrai » samouraï, de « garde du corps » ou de simple acolyte du seigneur.

Les petits faux pas sont sanctionnés

Le drapeau est un design développé par le groupe de reconstitution japonais Sekigahara Teppo-tai, qu’Ubisoft a utilisé sans autorisation. Sans compter que ce drapeau n’a aucun sens dans le contexte historique du jeu, à savoir le XVIe siècle. Il fait référence à des dirigeants militaires qui ne sont intervenus que lors d’une bataille ultérieure.

« Nous en sommes sincèrement désolés »

À l’exception de l’interview d’Yves Guillemot, Ubisoft a gardé le silence sur les controverses, jusqu’au 23 juillet dernier où ils ont publié un message officiel sur X.

L’entreprise écrit : « Depuis l’annonce, nous avons reçu de nombreuses réactions positives, mais aussi quelques critiques, notamment de la part de nos joueurs japonais. Nous partageons votre passion pour l’histoire et respectons profondément votre souci de l’intégrité historique et culturelle de votre riche patrimoine ».

Ubisoft explique avoir investi beaucoup de temps pour garantir une « représentation réaliste et respectueuse du Japon féodal ». L’équipe a longuement travaillé avec des consultants externes, des historiens et Ubisoft Japan pour prendre des décisions créatives.

Avant de conclure, Ubisoft appelle la communauté Assassin’s Creed à discuter ensemble de manière respectueuse : « Nous apprécions beaucoup vos commentaires et nous vous encourageons à continuer à partager vos pensées de manière respectueuse ».

La controverse ne s’apaise pas

Avec cette déclaration, Ubisoft est allé droit dans le mur. En très peu de temps, le post sur X est devenu viral et a généré des millions de vues et des dizaines de milliers de commentaires enflammés.

Il semble que la controverse nous accompagnera au moins jusqu’au lancement du jeu le 15 novembre. Mais jusqu’à présent, ces discussions ne semblent pas avoir affecté le succès du jeu. Selon le leaker Tom Henderson, les précommandes se portent à merveille, y compris au Japon.

Photo d’en-tête : Ubisoft

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Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


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