

"Nous nous inspirons des œuvres et des créateurs".
Tout aussi ludique que son nom, "ZigZagZurich" trouve le chemin de la forme par le dessin. Cette entreprise textile suisse fabrique des textiles d'intérieur qui se situent à la croisée de l'art et de l'artisanat. Je leur ai rendu visite pour en savoir plus sur la création de leurs tissus.
Deux entreprises, un objectif : l'unicité
En collaboration avec des artistes du monde entier, les créatifs développent des impressions complexes avec des illustrations qui n'existaient auparavant que sur papier, en utilisant un savoir-faire traditionnel. Sophie Probst conçoit ces collaborations sous la direction du directeur de la création Michele Rondelli et des fondateurs de ZigZagZurich comme Adam Comiskey. Tous trois répondent à mes questions aux côtés de Samira, les yeux brillants.
Des "off-streamers" passionnés
Avez-vous fait autre chose avant ?
Michele: À l'exception d'Adam, notre CEO, notre équipe vient d'un milieu créatif : architecture, mode ou design textile. L'expérience qu'Adam apporte du secteur informatique est plus technique.
Comment est née l'idée d'associer l'art et le textile d'ameublement ?
Michele: Nous ne voyons pas les choses de manière aussi stéréotypée, car l'art et le linge de maison sont étroitement liés. Cependant, nous disons délibérément que nous ne faisons pas d'art. Nous nous inspirons d'œuvres et de créateurs d'art.
Qu'est-ce que vous aimez dans votre travail?
Michele: Ce qui nous plaît, c'est d'enthousiasmer les gens avec nos produits. Le défi de créer quelque chose de nouveau en échangeant avec d'autres créatifs nous comble également.
Comment sont réalisées les impressions, notamment les vôtres?
Sophie : Un jour que je visitais un atelier de design dans le sud de l'Espagne, j'ai eu envie d'y rester tout de suite. Il était entouré de nombreuses et belles feuilles de palmier. En partant, j'ai donc décidé de mettre ce vert sur le papier et, dans un deuxième temps, sur du linge de maison qui me fait plaisir une fois de retour en Suisse.
Comment les artistes peuvent-ils postuler auprès de vous ?
Sophie: Aujourd'hui, presque tous les créateurs soumettent leurs dessins scannés et numériques par e-mail ou via des canaux de médias sociaux comme Instagram. Il est rare qu'un original nous parvienne.
Sur quels critères sélectionnez-vous les artistes ?
Michele: Nous n'avons pas de critères, la porte est ouverte à tous. L'important pour nous est la créativité, ainsi que des travaux de caractère et de recherche. Les copies et le déjà-vu ne nous intéressent pas.
Vous devez dire non à de nombreux artistes et créateurs?
Michele: Il y a déjà eu plusieurs annulations. Parfois, nous ne sommes tout simplement pas encore prêts à réaliser un travail. Il est essentiel de mettre le bon produit sur le marché au bon moment et au bon endroit. Cela restera un grand défi pour notre équipe à l'avenir.
.
Pour changer
En plus des impressions artistiques, le toucher parle également en faveur de l'univers des tissus ZigZagZurich. Comme un enfant dans un magasin de bonbons, j'ai été constamment tentée de vouloir tout toucher pendant la visite : Les couvertures en coton fabriquées en Scandinavie ou les draps et rideaux en lin produits en Italie. Quelques pièces de la collection actuelle sont également à votre disposition dans notre boutique.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficher









