Samuel Buchmann
Test de produit

Nothing Ear (3) en essai : mieux téléphoner avec un microphone dans l'étui

Jan Johannsen
18/9/2025
Traduction: traduction automatique

Pour ses derniers écouteurs intra-auriculaires, Nothing a imaginé quelque chose de spécial : un microphone intégré dans l'étui des Nothing Ear (3) est censé porter la qualité vocale des appels téléphoniques à un niveau supérieur.

Les fabricants d'écouteurs intra-auriculaires ont de plus en plus de mal à améliorer leurs modèles. Pour le grand public, les améliorations sont à peine visibles. C'est pourquoi d'autres éléments sont mis en avant pour se démarquer de la concurrence : les étuis de chargement des écouteurs. Alors que JBL y ajoute un écran et des commandes, Nothing tente sa chance avec un microphone. Le dénommé «Super Mic».

Téléphoner à 95 décibels

Optiquement, les écouteurs Nothing Ear (3) ne présentent que des changements minimes par rapport à leurs précédents. En revanche, l'étui, que le fabricant appelle «Etui», l'est d'autant plus. La partie inférieure n'est plus en plastique transparent, mais en aluminium recyclé. L'étui est protégé contre les projections d'eau selon la norme IP54. En outre, à côté du port USB-C pour la recharge se trouvent le microphone et, dans le coin, le bouton Talk. Ce dernier me permet d'activer le Super Mic lorsque je téléphone et de l'utiliser pour d'autres choses.

Le microphone est situé à côté du port USB-C.
Le microphone est situé à côté du port USB-C.

Avec le Super Mic, Nothing veut surtout minimiser les bruits de fond lors des appels téléphoniques. Il est censé pouvoir éliminer les environnements bruyants jusqu'à 95 décibels. Cela correspond à des personnes qui crient, à un robot ménager ou à un trafic lourd. En conséquence, je me place au bord d'une route très fréquentée à Hambourg et je passe des appels téléphoniques pendant que les camions passent.

Le résultat est impressionnant. Sans le Super Mic, mon interlocuteur ne m'entend pas du tout. Le trafic routier est trop bruyant. Si j'appuie sur le bouton Talk du boîtier de l'Ear (3), cela change brusquement. Je suis entendu et je peux continuer à téléphoner sans devoir me rendre dans un endroit plus calme. Comme d'habitude, la réduction active du bruit me permet de bien comprendre ce que l'on me dit.

La touche Talk sur le côté du boîtier.
La touche Talk sur le côté du boîtier.

Si je ne souhaite pas maintenir la touche Talk enfoncée en permanence lors d'une conversation prolongée, je peux également activer le Super Mic de manière fixe en appuyant deux fois dessus. Un voyant vert à côté du microphone m'indique qu'il est actif. Pour une bonne compréhension, je ne dois pas tenir l'étui à plus de 15 centimètres de ma bouche lorsque je parle.

Il reste une restriction importante : pour l'instant, le Super Mic ne fonctionne officiellement que pour les appels - c'est-à-dire les appels téléphoniques ou vidéo. L'utilisation dans d'autres applications - par exemple pour les messages vocaux - est différente ou du moins pas optimisée. Il ne reste plus qu'à tester ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Le microphone ne peut pas être utilisé pour l'enregistrement de vidéos. Dans ce cas, le smartphone utilise généralement le microphone interne. Avec leur étui, les Ear (3) ne remplacent donc pas un micro-cravate.

Le microphone peut être utilisé pour les appels téléphoniques et vidéo, mais pas pour les vidéos.
Le microphone peut être utilisé pour les appels téléphoniques et vidéo, mais pas pour les vidéos.

Dans l'étui de l'Ear (3) se trouvent deux microphones MEMS. L'abréviation signifie Micro Electro Mechanical Systems, ce qui signifie qu'il s'agit de microphones très petits. Ils utilisent «Beamforming», une technologie qui focalise les signaux sur un endroit précis afin de séparer la voix du bruit ambiant. Pendant l'enregistrement, l'étui est connecté aux écouteurs par Bluetooth. Ceux-ci transmettent à leur tour la voix au smartphone. Les écouteurs sont donc connectés à deux appareils. C'est pourquoi l'utilisation du Super Mic ne permet pas d'utiliser «Dual Connection».

En dehors des appels téléphoniques, je peux utiliser le bouton Talk pour activer l'assistant vocal de mon smartphone et lui parler. Alternativement, lorsque je nouveaux smartphones de Nothing déposer des notes vocales sur le site «Essential Space», où une IA les cite pour moi.

J'ai le contrôle de la touche Talk dans ma main, mais pas dans ma poche.
J'ai le contrôle de la touche Talk dans ma main, mais pas dans ma poche.
Source : Samuel Buchmann

La touche Talk présente un inconvénient : j'ai généralement l'étui dans ma poche de pantalon et il n'y est pas toujours seul. En cas de mouvement, il peut arriver que la touche soit enfoncée. Ce n'est pas grave, mais c'est agaçant si ma musique est souvent brièvement interrompue.

Un bon son, un excellent ANC

Sur le plan sonore, Nothing promet aussi quelques améliorations, mais elles sont plutôt théoriques. En ce qui concerne le son audible, je ne remarque aucune différence par rapport à ses prédécesseurs. Mais ce n'est pas grave, car les précédents Nothing Ear sonnent déjà très bien.

Les diaphragmes, qui mesurent douze millimètres, ont été agrandis d'un millimètre et sont à nouveau en plastique. Pour les Ear, Nothing avait misé sur la céramique. Du polyméthacrylimide (PMI) avec un cadre en polyuréthane thermoplastique (TPU) pour de meilleures basses - pour être tout à fait précis. Je suis en tout cas ravi de constater que les basses sont puissantes pour des écouteurs intra-auriculaires, mais qu'elles n'étouffent rien. Les médiums sont agréablement accentués et les aigus ressortent bien.

Il n'y a que des modifications mineures sur les écouteurs, dans lesquels se trouve une antenne encore plus petite.
Il n'y a que des modifications mineures sur les écouteurs, dans lesquels se trouve une antenne encore plus petite.

Pour une meilleure réduction du bruit, Nothing a légèrement travaillé sur les embouts des écouteurs. Leur matériau devrait s'insérer encore mieux dans l'oreille et laisser passer moins de bruits. De plus, la réduction de bruit active supprime jusqu'à 45 décibels. Cela me permet non seulement d'atténuer les bruits de fond, mais aussi d'écouter un podcast à un niveau sonore agréable dans une rue très fréquentée.

Si je veux entendre ce qui m'entoure, je passe en mode transparence. Celui-ci capte l'environnement avec les microphones des écouteurs et l'amène à mes oreilles. Ainsi, lorsque je suis à vélo, j'entends par exemple les voitures qui s'approchent ou je pourrais même discuter avec d'autres personnes sans avoir à retirer les bouchons de mes oreilles.

Le boîtier, bien que toujours transparent, n'est plus blanc. L'aluminium recyclé domine avec sa couleur grise.
Le boîtier, bien que toujours transparent, n'est plus blanc. L'aluminium recyclé domine avec sa couleur grise.

Nothing annonce pour les Ear (3) une autonomie de 5,5 heures avec la réduction de bruit active. Avec une recharge dans l'étui, l'autonomie passe à 22 heures. Sans ANC, elle atteint même 10 et 38 - avec AAC comme codec. Avec LDAC, la durée de vie de la batterie est plus courte. Sans fil, une charge complète de l'étui et des écouteurs dure 120 minutes, avec un câble USB-C, 70 minutes. Dix minutes suffisent pour recharger la batterie et écouter de la musique pendant dix heures.

Une application pour les réglages et un égaliseur

La commande des Ear (3) s'effectue, comme d'habitude chez Nothing, en appuyant sur les tiges des écouteurs. Il est possible d'appuyer une ou plusieurs fois et de maintenir la pression. Si je n'aime pas la configuration par défaut, je peux la modifier dans l'application Nothing X.

La page d'accueil de l'application Nothing-X en deux parties et le dessous du Super Mic.
La page d'accueil de l'application Nothing-X en deux parties et le dessous du Super Mic.

Dans l'application, je peux également activer Spatial Audio. Les Ear (3) soutiennent le son spatial avec le matériel correspondant. J'active également «Bass Enhance», qui amplifie les sons graves jusqu'à cinq niveaux. Avec l'égaliseur simple ou avancé, j'adapte la sortie sonore plus précisément à mes attentes. J'ai également le choix entre les codecs AAC et LDAC.

Pour savoir si les écouteurs tiennent bien dans mon oreille, je peux effectuer un test d'ajustement. Si la protection n'est pas bonne, il est recommandé de changer la taille des embouts.

Bilan

Le Super Mic assure une meilleure compréhension lors des appels téléphoniques

Si vous passez souvent des appels dans des environnements bruyants, les Nothing Ear (3) avec le Super Mic devraient vous intéresser. Il élimine bien les bruits environnants et assure une meilleure qualité vocale. Vos interlocuteurs vous en remercieront.

Au-delà du Super Mic, les Ear (3) sont toutefois très similaires à leurs prédécesseurs. Les améliorations de la qualité sonore et de la réduction active du bruit sont minimes - et ces deux aspects étaient déjà très bons sur les [Nothing Ear](/product/nothing-ear-anc-520-h-kabellos- Kopfhoerer-43103280). Il est tout à fait possible d'économiser de l'argent sur ce point avec l'ancien modèle.

Pro

  • Super Mic améliore la qualité de la voix lors des appels téléphoniques
  • bon son
  • réduction active du bruit convaincante

Contre

  • La mise à niveau ne vaut la peine que pour les personnes qui téléphonent souvent dans le bruit.
  • Bouton Talk est appuyé dans les poches involontairement
Nothing Ear (3) (ANC, 22 h, Sans fil)
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CHF159.–

Nothing Ear (3)

ANC, 22 h, Sans fil

Photo d’en-tête : Samuel Buchmann

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Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus. 


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