
Guide
Les jeux phares du mois d'août
par Philipp Rüegg
Nous avons essayé près de 70 jeux à la Gamescom. Voici nos préférés !
Malgré un nombre de rendez-vous astronomique, le jeu en valait la chandelle. Nous avons parcouru les halls gigantesques du plus grand salon du jeu vidéo au monde à la recherche des meilleurs jeux. Nous n’avons pas été déçus et avons hâte de retrouver ces jeux à leur sortie officielle. On espère que notre enthousiasme déteindra sur vous à la lecture de cet article.
Si, comme moi, vous attendez depuis longtemps un nouveau Mass Effect, il vous faut ce jeu. Ce RPG d’action à la troisième personne se passe après la deuxième saison de la série TV de science-fiction.
Avec votre équipage, vous vous retrouvez au milieu de conflits politiques entre la Terre, Mars et les Ceintures (Belters). Outre les nombreux dialogues parsemés de décisions qui influencent l’histoire et les missions, c’est surtout l’action qui m’a convaincu lors de la démo hands off.
Une grande partie de l’environnement est destructible et les combats à l’extérieur de la station spatiale se font en apesanteur. La possibilité de courir sur les murs ouvre de nouveaux horizons tactiques. Grâce au dernier Unreal Engine, la présentation est aussi aux petits oignons.
Sortie : 2026
Sur : PC, PS5, Xbox Series X/S
Les similitudes avec The Witcher 3 sont indéniables et pour cause : de nombreux développeurs de CD Project Red sont aux manettes de ce jeu fantasy en monde ouvert.
Au lieu d’un sorceleur, j’incarne dans Dawnwalker un vampire qui ne craint pas le soleil. Les formes diurnes et nocturnes du protagoniste sont un aspect central du jeu. En vampire, je peux escalader les murs et me téléporter ; en humain, je peux parler aux morts pour résoudre des quêtes.
Les différentes approches semblent prometteuses, tout comme le contre-la-montre pour sauver ma famille. Si je me défile devant des quêtes secondaires, j’en paie les conséquences. À part ça, le jeu est magnifique et devrait plaire à beaucoup de gens en dehors des fans de The Witcher.
Sortie : 2026
Sur : PC, PS5, Xbox Series X/S
Après Snowrunner et Roadcraft, voici le prochain simulateur de conduite de camions par Saber Interactive. L’aspect simulation est de nouveau mis en avant ici. Je m’en rends bien compte au moment de saisir le volant géant pour manœuvrer mon 40 tonnes en pleine tempête.
Vous avez bien lu, une tempête... Même si le reste du jeu accorde une grande importance à l’aspect réaliste, des catastrophes ponctuent la campagne. Je dois alors acheminer ma cargaison à bon port pendant que les routes s’effondrent, que l’eau me pousse sur le bas-côté et que les carcasses de véhicules transforment mon itinéraire en parcours d’obstacles.
Sortie : 2026
Sur : PC, PS5, Xbox Series X/S
Mon rythme cardiaque a mis quelques minutes à redescendre après mon test de Kirby Air Riders... J’ai rarement joué à un jeu où il se passe autant de choses en si peu de temps.
À première vue, le nouveau titre de Kirby ressemble à un Mario Kart avec des personnages de Kirby. Le gameplay paraît même encore plus simple : les voitures accélèrent toutes seules et je n’utilise que deux boutons. Derrière cette apparence simpliste se cache toutefois un chaos compétitif incroyablement complexe d’une grande profondeur.
Kirby Air Riders ressemble à un Super Smash Bros sur roues. Jusqu’à 16 joueurs peuvent s’affronter dans le mode « City Trial » auquel j’ai joué, mais il faut d’abord collectionner le plus d’améliorations possible avant que tous les participants ne s’affrontent dans différentes compétitions. Un principe de jeu addictif auquel j’aurais aimé jouer plus longtemps.
Sortie : 20 novembre
Sur : Switch 2
Avec le nouveau spin-off de Légendes, le studio de développement Game Freak innove. Le jeu se déroule dans une métropole unique, inspirée de Paris, où s’affrontent les meilleurs dresseurs dans un tournoi secret.
Pour la première fois, les combats se déroulent en temps réel ! Ma session de jeu m’a rappelé les jeux Xenoblade et les MMO. Les attaques de mes Pokémon dépendent d’un système de cooldown. Je dois me positionner correctement pendant les combats et changer de Pokémon en permanence pour être le plus efficace possible contre mes adversaires. Le système de combat reprend le principe très familier du pierre-feuille-ciseaux, mais il reste étonnamment frais grâce au temps réel. Je lui pardonne donc de ressembler à un jeu PS3 à petit budget. En tout cas, le jeu tourne parfaitement sur Switch 2.
Sortie : 16 octobre
Sur : Switch 1 et Switch 2
Après ma session d’une heure et demie, je suis convaincu que ce jeu sera grandiose. Le système de combat de ce jeu d’action ultra-rapide venu de Chine rappelle des titres soulslike. Je vise mes adversaires, je bloque et contre leurs attaques, ou je les esquive. Le timing des actions de combat est toutefois beaucoup plus clément que celui des autres représentants du genre. En revanche, le gameplay est beaucoup plus rapide. Mon personnage assène des coups brutaux avec des attaques d’arts martiaux particulièrement lestes et virevolte élégamment sur le champ de bataille.
Le gameplay turbo dévoile tout son potentiel dans les combats contre des boss imaginatifs aux twists malins. Le décor sombre de la Chine me plaît aussi beaucoup. Seule la présentation graphique pourrait être améliorée par le studio de développement S-Game.
Sortie : pas de date
Sur : PC et PS5
Par un heureux hasard, j’ai pu jouer sans rendez-vous à une démo d’environ une demi-heure de ce jeu de tir de science-fiction de Capcom. Et j’en suis bien content : Pragmata est le jeu qui m’a le plus agréablement surpris de tous ceux présentés au salon.
Mon personnage, vêtu d’une combinaison spatiale élégante, tire sur différents robots tueurs. Je suis assisté par un androïde enfantin qui s’accroche à mon dos. Le gameplay dévoile une astuce : mon androïde pirate les robots pendant que je tire des salves laser.
Je contrôle simultanément la partie tir et la partie piratage, les deux éléments profitant l’un à l’autre. Je peux ainsi ralentir les robots en les piratant et affaiblir leurs défenses pour ensuite les achever avec mes armes. Un concept multitâche ingénieux qui m’a happé en quelques minutes.
Sortie : 2026
Sur : PC, PS5, Xbox Series X/S
Le nouveau Lego Party est clairement un cran au-dessus de mon autre jeu Nintendo préféré, Mario Party. Les mini-jeux ne sont pas le seul moyen de rigoler. Je peux aussi m’amuser sur le plateau de jeu lui-même, en posant des pièges par exemple. Gros point fort offline : tous les mini-jeux et les personnages peuvent être reproduits avec de vraies briques Lego.
Sortie : 30 septembre
Sur : Switch 2
Dans cette nouvelle aventure à Bikini Bottom, je me balade sous la mer avec Bob l’éponge et Patrick. Si j’incarne l’éponge jaune, je manie la spatule pour tenir à distance les poissons affamés au Crabe Croustillant. Si j’incarne l’étoile de mer rose, je m’enfouis dans le sable et transforme mes ennemis en bulles vertes inoffensives. Le monde en 3D est incroyablement bien conçu.
Sortie : 20 novembre
Sur : Switch 2
Ce jeu de stratégie et de construction d’Ubisoft dans la Rome antique a été l’un des titres les plus convoités à la Gamescom. Les fans ont fait la queue pendant deux heures ou plus pour jouer une demi-heure. J’étais moi aussi conquis : j’ai joué deux fois tôt le matin et ma carte de presse m’a permis de jouer une heure entière dans une zone séparée. Et je n’ai pas été déçu !
Fan de la première heure de la série, mes deux heures de jeu dans Anno 117 : Pax Romana m’ont paru familières et pourtant innovantes. Le principe de base du jeu n’a pas changé ; il faut construire des maisons, produire des biens de plus en plus complexes et explorer de nouvelles îles. Seules deux régions étaient disponibles à la Gamescom, le Latium où habitent les Romains et Albion, sous occupation celte. Avec de nouvelles mécaniques comme le système des dieux et un arbre de technologies, le nouvel Anno offre suffisamment de nouveautés (en plus du cadre) pour que les habitués ne s’ennuient pas.
Sortie : 20 novembre
Sur : PC, PS5, Xbox Series X/S
En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.