Test de produit

Nokia 1.3 à l'essai : voici ce que vaut un smartphone très abordable

Jan Johannsen
21/4/2020
Traduction : traduction automatique

Pour le Nokia 1.3, vous payez très peu pour un smartphone, mais au final, le prix est tout de même élevé.

Écran tactile, appareil photo, Android et LTE : le Nokia 1.3 a tout ce qu'un smartphone doit avoir. Mais il reste à savoir quels composants sont satisfaisants et lesquels sont décevants à ce prix d'appareil bas.

La lumière du soleil n'est pas un problème pour l'écran

Le boîtier du Nokia 1.3 est en plastique et son design est discret. Le smartphone ne cherche pas à marquer des points avec un design particulier, mais à être fonctionnel. Il n'est cependant pas étanche. Pour insérer la carte SIM, vous devez retirer le dos. C'est compliqué, mais en règle générale, vous ne changez pas constamment de carte SIM. Effet secondaire : vous pouvez retirer la batterie. C'est devenu une rareté sur les smartphones.

Le matériel demande beaucoup de patience et d'économie

En ce qui concerne le matériel, HMD Global, le fabricant des smartphones Nokia, a mis la main au porte-monnaie. Vous pouvez certes étendre la mémoire interne avec une carte microSD. Cela semble bien au départ. Le plus drôle, c'est que vous aurez du mal à vous en passer, car la mémoire n'est que de 16 gigaoctets. La mémoire vive est également petite, avec un gigaoctet, et le chipset est la Qualcomm 215 Mobile Platform.

Vous ne voulez pas prendre de photos avec cet appareil photo

Pour les portraits, le logiciel place un filtre flou autour du visage, qui est très grossier et ne cherche même pas à découper la personne de l'arrière-plan. De nuit, les photos montrent l'obscurité et là où il y a un peu de lumière, on ne voit presque rien à cause du manque de détails et de netteté.

La caméra frontale fournit des selfies d'une résolution de cinq mégapixels et est d'aussi mauvaise qualité que la caméra principale. Couleurs décolorées, peu de détails et un mode HDR qui ne fait qu'empirer les choses.

Android au régime

L'installation traditionnelle d'Android 10 ne tiendrait pas dans la mémoire interne du Nokia 1.3. C'est pourquoi HMD Global utilise Android Go. Cette variante du système d'exploitation et ses applications occupent très peu d'espace de stockage. L'appareil de test dispose de 4,6 gigaoctets. A titre de comparaison, le Pixel 4 dispose de 19 gigaoctets.

En guise de petite compensation, Android Go est accompagné de la promesse de recevoir des mises à jour du système d'exploitation pendant deux ans. Dans ce cas, il s'agirait d'Android Go 11 et 12.

Pour dépenser un peu plus

Le Nokia 1.3 a un bon écran, une prise audio de 3,5 mm, reçoit des mises à jour logicielles pendant deux ans et vous pouvez changer la batterie. Ces poids légers positifs sont toutefois contrebalancés par des poids lourds négatifs. Le matériel est lent, l'espace de stockage est petit et les appareils photo sont mauvais.

Je ne peux que vous recommander de mettre un peu plus d'argent dans votre poche. Même si vous restez en dessous de 200 euros/francs, il existe de nombreux smartphones mieux équipés et avec lesquels vous aurez plus de plaisir qu'avec le Nokia 1.3.

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Nokia 3.2 à l'essai : voici ce que vaut le smartphone à bas prix

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Combien doit coûter un smartphone ? Le Nokia C12 offre trop de sensations rétro

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Test du Nokia 9 Pureview : voici ce que vaut le smartphone aux cinq appareils photo

    par Jan Johannsen