Test de produit

Nisi V6 Starter Kit Plus : vaut-il la peine d'utiliser un système de filtration ?

David Lee
19/2/2020
Traduction : traduction automatique

Les porte-filtres sont chers et encombrants. Mais ils sont nécessaires pour les filtres progressifs, qui peuvent être très utiles en photographie de paysage. J'ai donc essayé un système de filtres de Nisi.

Un problème courant en photographie de paysage est que le ciel est trop clair par rapport au reste. Soit le ciel est surexposé et perd des détails, soit tout ce qui se trouve en dessous est beaucoup trop sombre - vous ne pouvez pas faire les deux correctement en même temps.

Ceci peut être corrigé en partie par le traitement d'image, surtout si vous photographiez au format RAW. Mais il y a des limites à cela. Même avec les meilleurs capteurs disponibles aujourd'hui.

C'est la raison d'être des filtres gris : ils fonctionnent selon le principe "mieux vaut déjà prendre la bonne photo que de la corriger après coup". Ils assombrissent la partie supérieure de l'image et laissent passer la lumière dans la partie inférieure. La transition entre la lumière et l'obscurité se fait en douceur.

Pour que cela fonctionne, un tel filtre doit être réglable en hauteur. Car vous ne voulez pas toujours que l'horizon soit exactement au même endroit. Et c'est la raison pour laquelle les filtres à dégradé de gris ne peuvent pas être simplement vissés devant l'objectif sous la forme d'un disque, comme tous les autres filtres. Il faut un support qui permette d'ajuster la hauteur du filtre

Le kit de démarrage Nisi V6

Nisi est un fabricant de systèmes de filtration de ce type. Il propose différents kits qui se distinguent par le nombre de filtres et d'autres accessoires. Mais la plupart sont également disponibles séparément. Le porte-filtre existe en version 5 et en version 6. Dans la dernière version, quelques petites choses ont été améliorées dans l'utilisation. Je teste ici le Nisi V6 Starter Kit Plus.

Ce dernier contient un grand nombre de filtres différents.

Cela peut sembler fastidieux, mais il n'y a pas d'autre moyen. Un filtre polarisant normal vissé devant l'objectif entraînerait la rotation de toute la monture, car celle-ci est suspendue au filetage du filtre. Le filtre polarisant doit donc également être intégré à la monture.

Beaucoup d'accessoires

Ce kit de démarrage est assez cher, mais vous en aurez pour votre argent. En plus des filtres, le kit comprend :

Le kit comprend également un capuchon de protection et un étui qui peut être fixé au trépied à l'aide d'une boucle intégrée. Bien que l'étui soit de bonne qualité, je le trouve trop étroit. J'aimerais que l'adaptateur, le support, le filtre polarisant et le capuchon en caoutchouc soient vissés ensemble pour être rangés ensemble, mais c'est difficile à faire.

Premiers essais

Les couchers de soleil sur l'île canarienne de La Gomera m'ont semblé idéaux pour essayer le kit de filtres. J'ai effectivement réalisé quelques belles photos avec, mais j'ai aussi appris à connaître les pièges du système.

Quand la réalité est différente du filtre

De retour à la maison, j'ai voulu approfondir le sujet. Par exemple, en vacances, je ne pouvais pas exposer plus de 30 secondes car je n'avais pas de déclencheur à distance. Plus l'exposition est longue, plus l'eau est lisse et plus les reflets dans l'eau sont visibles. Cette photo est exposée pendant 70 secondes.

Fun fact : Une fois de plus, j'ai dû faire cette séance photo sans trépied - la plaque du trépied est tombée dans le lac dès que j'ai déballé le trépied.

Conclusion : Efficace, mais coûteux

Bien que les appareils photo offrent aujourd'hui plus de dynamique qu'auparavant, les filtres dégradés font toujours une nette différence. Ils permettent d'obtenir des images qui n'existeraient pas autrement. Je n'ai rien à redire à la solution concrète de Nisi. Le système est solide et bien pensé. Il est peu probable que les produits concurrents fassent mieux.

Si vous voulez faire de la photographie de paysage de manière ambitieuse, il vaut la peine d'utiliser un système de filtres avec des filtres progressifs. Mais si vous ne voulez photographier qu'occasionnellement une belle ambiance de soirée, c'est trop cher et trop long.

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Filtre Lensbaby Omni : Votre Insta-Fame est-elle garantie ?

    par Livia Gamper

  • Test de produit

    Nikon Z6 : testé sur les questions de la communauté

    par David Lee

  • Test de produit

    Prise en main du Fujifilm GFX100RF : un moyen format minimaliste

    par Samuel Buchmann