Shutterstock / Goncharov_Artem
Nouveautés + tendances

N'envoyez pas de mauvais signaux !

Spektrum der Wissenschaft
7/2/2026
Traduction : traduction automatique

Beaucoup d'hommes aiment sortir ensemble pour faire du sport ou jouer à l'ordinateur. Non seulement parce que cela correspond à leurs préférences, mais aussi parce que ces activités ne leur semblent pas du tout romantiques.

Les activités de couple typiques sont plus mal vues dans les amitiés masculines que dans les amitiés féminines. C'est ce que révèle une étude menée auprès de plus de 3000 adultes aux États-Unis, en Grande-Bretagne et à Singapour. Les chercheuses y voient un indice d'homophobie : «Les hommes évitent les expériences à connotation romantique de peur d'être perçus comme gays», écrivent Sherrie Xue, Stephanie Lin et Christilene du Plessis, trois économistes de Singapour, dans la revue «Psychological Science».

Dans la première étude, des hommes et des femmes (pour la plupart hétérosexuels) ont été soumis à dix activités différentes, comme aller au cinéma ou au musée, manger ensemble, faire de la randonnée ou du kayak. Quelle est la probabilité qu'ils proposent cette activité à un ami du même sexe ou qu'ils acceptent une telle invitation de sa part ? Et dans quelle mesure considèrent-ils cette activité comme typique d'un rendez-vous romantique ?

Les hommes sont plus susceptibles que les femmes d'éviter de faire quelque chose avec des amis du même sexe qui serait typique d'un rendez-vous, même si l'association romantique n'était pas forte. Il s'agissait surtout pour eux de ne pas s'inviter eux-mêmes. Mais ils étaient plus susceptibles que les femmes de refuser de telles invitations. En revanche, lorsqu'il s'agissait de passer du temps avec des amis du sexe opposé, les réponses des hommes ne différaient pas significativement de celles des femmes.

Les chercheurs ont fait des observations similaires lors d'une expérience de terrain à Singapour. Elles ont invité des groupes de deux personnes de même sexe sur un campus à boire une boisson gratuite, les sujets pouvant toujours choisir entre du thé vert ou deux petites bouteilles d'eau minérale. 62 pour cent des hommes ont opté pour le thé vert s'il y avait également une petite bouteille pour chacun. Mais seuls 28 pour cent ont préféré une grande bouteille de thé vert à des bouteilles d'eau minérale. Plus de la moitié des personnes qui auraient préféré boire du thé vert ont renoncé à le faire si elles avaient dû partager une grande bouteille. Chez les femmes, cela n'a été le cas que pour une sur quatre : 49 pour cent ont opté pour deux petites bouteilles de thé vert et 39 pour cent pour une grande bouteille.

Les amitiés masculines souffrent de l'homophobie

Les résultats d'une expérience dans laquelle les sujets pouvaient choisir entre deux options étaient encore plus surprenants : Préféraient-ils regarder un court-métrage seul pour 10 dollars - ou regarder le même film avec une personne du même sexe pour 20 dollars ? S'il s'agissait d'un film d'amour «The Notebook», 69 pour cent des femmes ont choisi l'option commune mieux payée, contre seulement 43 pour cent des hommes. En revanche, pour un documentaire sportif, les hommes et les femmes ont fait des choix similaires. Une autre étude partielle a montré que les hommes américains préféraient même regarder un film «féminin» comme «Barbie» avec un autre homme plutôt qu'un film romantique comme «The Notebook».

Ces résultats étaient également valables si l'on ne prenait en compte que les participants hétérosexuels dans les analyses. Le nombre de sujets homo et bisexuels était généralement trop faible pour pouvoir analyser séparément ce sous-échantillon. Une étude de suivi a par ailleurs révélé que les hommes homosexuels et hétérosexuels s'inquiétaient du fait qu'une activité romantique puisse être mal interprétée par une personne du même sexe comme une tentative d'approche.

Les chercheurs en concluent que les hommes ne veulent pas paraître gays ou envoyer de faux signaux - c'est même plus important pour eux que de ne pas paraître virils. Les attentes sociales y contribueraient, écrivent-elles. Cette «homophobie implicite» ne limite pas seulement les hommes dans leurs entreprises : Leurs amitiés en souffriraient également.

Spektrum der Wissenschaft

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre l'information plus accessible. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

Articles originaux sur Spektrum

Photo d’en-tête : Shutterstock / Goncharov_Artem

Cet article ne plait encore à personne.


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Faites-le donc vous-même : des infos fantastiques sur la masturbation

    par Janina Lebiszczak

  • En coulisse

    Après 45 ans, les hommes risquent de tomber dans une spirale négative fatale

    par Martin Jungfer

  • Dans les coulisses

    Ghosting, mensonges, sexe : l’Europe et ses rencontres en ligne

    par Manuel Wenk

2 commentaires

Avatar
later