Guide

Mythenchek : Les chats doivent-ils boire du lait de vache ?

Darina Schweizer
5/12/2023
Traduction : traduction automatique

Les chats adorent le lait. Mais est-il sain pour nos amis à quatre pattes ? Dans ce test mythique, vous découvrirez quelle boisson pour chat est de première qualité.

Le lait rend les hommes fatigués plus alertes. C'est avec ce slogan que l'industrie laitière ouest-allemande a fait sa publicité dans les années 50. Aujourd'hui, il est clair que le lait fatigue - la faute en revient au tryptophane, un composant qui favorise le sommeil. La question de savoir s'il est réellement sain pour l'homme est un éternel sujet de débat. Chez le chat, la recherche est déjà plus avancée.

Quand le lactose devient un problème

Lorsqu'un chaton vient au monde, il dépend du lait de sa mère. Celui-ci contient du lactose, comme le lait de vache. Pour que les jeunes chats puissent digérer le lait, ils produisent une enzyme : la lactase. Celle-ci ne dure cependant pas éternellement. Lorsque les quadrupèdes grandissent et peuvent se nourrir d'aliments solides, la lactase produite par l'organisme diminue rapidement.

Avant, c'était possible

Le lait pour chat est-il la solution ?

La situation est différente pour les chats d'aujourd'hui. On ne les garde plus guère comme chasseurs de souris et on ne leur donne plus ce qui reste. Non, il y a de la nourriture pour chats dans toutes les compositions. Et il y a le lait pour chats. Les propriétaires de chats y ont particulièrement recours. Surtout lorsque leur compagnon à quatre pattes doit boire beaucoup, par exemple en raison de problèmes rénaux.

Mais même cela n'est que partiellement recommandé. Le lait pour chat ne contient presque pas de lactose, mais beaucoup de sucre. Il peut rapidement entraîner un surpoids chez les chats. C'est pourquoi vous ne devriez l'utiliser qu'en tant que "friandise" occasionnelle

Comment rendre l'eau appétissante pour les chats

La boisson classique qui convient le mieux aux chats reste l'eau. Cependant, elle n'est pas appréciée par tous les animaux. Souvent, ce n'est pas le cas lorsque le chat s'est déjà habitué au lait savoureux. Alors, comment l'encourager à boire de l'eau ? Voici cinq conseils :

1. différents types d'abreuvoirs

2. différentes sortes

Si votre chat n'aime pas l'eau du robinet, vous pouvez essayer l'eau minérale ou l'eau de pluie.

3. attirer l'attention

En outre, vous pouvez toujours attirer l'attention de votre chat sur l'eau par de petits gestes.

4. fontaine à boire

5. nourriture humide

Je résume : Le lait ne réveille ni les hommes fatigués ni les chattes fatiguées. La seule boisson pour chat qui soit vraiment de première qualité n'en contient même pas.

Qu'est-ce que vous donnez à boire à votre chat ? Dites-le moi en commentaire.

Photo de couverture : Shutterstock/Nils Jacobi

Cet article plaît à 25 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Chat cool : trois astuces contre la chaleur

    par Patrick Vogt

  • Guide

    Nourriture pour chats à base de viande ou végane ? Croquettes ou pâtée ? Conseils de spécialiste

    par Patrick Vogt

  • Guide

    Pourquoi les chats se lassent-ils de la même nourriture ?

    par Darina Schweizer