En coulisse

Mon système 2.1 Bose rétro : un son de qualité tout droit sorti des années 90

Martin Jud
10/3/2022
Traduction : Sophie Boissonneau

Passer d'un son surround 5.1 à un son 2.1 volontairement... Est-ce vraiment une bonne idée ? Je l'ai fait et je ne le regrette pas. Avec le système son Bose des années 1990 et un récepteur Yamaha, mon home cinéma envoie du lourd.

En 2002, un DJ anglais m'a donné un « orgasme auditif » que je n'oublierai jamais : c'était une soirée de musique électro dans un pub de Southbourne. J'avais déjà bu une Smirnoff Ice et un cidre Strongbow et j’étais sur le point de me faire laminer au billard, quand tout à coup, ce morceau de trance jusqu’alors inconnu est parvenu à mes oreilles :

Très impressionné, je suis allé voir le DJ, je l'ai complimenté et lui ai demandé le titre du morceau, l'interprète et le système audio. Le DJ a souri et, peu après, m’a tendu un papier avec les informations. Mon copain de billard, qui observait la scène, a fait les gros yeux et a souri.

Dès ce jour, j’ai su qu’un jour ou l’autre je possèderais ce petit bijou tout droit venu des années 1990.

J’en possède désormais deux...

Pourquoi revenir au 2.1

Le système audio rétro de mes rêves, qui m'a fait atteindre l'extase pendant mon séjour linguistique en Angleterre, ne m'a jamais laissé de répit. J’ai donc acheté un premier Acoustimass 5 Series II en bon état il y a six ans déjà. Jusqu’à il y a deux ans, je ne l’utilisais que pour le deuxième téléviseur dans la chambre à coucher.

Ensuite, nous avons déménagé et j’ai décidé de me séparer du système 5.1 qui se trouvait jusqu’alors dans le salon. D'une part parce que je voulais écouter le son Bose et d'autre part parce qu’il y a peu de prises électriques dans notre nouveau salon. D’autant plus que si je veux raccorder les haut-parleurs arrière d’un système 5.1 par câble, il m’est impossible de le faire discrètement.

#

La base de l'Acoustimass 5 Series II est le module Acoustimass, le caisson de basses de 19,1 x 35,5 x 48 centimètres.

Comme sur les modèles actuels, le caisson de basses n’a pas de prise secteur. Il ne dispose pas plus d’une entrée pour recevoir le signal des basses, mais de bornes classiques de type T56/24D.

Le woofer reçoit un signal stéréo pur. Ensuite, il traite le son à l'intérieur de manière analogique et transmet les signaux correspondant aux deux haut-parleurs satellites. Les fréquences les plus basses sont transportées dans la pièce par le caisson de basses au moyen de deux haut-parleurs de 5¼ pouces (13,3 centimètres), le reste par les deux satellites doubles cube.

Amplificateurs et autres, ou comment envoyer le son aux enceintes

Il y a des années déjà, j’avais testé le système Bose avec différents amplificateurs et avais constaté que je ne pouvais en aucun cas l’utiliser comme décrit par le fabricant. Entre 10 et 200 watts, bien sûr... Pour obtenir un son correct avec suffisamment de basses, il faut 80 watts minimum par canal.

Dans ma configuration, je mise sur un récepteur Yamaha R-S202DAB. Il offre 100 watts par canal. En outre, il me permet d'écouter de la musique via Bluetooth ou DAB+ si nécessaire. Pour envoyer le son du téléviseur sur les enceintes, j’utilise Toslink et un convertisseur stéréo.

S’agissant du convertisseur numérique-analogique-audio, une chose me dérange : sa LED est très lumineuse. Mais un petit morceau de ruban adhésif permet de résoudre ce problème rapidement.

Et côté qualité audio, que donnent les enceintes rétro de Bose ?

Par rapport à ma barre de son Samsung, les basses sont en quelque sorte plus authentiques. Elles complètent les médiums et les aigus des doubles cubes et assurent avec eux une image sonore cristalline, précise et pleine d'énergie. Que j'écoute une musique d'ambiance douce ou que je sois en train de faire la fête.

Verdict : c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures

Je suis infiniment reconnaissant à Bose, car c'est grâce à eux, que j’ai connu ma première extase audio dans les années 1990 et que je peux m’offrir ce plaisir tous les jours. Alors on danse ?

Je serai curieux de savoir si je suis le seul à penser que c’était vraiment mieux avant. Quels appareils rétro utilisez-vous encore ?

Cet article plaît à 97 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Rétro
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

TV
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Génération USB et home cinéma : comment se bricoler un son surround

    par Debora Pape

  • En coulisse

    Une position plus proche des enceintes suffit-elle à améliorer l’acoustique d’une pièce ?

    par David Lee

  • En coulisse

    Deux jacks 3.5mm dans une seule prise ? Dans quel but ? Plus un Life Hack d'une compagnie aérienne

    par Dominik Bärlocher