Point de vue

Mon parfum quotidien

Je suis accro. Accro aux bonnes odeurs. Comment en suis-je arrivé là ?

Ce ne pouvait pas être ainsi. La vie devait avoir plus à offrir au nez que ce truc standardisé en bouteille. Je l'ai cherché pendant de nombreuses années, en me baladant dans des parfumeries d'import proposant des produits à bas prix au détour de gares et d'endroits louches. En vain.

La première fois

Après une telle expérience, il n'y a pas de retour en arrière. C'est comme pour le vin. Une fois qu'on a goûté à un romanée-conti, on ne peut plus faire marche arrière. Afin de financer mon penchant ruineux pour les parfums coûteux, j'ai déjà fait d'innombrables boulots, dans des stations de radio privées, des agences de pub et des boutiques en ligne.

À un moment donné, le vétiver d'origine ne me suffisait plus. J'avais besoin de quelque chose de nouveau, de plus puissant. Suivirent alors Royal Oud et Aventus, le parfum de l'année 2010 de Creed. À partir de ce moment, il n'y avait plus rien à faire.

Polytoxicomanie

Entre temps se sont ajoutés le gel douche, l'huile pour barbe et le déodorant du même coin. Un cocktail toxique. Je pense que les experts appellent cela la polytoxicomanie.

Tête, cœur et fond

Ensuite vinrent mon anniversaire et avec lui un bon pour une parfumerie de luxe à Bâle. C'est ma femme qui m'a fait ce plaisir. L'ancienne devise qui consistait à changer son environnement pour devenir clean avait cruellement fait ses preuves.

En peu de temps, je me retrouvais avec des yeux brillants devant le marchand de parfum : de gentilles dames remplissaient 100 millilitres d'un mélange de feuilles de cèdre, de résine de pin, de cuir et d'encens. Fresh Arso de Pro Fumum pour le nez. Une rechute dans les anciens schémas. L'addiction était plus forte.

Vive la perception olfactive ! Dans une prochaine vie, je serai parfumeur ou cochon truffier. Dans un autre épisode, je vous raconterai comment j'ai glissé dans la dépendance aux baskets.

Cet article plaît à 47 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Cette marque copie des parfums de luxe populaires - et n'en fait pas mystère.

    par Natalie Hemengül

  • Point de vue

    Parfums de Patrick : sauge et sel de mer ou pourquoi cela ne doit pas forcément sentir le bouc en musculation

    par Patrick Bardelli

  • Point de vue

    Je vous ouvre mon armoire de toilette

    par Natalie Hemengül