Test de produit

Moisissure dans la chambre à coucher : le commissaire Mellerud mène l’enquête

Michael Restin
12/10/2021

La moisissure, c’est de la m...oisissure. Comment la vaincre ? Cette question me hante depuis quelques années et je ne suis pas sûr de gagner la bataille de sitôt. Le test rapide de Mellerud devrait fournir de nouveaux indices.

« Est-ce que quelqu’un a un problème de moisissure et veut écrire un article à ce sujet ? » Alors que la question fait irruption dans notre tchat éditorial, mon regard se porte sur ma chambre à coucher : des murs extérieurs froids, de vieilles fenêtres en bois, une humidité chroniquement élevée qui s’infiltre par toutes les fissures depuis le jardin. En automne et en hiver, je ne peux pas essuyer les fenêtres aussi rapidement que la condensation se forme.

Autour des fenêtres et dans les coins, je me suis déjà attaqué aux traces de moisissures. Mais je ne suis pas sûr de maîtriser le problème, je ne sais pas ce qui se cache derrière les armoires et les plinthes. C’est pourquoi je dis : « Ici ! Soupçon de moisissure ! »

Pas de panique, mais pas de trop hautes attentes

À quoi dis-je m’attendre ? Aux premières informations sur la qualité de l’air intérieur. Le test rapide ne promet rien de plus. Il devrait permettre de savoir si ce qui prend vie dans la pièce doit vous inquiéter. Si la réponse est positive, vous pouvez réfléchir à d’autres mesures.

Les bases de la lutte contre la moisissure

Je me suis entretemps assuré que je pouvais en faire plus que ce que je fais actuellement à titre préventif, et je lis les informations que j’ai reçues sur les paquets de tests. Il s’agit de principes de base que vous devez connaître et suivre à la lettre :

  • ne placez pas les meubles trop près du mur. Une distance d’au moins cinq centimètres, plus pour les murs extérieurs et les armoires solides. L’air doit pouvoir circuler. Cette étape ne sera peut-être pas si facile, car mon salon IKEA veut par exemple être chevillé au mur. Pas idéal pour moi, mais pour la moisissure, oui.

Je n’ai pas grand-chose à me reprocher. À quoi donc ressemble le « sporomètre » après cinq jours ? Voyons les résultats de l’enquête menée par le commissaire Mellerud. Je n’attends pas de preuves incriminantes, mais plutôt des indices.

Peu d’infos, mais je me sens mieux

Le combat continue

Cet article plaît à 40 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Tout pour vomir ou quoi ? La poudre à détacher Pikosch en essai

    par Martin Rupf

  • Test de produit

    Cette brosse pour WC est-elle vraiment mieux ?

    par Pia Seidel

  • Guide

    Méthode technique, traditionnelle ou animale : 3 astuces contre les chaussures malodorantes

    par Michael Restin