

Mignon, R6, CR2032 : comment s’y retrouver dans la jungle des noms de piles ?
Vous allez pouvoir étoffer votre culture générale : nous allons parler des noms de batteries. Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi une pile s’appelle LR6 et une autre CR2032 ? Je vous explique tout dans cet article.
Ce n’est bien sûr pas un hasard si les piles s’appellent ainsi. Les noms des piles qui alimentent les appareils de toute sorte, de la guirlande à LED sur le sapin de Noël à la télécommande, révèlent des informations insoupçonnées.
Intéressons-nous d’abord à notre chère pile AA. Si son nom contient la lettre A, nous le devons aux Américains. Il y a plus d’un siècle, ils ont voulu différencier les différentes tailles de piles et ont donc commencé par A pour désigner celle qui était la plus petite à l’époque. Plus tard sont apparues d’autres piles encore plus petites, la taille A s’est donc déclinée en AA puis en AAA. Aujourd’hui, il existe même des piles AAAA aussi minces qu’un crayon.
Comme vous pouvez le constater, le système imaginé il y a longtemps ne fonctionne plus aujourd’hui. Le secteur des piles opère donc avec d’autres désignations que ce que nous utilisons au quotidien. Nous connaissons par exemple la pile AA aussi sous le nom de « mignon ». C’est vrai qu’elles sont mignonnes. Bien entendu, il existe des normes, des standards et une réglementation.
Les désignations officielles de nos piles sont fixées par la Commission Électrotechnique Internationale, ou CEI. Cette organisation enregistrée en tant qu’association siège à Genève. Plus de 80 pays en sont membres, presque tous les autres sont au moins « partenaires ».

Un hommage encore vivace
La CEI a décidé que la pile AA ou mignon s’appellerait officiellement « R6 ». Le R signifie que la pile est ronde et le 6 indique la taille. Ce chiffre n’a toutefois rien à voir avec le diamètre ou la longueur. Ce serait trop simple. Si une pile R6 est une pile alcaline au manganèse, elle peut et doit s’appeler LR6. « LR » fait référence à l’un des inventeurs de la pile Georges Leclanché qui travailla en 1866 à l’élaboration d’une cellule primaire.
La pile Leclanché d’origine était dotée d’une anode en zinc et d’un électrolyte liquide constitué de chlorure d’aluminium. Elle a été sans cesse améliorée et a connu le succès commercial pendant de nombreuses décennies. Elle a par exemple été utilisée pour alimenter les télégraphes ferroviaires et les sonnettes. La « Leclanché Round », appelée ainsi en hommage à Georges Leclanché et abrégée en LR, existe encore aujourd’hui.
Le vieil inventeur français ne rencontre toutefois guère d’écho aux États-Unis. Là-bas, c’est l’American National Standards Institute (ANSI) qui fixe la désignation des piles. La R6 européenne s’appelle 15. La pile AAA plus petite est désignée par le nombre 23. L’ANSI faisant concurrence à la CEI, la pile AAA est commercialisée sous l’appellation LR03. D’où vient ce 0 ? Peu importe, et personne dans le système des cellules alcalines rondes ne l’a jamais changé.

Plus de lisibilité du côté des piles boutons
Comparée aux piles cylindriques, la nomenclature des piles boutons est un régal pour les personnes qui pensent de manière logique. D’abord : qu’est-ce qu’une pile bouton ? On la définit comme « une pile cylindrique dont la hauteur totale est inférieure à son diamètre total. » C’est clair, non ? Ces trois-là sont les piles boutons les plus répandues.
Concernant la CR2032, le C se réfère à sa composition chimique, à savoir du lithium et du dioxyde de manganèse. Le R (voir ci-dessus) signifie que la pile bouton est ronde. 2032 se compose de deux nombres : 20 et 32. 20 désigne le diamètre en millimètre et 32 la hauteur, non pas en millimètres, mais en dixièmes de millimètre. Il faut bien s’amuser un peu, sinon la pile serait plus haute que large et ne serait plus une pile bouton (je vous renvoie à la définition plus haut).
Chez les deux autres, c’est moins clair. La LR44 et la LR54 ne permettent pas de déduire d’informations quant à leurs dimensions. C’est pourquoi sur la LR54 figure encore la désignation officielle de la CEI : LR1130, donc 11 millimètres de diamètre et trois millimètres de hauteur. La LR44 porte plusieurs autres appellations : AG13, A76, V13GA, 357 et LR1154. La dernière est la plus utile pour déterminer sa taille : le diamètre est d’environ 11 millimètres pour une hauteur de 5,4 millimètres.
J’ai annoncé en introduction de ce texte que je voulais vous donner de quoi étoffer votre culturelle générale. Mais peut-être que cela vous servira simplement la prochaine fois que vous devrez acheter des piles.
Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficherCes articles pourraient aussi vous intéresser

En coulisse
Les piles boutons : Quand les jouets pour enfants deviennent un danger de mort
par Katja Fischer

En coulisse
La centrale électrique du balcon dans le jardin fait de moi le roi du soleil
par Patrick Vogt

Test de produit
Les piles lithium-ion de Pale Blue pourraient bien être celles de l'avenir
par Martin Jungfer


