

Meurtriers, mobiles, fausses pistes - qui remportera le Prix suisse du polar 2025 ?
Un cadavre, un meurtrier et des enquêteurs - l'arme du crime, le mobile et quelques fausses pistes. Il n'en faut pas plus pour faire un bon roman policier. Les meilleurs seront récompensés en octobre.
«Qui était-ce ?» Cette simple question suffit à faire des romans policiers les livres de fiction les plus populaires sur le marché du livre suisse. Les romans policiers et les thrillers représentaient 60 pour cent du volume total des ventes en 2024. Cette valeur, décomposée en sous-genres, montre que les polars régionaux ont été particulièrement populaires. A elle seule, cette catégorie a représenté 30 pour cent des livres vendus.
Au vu de cette popularité, il est presque surprenant que le Prix suisse du polar ne soit décerné que pour la troisième fois cette année. Récemment, l'Association pour la littérature policière suisse a dévoilé les noms des ouvrages nominés et de leurs auteurs pour le Prix du polar 2025.
Deux jurys, l'un francophone et l'autre germanophone, ont sélectionné dix œuvres parmi toutes celles qui leur ont été soumises et les ont inscrites sur leurs listes de nominations.
Les 10 œuvres germanophones nominées
Les 10 œuvres francophones nominées
Parmi les livres francophones nominés, nous ne proposons pas actuellement les cinq ouvrages suivants dans notre assortiment :
- Christophe Barraud, «La Tête hors de l'eau», Editions de la Rive
- Gérald Brizon, «Une balle dans le bide», Cousu mouche
- Hélène Reichhardt, «Glaces pilées», Montsalvens
- Emmanuelle Robert, «Dormez-en Peilz», Slatkine
- Alexandre Sadeghi, «Le sutra des damnés», Slatkine
La remise du 3e Prix suisse du polar aura lieu le 18 octobre dans le cadre du Festival du polar à Berne.
Globetrotteur, randonneur, champion du monde de wok (pas celui sur la piste de bobsleigh), jongleur avec les mots et passionné de photos.