Mattel
Nouveautés + tendances

Mattel transforme les "KPop Demon Hunters" en jouets

Ramon Schneider
28/1/2026
Traduction : traduction automatique

Mattel lance "KPop Demon Hunters" dans les rayons de jouets. Les premiers produits présentés par l'entreprise sont des poupées, des figurines et des jeux. Mattel transforme ainsi le succès de Netflix en une ligne de produits dérivés.

Avec cette nouvelle ligne, Mattel ne mise pas sur un seul produit, mais sur tout un écosystème. Selon le communiqué de presse, l'entreprise prévoit un déploiement sur toute l'année 2026, incluant plusieurs catégories comme les poupées, les figurines, les jeux et les objets à collectionner.

Ce qui est frappant, c'est l'approche large. Au lieu de transposer les personnages de films uniquement en poupées classiques, Mattel répartit la licence sur plusieurs marques à la fois. Il s'agit entre autres de Polly Pocket, UNO et Little People Collector. La ligne ressemble ainsi à un système modulaire de franchises pour différents groupes cibles.

Mattel présente cette ligne comme une réponse rapide à la demande des fans. Selon Nick Karamanos, vice-président senior des figurines et des partenariats de divertissement, le partenariat étroit avec Netflix a permis une action rapide et une période de développement très courte. Cela indique certes une certaine rapidité, mais aussi à quel point la fenêtre de merchandising est courte pour les hits en streaming - une suite de «KPop Demon Hunters» étant déjà annoncée

«Pour les fans» est aussi un modèle économique

Ce qui me frappe dans cette annonce : Mattel met l'accent sur «tous les groupes d'âge et toutes les catégories de prix» et qualifie explicitement la collection de «pour les fans». Cela correspond au vocabulaire habituel des produits de la culture pop. Dans le même temps, ce langage signale que la marque a été conçue dès le départ pour passer à l'échelle. Plus la gamme de produits est large, plus la probabilité que certains articles se retrouvent dans le quotidien des fans est élevée.

En termes de contenu, Mattel reste fidèle à l'esthétique et à l'émotion de l'original : mode, musique, culture pop et personnages autour de Rumi, Mira et Zoey. Les listes concrètes de produits et les prix ne sont pas mentionnés dans le communiqué de presse.

Mon avis : licence forte, merch tardif, beaucoup de dispersion

Sur le plan stratégique, cette approche est compréhensible - mais aussi peu surprenante. «KPop Demon Hunters» combine musique, esthétique visuelle et personnages clairement identifiables. Le modèle est donc bien adapté aux jouets et aux objets de collection. La répartition sur plusieurs marques agit ici comme une couverture délibérée. Si les poupées classiques ne font pas mouche, il reste UNO. Si UNO ne porte pas assez, il reste les sets à collectionner. C'est intelligent. Mais cela montre aussi que Mattel n'espère pas un seul produit parfait, mais veut créer le plus grand nombre possible de points d'entrée dans un engouement - on peut certainement traire une vache, peu importe laquelle.

  • En coulisse

    "K-Pop Demon Hunters" : Comment Sony a gaspillé un hit d'un milliard de dollars

    par Luca Fontana

Qu'en pensez-vous : cette ligne Mattel est-elle une extension utile pour les fans, ou s'agit-il simplement d'exploiter le plus efficacement possible un engouement pour le streaming ? Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous

Photo d’en-tête : Mattel

Cet article plaît à 4 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du matin au soir.


Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

Commentaire(s)

Avatar