Guide

Manchettes : pas très jolies, mais pratiques

Siri Schubert
10/8/2023

Jusqu’à présent, les manchettes ne faisaient pas partie de ma tenue de course. Je les trouvais inutiles et, en plus de cela, pas très cool. Par un matin frais, je les ai tout de même essayées et en suis maintenant fan.

« À quoi servent-elles ? », me suis-je toujours demandé jusqu’à présent en voyant des manchettes sur les bras des coureurs. S’il fait frais, je peux mettre une veste. Mais c’est justement lors des sorties matinales, lorsque le thermomètre affichait environ 10 degrés, que je lorgnais, un peu envieuse, les manchettes des coureurs et coureuses. J’avais la chair de poulet et les autres athlètes avaient visiblement les bras au chaud.

J’ai donc décidé d’en commander une paire. « Ça fait quand même un peu bizarre », ai-je pensé en les enfilant. Mais j’ai tout de suite été enthousiasmé par la chaleur qu’apportaient ces manchons en tissu. De plus, ils étaient très doux au toucher.

Je les ai portées lors d’une course matinale et je dois admettre que le concept me convainc. Après avoir parcouru quelques kilomètres, j’avais chaud et ai facilement pu les baisser le long des bras. Aux poignets, les manchons me servaient ensuite de serre-poignet pour éponger la sueur.

Lors de l’échauffement, les manchons donnent chaud.
Lors de l’échauffement, les manchons donnent chaud.
Source : Stefan Munsch

Légères, chaudes et facile à ranger

Je n’aurais pas eu autant de flexibilité avec une veste. L’enfiler et l’enlever interrompt la course, et puis il faut ensuite encore la ranger quelque part. Si je n’ai pas de sac à dos et que je noue la veste autour de ma taille, elle me gêne pendant la course. En revanche, les manchons sont si petits et légers que je peux facilement les repousser le long des bras ou les ranger dans la ceinture de course, si j’en porte une.

Même si le temps change et que vous enfilez une veste coupe-vent ou une veste de pluie, les manchettes sous la veste vous tiendront au chaud. Surtout pour les vestes de pluie, il est plus agréable d’avoir un tissu doux entre le plastique de la veste et la peau.

Jusqu’à présent, je connaissais surtout les manchettes des cyclistes, qui les portaient pour s’échauffer ou pour se protéger du vent dans les descentes. C’est aussi la raison pour laquelle les miennes proviennent de la marque Giro, spécialisée dans les vélos et les skis. Maintenant, j’ai aussi adopté les manchettes pour faire de la course à pied.

Photo d’en-tête : Stefan Munsch

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Running
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Mac In A Sac : la solution pour courir par mauvais temps

    par Siri Schubert

  • Guide

    Les listes de Laura : mes 7 balaclavas préférés de l’assortiment

    par Laura Scholz

  • Guide

    Le bon équipement pour lutter contre le blues hivernal

    par Siri Schubert

4 commentaires

Avatar
later