Dans les coulisses

Malgré le télétravail, nous faisons toujours plus d'achats avec nos téléphones portables

Aujourd'hui, quatre clients digitec et Galaxus sur dix passent des commandes à l'aide de leur téléphone portable. Les vagues de coronavirus nous ont peut-être brièvement ramenés à nos ordinateurs, mais le triomphe du shopping mobile continue.

En été, lorsque nous avions un peu de répit avec un nombre de cas plus faible, ainsi qu'en décembre avec ses jours fériés, la proportion d'achats effectués avec le smartphone a de nouveau atteint des chiffres records.

Les Romands en tête, les Tessinois rattrapent leur retard

Les clients digitec et Galaxus en Suisse romande utilisent volontiers leur téléphone portable : depuis 2017, ils sont les précurseurs des achats sur smartphone. Aujourd'hui, les Romands utilisent leur téléphone portable pour presque un achat sur deux. S'ils poursuivent sur leur lancée, ils effectueront déjà 60 % de leurs achats en ligne sur leur portable d'ici fin 2021.

Depuis le début de l'année 2020, les achats par téléphone portable ont toutefois fortement augmenté, surtout au Tessin : il semblerait que l'éternel retardataire ait presque comblé l'écart avec la Suisse alémanique pendant la période de pandémie. Quatre clients Digitec Galaxus sur dix, en Suisse alémanique et au Tessin, font désormais leurs achats via leur téléphone portable.

Les femmes donnent le la

Soit dit en passant, les clientes Digitec Galaxus ont déjà franchi la barre des 50 % d'achats sur téléphone portable : après une brève baisse en octobre et novembre, les femmes ont effectué plus de 51 % de leurs achats en ligne sur leur téléphone portable en décembre. Pour les hommes, en revanche, la proportion n'était que de 36,5 % fin 2020. Mais même pour eux, les chiffres sont fortement en hausse.

Il existe également de grandes différences au niveau de l'âge. En règle générale, plus l'acheteur est âgé, plus il est susceptible de faire ses achats via un ordinateur ou une tablette. Et inversement, plus la personne est jeune, plus elle utilise son téléphone portable pour faire ses achats.

Les rubriques avec le plus grand nombre d'achats par téléphones portables sont « Jouets », « Mode » et « Érotique ». L'assortiment digitec, comme les cartouches d'imprimantes, les ordinateurs portables ou les jeux vidéo, est principalement acheté via PC par une clientèle masculine type.

Et ensuite ?

La grande question qui se pose est : « que se passera-t-il ensuite ? » C'est déjà une réalité, certains achats se font via un assistant vocal. On peut également penser que les fonctionnalités de réalité augmentée ou de réalité virtuelle seront la prochaine grande nouveauté du commerce électronique.

Pour quelle option penchez-vous ? Comment pensez-vous que nous ferons nos achats en 2030 ? Je me réjouis de lire vos pronostics dans les commentaires.

Graphiques : Made with Flourish.

Cet article plaît à 22 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Alex Hämmerli
Senior Public Relations Manager
Alex.Haemmerli@digitecgalaxus.ch

Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.


Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Les tapis de marche de bureau ont le vent en poupe

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Le soir est le nouveau prime time des achats en ligne

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Du gamer au jardinier : comment la clientèle de Galaxus et Digitec évolue

    par Alex Hämmerli