Juan Roballo / Shutterstock
Nouveautés + tendances

L'université de Princeton présente une nouvelle batterie à base de sodium

Kim Muntinga
24/2/2025
Traduction : traduction automatique

Face à la demande croissante de stockage d'énergie et à la raréfaction des ressources en lithium, le sodium pourrait constituer une alternative. Des chercheurs de l'université de Princeton ont mis au point une batterie qui est non seulement plus performante, mais aussi plus durable que les batteries traditionnelles.

Une percée grâce à un nouveau matériau cathodique

La nouvelle batterie utilise un matériau cathodique nouvellement développé appelé bis-tétraaminobenzoquinone (TAQ). Il s'agit d'un solide organique en couches. Le TAQ se caractérise par sa stabilité à l'air et à l'humidité, sa longue durée de vie et son respect de l'environnement. De plus, il est complètement insoluble et hautement conducteur, ce qui est un avantage pour les matériaux organiques cathodiques.

Ce matériau permet d'atteindre une densité d'énergie et de puissance qui dépasse largement celle des batteries sodium-ion précédentes. Les électrodes de la batterie présentent une densité énergétique de plus de 600 wattheures par kilogramme (Wh/kg), ce qui en fait une alternative prometteuse aux batteries lithium-ion traditionnelles.

Il n'existe pas de données concrètes sur la durée de vie. Les chercheurs la décrivent par l'expression "excellente stabilité".

La grande disponibilité du sodium, contrairement au lithium

Un autre avantage de la batterie à base de sodium est la disponibilité et le faible coût des matériaux utilisés. Le sodium est disponible en grande quantité et facilement accessible par rapport au lithium, ce qui réduit considérablement les coûts de fabrication. Cela rend la nouvelle technologie non seulement plus performante, mais aussi plus attrayante sur le plan économique et plus respectueuse de l'environnement.

Malgré ces résultats prometteurs, des défis doivent encore être surmontés avant que la batterie à base de sodium ne devienne commercialement disponible. Il s'agit notamment de l'adaptation des processus de production et de la stabilité à long terme des batteries dans des conditions réelles.

Les chercheurs affirment toutefois avoir bon espoir de surmonter ces obstacles et de voir cette nouvelle technologie jouer bientôt un rôle important dans le stockage de l'énergie.

Photo d’en-tête : Juan Roballo / Shutterstock

Cet article plaît à 584 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mes intérêts sont variés, j'aime simplement profiter de la vie. Toujours à l'affût de l'actualité dans le domaine des fléchettes, des jeux, des films et des séries.


Tech
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Périphérie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher