Test de produit

Logitech G Pro X 2 Lightspeed : convaincant, malgré un gros talon d’Achille

Florian Bodoky
26/6/2023
Traduction : Sophie Boissonneau

Logitech lance le G Pro X 2 Lightspeed, successeur du Pro X. Le casque est confortable et offre un bon son, sa batterie offre une autonomie excellente, seul le microphone laisse à désirer.

J’aime le G Pro X 2 Lightspeed de Logitech. En jeu, j’arrive à situer précisément les sons et le mode surround est immersif. Le casque est si confortable, je m’en sers également pour écouter de la musique. Seul bémol, son microphone qui est le point faible du casque.

Contenu de la livraison : quatre coussinets

La jolie boîte noire en carton contient :

  • casque blanc (également disponible en noir) ;
  • microphone amovible ;
  • dongle USB pour le fonctionnement par radio (avec un autre port jack dans le dongle) ;
  • coussinets d’oreille en tissu ;
  • étui en nylon ;
  • manuel Quickstart et garantie.

Outre l’étui de bonne facture, je trouve le fait que le microphone soit amovible très appréciable, mais j’y reviendrai plus tard. J’aime également avoir le choix entre des coussinets en tissu et en similicuir.

Légèreté et stabilité

Sous l’oreillette gauche, je sens les commandes : boutons de mise en marche, pour le Bluetooth et pour couper le micro, ainsi qu’une molette pour le volume. Le port USB-C pour la recharge et le jack pour le microphone se trouvent aussi sur l’oreillette gauche. L’oreillette droite est, elle aussi, doté d’un port jack, mais ce dernier n’est pas encastré. Il est plutôt conçu pour utiliser le casque branché.

Le casque est stable, de bonne conception et résiste aux torsions. Et comme je peux retirer le microphone, je peux utiliser le casque comme un casque supra-auriculaire normal lors de mes déplacements. Petit bémol : on peut certes faire pivoter les oreillettes, mais l’arceau n’est pas pliable. Le casque n’est donc pas très compact, lorsqu’on le range.

Connexion : stable, quasi inébranlable

Le casque prend en charge le multi-device. En deux secondes, il passe de la connexion Bluetooth avec mon smartphone à celle avec mon PC. J’utilise pour cela le dongle USB fourni.

Qualité audio : top pour jouer, super pour écouter de la musique

Lorsque le mode surround est activé (DTS X Spatial), le son est encore plus intense, encore plus tridimensionnel. Malgré cela, je ne ressens aucune fatigue, même après quelques heures. Il en va de même dans FIFA 23. J’entends les commentaires, les speakers du stade, le public. Tout à la fois, mais bien distinctement. Je suis convaincu par la qualité audio.

Je me méfie cependant toujours des basses et les soumets à rude épreuve : Only Girl - dans une version hardstyle. Là aussi, les basses sont puissantes, mais pures. La voix, qui doit lutter contre le beat aggro, est clairement distincte et rendue avec précision.

Le microphone : point faible du casque

Malgré cela, ma voix semble plate, unidimensionnelle et toujours un peu « mécanique ». Je prends le Stealth Pro de Turtle Beach comme point de comparaison. Son filtre antibruit semble plus efficace, l’égaliseur offre plus d’options et les paramètres audio par défaut pour la voix me semblent plus vivants. Mon interlocuteur sur Discord confirme d’ailleurs mon impression.

Logiciel : une multitude de paramètres

La batterie : belle autonomie

Logitech me promet 50 heures d’autonomie. Je veux bien les croire. Pendant mon essai, je porte le casque en moyenne sept heures par jour pendant six jours. Et il a encore de la batterie à la fin. C’est une belle performance. D’autant plus que mon audition n’est plus au topn ce qui me pousse à monter le volume. Le casque se recharge via USB-C et reste utilisable pendant la charge.

Verdict : un super casque avec un talon d’Achille

Logitech a réussi un bon coup avec le X 2 Pro Lightspeed. Il conviendra à la plupart des joueurs et des joueuses. La précision avec laquelle je peux attribuer des sons à leur provenance est assez rare pour être signalée. Le casque est très confortable, même au bout de plusieurs heures. Les coussinets interchangeables y jouent pour beaucoup. Et les petits détails comme le passage rapide d’un appareil à l’autre en font un casque qu’on aime.

Le X 2 Pro peut également faire office de casque supra-auriculaire ordinaire. Bien sûr, il ne s’adresse pas aux audiophiles ou fans de produits haut de gamme qui trouvent déjà leur compte dans les marques Bowers & Wilkins ou Audio Technica. Mais pour le streaming quotidien, la qualité audio convient.

Photo d’en-tête : Samuel Buchmann

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Depuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Essai du Razer Black Shark V3 Pro : un casque génial qui gomme les critiques de son prédécesseur

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Sony Inzone H9 II : casque haut de gamme avec ADN WH-1000XM6

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    L’Atlas Air, plus confo tu meurs

    par Kevin Hofer