
Test de produit
« Soft Minimal » de Nom Architects, un livre pour les sens ?
par Pia Seidel

Dans son nouveau livre "Frisch im Kopf", le professeur Korte, neurobiologiste, se penche sur la surcharge de stimuli numériques et donne des conseils concrets sur la manière dont vous pouvez travailler de manière concentrée et apprendre efficacement malgré l'ordinateur, le smartphone et autres.
Pour travailler et apprendre efficacement, il faut être attentif et concentré. Mais bien souvent, ce n'est pas si simple dans un monde entièrement numérisé. En effet, pour être concentré, notre cerveau a besoin des mêmes zones que pour la volonté. Et celle-ci peut s'épuiser au cours d'une journée, surtout si elle est bombardée d'options de distraction - et c'en est fini de la capacité de concentration.
Nous comprenons la force de volonté comme la capacité à réprimer une action si ses conséquences vont à l'encontre de nos intérêts à long terme.
Les dark patterns sont programmés pour que le modèle payant des applications fonctionne. Les programmeurs et programmeuses doivent donc essayer de nous inciter à allumer les apps encore et encore.
Et c'est à cette lutte permanente que nous sommes exposés tous les jours. Le professeur Korte, neurobiologiste, explique dans son livre que nous travaillons de manière plus concentrée lorsque nous n'avons que deux choses à l'esprit en focalisation directe à un moment donné : La tâche à accomplir elle-même et ce que nous avons l'intention de faire exactement. Pour y parvenir, il donne des conseils pour des actions immédiates :
Rédactrice scientifique et biologiste, j’adore les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce qu’on peut en faire. C’est pourquoi j’aime être à l’extérieur, de préférence quelque part dans la nature ou dans mon jardin sauvage.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher
Test de produit
par Pia Seidel

Test de produit
par Stefanie Lechthaler

Guide
par Anna Sandner
Les médias numériques sont omniprésents : aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Et ils influencent probablement même notre façon de penser et de ressentir. Dans son livre "Frisch im Kopf", le professeur Martin Korte, neurobiologiste, explique les mécanismes et les tenants et aboutissants de la sur-stimulation numérique et donne des conseils sur quand et comment vous pouvez utiliser l'ordinateur, le smartphone et autres à bon escient pour être plus concentré, plus créatif et plus productif.
Essayer de vous concentrer est donc une compétition permanente entre les récompenses ou les distractions à court terme et la force de volonté qui défend vos objectifs à long terme définis par vous-même. C'est là que les médias numériques entrent en jeu. En effet, de nombreuses applications sont programmées pour rendre la tâche de votre volonté particulièrement difficile et vous inciter à vous distraire. Ces schémas qui incitent à la surconsommation sont appelés "dark patterns". Ils font en sorte que votre attention soit toujours portée sur votre smartphone.
Dans mon expérience personnelle "Une semaine sans appareil mobile", je décris ce phénomène comme le "réflexe d'attraper son smartphone". Dès le matin, dès le réveil, ma main se dirige automatiquement vers l'appareil mobile et, au fil des jours, j'ai finalement dû reléguer mon compagnon numérique permanent à la cave pour ne pas être constamment distrait.