Test de produit

Litière pour chat autonettoyante de Petkit : luxe inutile ou idée géniale ?

Tanja Lehmann
8/9/2023
Traduction : Sophie Boissonneau
Co-auteur: Luca Fontana

Une litière autonettoyante, voilà le rêve de toute personne qui a un chat : il suffirait alors de changer un sac tous les deux jours au lieu de devoir se mettre à quatre pattes quotidiennement pour ramasser les crottes dans la litière ? J’en rêve, mais ce rêve vaut-il réellement les 600 francs suisses que coûte la litière ?

J’ai reçu une litière électrique de la marque Petkit à tester avec mes deux matous. Ça ne me dérange certes pas vraiment de nettoyer leurs litières, mais si quelque chose peut m’épargner cette corvée, je suis preneuse. Et autant vous le dire d’emblée, je n’ai pas été déçue !

Les testeurs et leurs habitudes

Première impression et emplacement idéal

La litière Pura Max est fermée et se nettoie toute seule après chaque utilisation. Un spray est fourni et élimine les bactéries après chaque utilisation. C’est une bonne idée, mais l’odeur de poire va probablement déranger mes chats, je choisis donc de ne pas utiliser le spray pour éviter de trop perturber mes matous sensibles aux odeurs. Les autocollants fournis pour décorer la litière sont un joli gadget, mais rien de plus.

Autre chose qui me dérange : les sacs poubelles Petkit conçus pour recueillir les excréments de mes chats dans la litière, ne sont pas donnés. Dès le début de l’essai, je me donne donc pour mission de trouver des sacs poubelle universels qui rentrent dans l’igloo motorisé et sont moins chers.

Une litière avec appli ?

Si vous ne souhaitez pas que le fabricant connaisse la fréquence à laquelle votre chat va à la litière et le poids de ses excréments, pas d’inquiétude : vous pouvez tout à faire mettre en service et utiliser la litière sans application.

Comportement des testeurs

La litière Pura Max étant fermée, la taille de vos chats sera cependant déterminante pour savoir si la litière peut leur convenir. Gil mesure 35 cm de haut et pèse plus de 7 kg. Il est un peu à l’étroit lorsqu’il utilise la litière, mais cela ne semble pas le déranger. Si vous avez un Maine coon ou un grand Norvégien, la litière sera clairement trop petite.

Selon les instructions, je ne devrais changer le bac de récupération avec le sac pour les excréments que lorsqu’il est plein. Mais pour Gil et Gismo, l’odeur est déjà trop forte au bout de deux jours. Je le remarque au fait qu’ils se rendent soudain plus souvent dans l’autre litière. En tant qu’humaine toutefois, je ne sens rien.

Notre consommation de litière a d’ailleurs massivement diminué avec la litière de Petkit. Nous en utilisons effectivement beaucoup moins pour remplir la litière automatisée. Dans nos bacs à litière habituels, je mets toujours 15 centimètres de litière, tandis que dans celui de Petkit, j’en mets maximum cinq centimètres.

Sac poubelle et litière

Quelle litière utiliser ? Vous pouvez oublier les gros pellets, car ils ne passent pas au travers du râteau intégré. En revanche, je n’ai eu aucun problème avec la bentonite et les fibres de bois. J’ai également trouvé des sacs poubelles classiques qui font très bien l’affaire. En effet, si vous le positionnez de manière maline, vous pouvez tout simplement utiliser des sacs du commerce beaucoup moins chers.

Une bonne litière, moins d’entretien

Cet article plaît à 77 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Tanja Lehmann
Senior Category Business Manager
tanja.lehmann@digitecgalaxus.ch

Les amis, la famille, les chats et le bon vin sont mon élixir de vie.


Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Litière pour chat : un vaisseau spatial pour les grandes affaires

    par Jonas Rudin

  • Test de produit

    Litière intelligente : un bon produit qui ne fait pas mieux que son prédécesseur

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Amical avec les chats : c'est dire si le nouveau distributeur de toilettes est plus performant

    par Lorenz Keller