En coulisse

Bye Windows, coucou Linux : l’Asus ROG Ally X tourne mieux et plus rapidement sous SteamOS

Philipp Rüegg
10/3/2025
Traduction : Marie-Céline Berthou

Avec Bazzite, SteamOS fonctionne dorénavant aussi sur les consoles portables Windows comme l’Asus Rog Ally X, réunissant le meilleur des deux mondes quasiment sans inconvénient.

Bazzite est une version légèrement modifiée de SteamOS, disponible sous forme d’installateur pour plusieurs consoles de poche (ou PC de bureau et portables). Elle s’adresse à tous ceux qui, comme moi, sont trop impatients pour attendre la sortie officielle de SteamOS sur les autres appareils. Seul le Lenovo Legion GO S jouit actuellement de ce privilège.

L’installation est étonnamment facile : il vous faut simplement une clé USB bootable avec la version compatible pour votre console. Démarrez ensuite à partir de la clé, installez Bazzite et c’est parti !

Tout ça est aussi possible avec Windows en parallèle. Pour la variante multiboot, j’ai remplacé le SSD de mon ROG Ally X par un plus grand afin d’avoir suffisamment de place pour tous les jeux. Le changement de SSD et la réinstallation de Windows sont simplissimes grâce à Cloud Recovery dans le BIOS d’Asus. Mais vous pouvez aussi fractionner la partition déjà en place.

Le tout fonctionne sans problème depuis quelques semaines chez moi. Le mode veille est aussi fiable : je peux enfin mettre les jeux en sommeil en appuyant sur un bouton, exactement comme sur le Steam Deck, et reprendre au même endroit sans interruption. Alors que sous Windows, c’est totalement aléatoire…

L’Asus ROG Ally X avec le preset Turbo en 30 W TDP.

Comme sur le Steam Deck, Bazzite vous permet d’accéder au bureau Linux, que ce soit pour installer des lanceurs supplémentaires, des émulateurs ou un logiciel autre qu’un jeu. Après tout, le ROG Ally X reste un PC haut de gamme que je peux relier à un moniteur et à d’autres périphériques pour travailler.

Verdict : mieux à presque tous les égards

Tant que Microsoft ne sort pas un Windows adapté aux consoles portables, SteamOS restera indétrônable. Grâce à Bazzite, il s’installe en quelques étapes sur des appareils autres que le Steam Deck. Et vous n’aurez pratiquement aucune concession à faire puisque le multiboot permet de basculer à tout moment sur Windows, si jamais un jeu n’était pas disponible sur SteamOS.

Les jeux compatibles tournent presque systématiquement plus vite sous Bazzite. Vous n’aurez même pas à renoncer aux fonctions propres à chaque appareil comme l’éclairage RVB ou les profils de performance individuels. Le fait qu’abandonner Windows soit aussi indolore devrait donner à réfléchir à Microsoft. En tout cas, je suis de nouveau complètement fan de Linux.

Cet article plaît à 79 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Passer à Linux : pas si compliqué que ça

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    Après 30 jours : pourquoi je reste sous Linux

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    J’ai testé Linux sur un Mac équipé d’un processeur Apple Silicon

    par David Lee