Test de produit

Libratone à l'IFA : pourquoi le vieux n'est pas mauvais

Dominik Bärlocher
5/9/2017
Traduction: traduction automatique

Libratone présente ses haut-parleurs Zipp à l'IFA. Elles sont sans fil mais ne sont pas nouvelles. Alors pourquoi ces haut-parleurs résistent-ils à toutes les nouveautés ? Parce qu'ils continuent d'être développés.

A l'IFA de Berlin, les nouveautés se succèdent. De nouvelles fonctionnalités par-ci, une toute nouvelle technologie par-là. Il n'y a que peu de nouveautés sur le stand de Libratone. Deux revêtements colorés sont nouveaux, l'un rose, l'autre bleu bébé. Ou comment les designers de Libratone ont appelé les couleurs : Nude, c'est-à-dire nu, et Pastel Blue. Sinon, les haut-parleurs sont toujours les mêmes que l'année dernière lors de leur lancement.

Pour autant, beaucoup de choses sont nouvelles sur les Speakers et les nouveautés ne sont pas encore terminées. Comment cela fonctionne-t-il ? Je pose la question à un Danois charismatique sur le stand. Je dois préciser ici que cela se passe généralement à l'IFA. Des personnes charismatiques, séduisantes et/ou uniques se tiennent sur les stands et parlent aux visiteurs. Ils sont généralement "on message", c'est-à-dire qu'ils ne font que répéter des variantes du contenu que le département des relations publiques de l'entreprise concernée a préparé avant le salon. Nous nous sommes rapidement habitués à des mots comme "haut de gamme" et "innovant".

Les choses deviennent bizarres sur le stand de Libratone à partir du moment où Stéphanie s'extasie sur le Zipp rose et où le Danois dit "Vous pouvez acheter d'autres couvercles pour la boîte. Mon amie a environ trois couleurs différentes et les change de temps en temps". On Message. Mais ensuite, il ajoute "Je m'en fiche, mais elle est heureuse". En règle générale, cet ajout ne serait pas venu. Ou si c'était le cas, quelque chose comme "C'est la chose la plus merveilleuse de tous les temps".

Libratone Zipp (10 h, Fonctionnement sur batterie, Alimentation via port USB)
Enceinte Bluetooth

Libratone Zipp

10 h, Fonctionnement sur batterie, Alimentation via port USB

Libratone Zipp (8 h, Fonctionnement sur batterie, Alimentation via port USB, Fonctionnement sur secteur)
Enceinte Bluetooth

Libratone Zipp

8 h, Fonctionnement sur batterie, Alimentation via port USB, Fonctionnement sur secteur

Libratone Zipp (10 h, Fonctionnement sur batterie, Alimentation via port USB)
Enceinte Bluetooth

Libratone Zipp

10 h, Fonctionnement sur batterie, Alimentation via port USB

Mais le charismatique Danois aux cheveux bruns et aux yeux bleus me laisse perplexe pendant la conversation. Je ne sais pas s'il est on message ou si sa vie est réellement dominée par le goût pour le design intérieur de sa petite amie et les Libratone Zipp. Je comprends ce dernier point.

An Oldie but Goodie

Dans le monde de la technologie, les produits qui ont presque un an sont considérés comme obsolètes. Parfois, l'appareil a désespérément besoin d'un nouveau bouton qui active quelque chose dont la nouvelle version à la mode a désespérément besoin. Parfois, le logiciel est devenu plus gourmand et a besoin de plus de puissance matérielle, ce qui rend l'ancienne pièce obsolète.

Les Libratone Zipp n'ont pas changé. Encore une anecdote étrange du Danois : "Nous, les Danois, sommes connus pour trois choses : la bière, l'élevage de chevaux et le design", dit-il. L'alcool est un sujet tabou quand l'un d'eux est on-message. Même les fabricants d'alcool hésitent à dire "Nous faisons de la bonne bière". Il redevient alors on-message et parle des caractéristiques matérielles de l'appareil.

Car chez Libratone, le design n'est pas seulement quelque chose de joli à regarder, mais aussi quelque chose d'intéressant pour les gens comme moi : la technologie sous-jacente est bien pensée et à l'épreuve du temps. Cela signifie que lors de la conception du matériel il y a plus d'un an, tout a été prévu pour que l'appareil ne devienne pas obsolète dans un an. C'est surtout agréable pour le client final, car tout le monde est désormais frustré lorsque le nouveau smartphone ou les nouveaux haut-parleurs sont déjà presque obsolètes au moment de l'achat.

Le secret de la plaque ondulée

Les Libratone Zipp semblent solidement construits. La grande version est un peu lourde dans la main, mais pas au point de devoir trimballer le haut-parleur avec une sangle.

  • Nouveautés + tendances

    L'audio à l'IFA : au début était le bruit...

    par Dominik Bärlocher

Ils fonctionnent aussi bien sur batterie que sur alimentation directe et, en cas de besoin, les haut-parleurs peuvent faire office de banque d'alimentation pour smartphones. Dans ce cas, la batterie ne dure pas dix heures ou plus, mais moins. Ils se vantent également d'un "véritable son à 360 degrés", ce qui signifie généralement quelque chose entre 180 et 270 degrés. Le son et son écho sont un peu délicats lorsqu'il s'agit de sonoriser une pièce de manière circulaire. Surtout s'il faut ajouter des éléments de contrôle, un microphone omnidirectionnel et d'autres choses encore.

L'essai sur le stand montre que le 360 degrés correspond à un petit point à environ 2 heures sur le cadran d'une montre. Là encore, le haut-parleur n'est pas silencieux ou muet, mais simplement un peu moins fort. "C'est possible grâce à la partie supérieure en plastique ondulé", explique le Danois. Ici, on-message serait à nouveau quelque chose comme "C'est possible grâce au système AudioPlate X avec #TrendSound-Filter". J'ai inventé les noms, mais "pièce en plastique en haut" ne sonne pas on-message mais c'est assez bon comme ça.

L'ensemble de la structure, qui délivre 100 watts dans la grande version et 60 watts dans la version mini, est recouvert d'une housse qui protège le Zipp de la saleté et donne de la couleur au haut-parleur. Le nom Zipp vient du fait que le couvercle est fermé par une fermeture éclair, en anglais "zip". Le design, tout simplement. Personnellement, j'aime bien le look de l'appareil sans la housse, mais je sais que je suis seul à aimer les machines ouvertes et les enchevêtrements de câbles.

Depuis leur sortie, les Libratone Zipp ne reçoivent que de nouveaux coques côté matériel, qui donnent un coup de jeune au haut-parleur. Mais Libratone ne reste pas assis sur ses lauriers, il poursuit activement son développement.

Intégration et expansion

Le Danois continue de parler. Il raconte que le logiciel est loin d'être terminé. Après avoir étudié les fonctionnalités matérielles, je soupçonne qu'une sorte d'Android fonctionne sur les haut-parleurs. Certains indices vont dans ce sens, même si je n'ai aucune preuve ou donnée de test.

Une mise à jour logicielle dans un avenir proche apportera l'Alexa d'Amazon sur les haut-parleurs. Alexa se déploie lentement sur les appareils Android, le HTC U 11 en tête, et AirPlay 2 arrive également. Historiquement, Apple n'est généralement pas très chaud pour que ses services soient exploités en dehors de son propre écosystème. Apple Inc. a bien un compte sur le Play Store de Google, mais il n'y a que trois applications. AirPlay 2 est porté sur Android par des tiers, notamment par une application appelée DoubleTwist. Si Libratone s'associe à l'un de ces éditeurs d'applications, le projet AirPlay-on-Zipp ne sera plus qu'un lointain souvenir
.
Ce n'est toutefois qu'une analyse basée sur les caractéristiques techniques des Zipp et des suppositions. Si cela vous intéresse, je serai heureux de l'étudier à Zurich. Ou si vous savez mieux et plus précisément, dites-le moi dans un commentaire. Car la question du firmware est toujours intéressante.

L'avenir des haut-parleurs?

Avec les Libratone Zipps, Libratone laisse entrevoir un avenir possible pour les haut-parleurs. Jusqu'à présent, les Zipps ont été utilisées comme haut-parleurs sans fil multi-pièces, du moins selon le Danois, mais désormais, c'est toute la maison qui sera équipée. Les enceintes intelligentes sont donc un outil important et les assistants comme Alexa sont indispensables, pour le meilleur ou pour le pire. Je préfère l'assistant sans nom de Google parce que Google sait déjà tout de moi. Oui, j'ai un peu renoncé à Google
.
Et bien : Go, Libratone. Je vous aime bien. J'aime le charismatique danois qui interprète assez étrangement sa mission de relations publiques, sur le stand. J'aime le son que produisent les haut-parleurs et le fait qu'une jeune technologie ne soit pas déjà déclarée morte.

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

1 commentaire

Avatar
later