Test de produit

LG OLED48CX en essai : Le meilleur moniteur de jeu pour lequel il n'existe pas encore de carte graphique.

Philipp Rüegg
24/8/2020
Traduction : traduction automatique

L'OLED48CX de LG n'est pas seulement un téléviseur de qualité, c'est aussi le compagnon idéal des joueurs sur PC. Et oui, il s'adapte même au pupitre. Seule la carte graphique nécessaire doit encore être commercialisée. Et Windows freine également le plaisir.

Je concentre mon essai sur l'utilisation en tant que moniteur de jeu. Si vous souhaitez l'utiliser comme téléviseur, je vous conseille de lire la critique de la version 65 pouces de notre collègue Luca.

Design et spécifications

  • 48 pouces UHD
  • HDR10, Dolby Vision
  • G-Sync, Freesync Premium
  • 4x connecteurs HDMI 2.1 (eARC, VRR et ALLM via HDMI 2.1)
  • 1x sortie pour Toslink
  • 3x ports USB 2.0
  • 1x port LAN
  • Prise en charge AirPlay 2, Google Assistant

Test de l'inputlag

Bien que les OLED soient rarement utilisées comme moniteurs, elles sont idéales pour cela. En effet, les diodes organiques fournissent des vitesses de réaction extrêmement rapides, ce qui est essentiel dans les jeux de tir frénétiques, où un contrôle précis et réactif est essentiel.

Un plaisir de jouer - surtout avec le HDR

Maintenant que je sais que le téléviseur a définitivement l'étoffe d'un véritable écran de jeu, il est temps de jouer dessus. Je laisse les paramètres d'image tels quels. Je désactive seulement la luminosité AI et le mode d'économie d'énergie, car ils produisent trop souvent une image trop sombre.

Mais mon moment préféré du moment est de m'asseoir avec la manette et de faire un tour avec "Microsoft Flight Simulator". Cela a l'air de fondre sur l'OLED de 3840 x 2160 pixels.

Trop grand pour le bureau?

L'écran réfléchissant ne m'a à aucun moment gêné et ce, bien que je sois assis directement à la fenêtre. Je n'ai rien à redire non plus sur la netteté de l'image. C'est quelque chose qui, avec Windows, en combinaison avec l'UHD et les grands écrans, donne parfois des maux de tête.

Qualité du son

Tout va bien ? Pas tout à fait...

Un adaptateur pour y remédier

Une solution de contournement est un adaptateur HDMI vers DP. Je n'ai trouvé qu'un seul modèle

Vous pouvez éviter certains problèmes en utilisant un câble HDMI de haute qualité. Avec mon câble précédent, j'avais des artefacts d'image, beaucoup plus de coupures et tous les réglages d'image n'étaient pas possibles. Mais même le nouveau câble HDMI 2.1 8K, je dois le débrancher et le rebrancher de temps en temps.

Après plusieurs redémarrages de l'ordinateur et du téléviseur, des branchements et débranchements en cascade et de longues expérimentations dans le panneau de contrôle Nvidia, j'ai finalement réussi à faire en sorte que le HDR revienne à la normale dans Windows.

L'adaptateur n'a pratiquement rien changé à l'input lag. Sur "Call of Duty Modern Warfare", le lag a même baissé de 1 ms, mais il est passé à 7 ms sur "Valorant". Dans les deux cas, le lag est si faible qu'il n'est pas perceptible en jouant.

Malheureusement, l'adaptateur pose un autre problème. G-Sync et Freesync ne fonctionnent plus. Selon le fabricant Club3D, les fabricants de cartes graphiques doivent fournir les pilotes pour cela.

Conclusion : un rêve malgré des défauts

Cet article plaît à 66 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Géant lumineux : le Philips Momentum 55 à l'essai

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Le S95F à l’essai : le fleuron OLED de Samsung éclipse sa concurrence

    par Luca Fontana

  • Test de produit

    LG OLED A1 à l’essai : un téléviseur au top et bon marché

    par Luca Fontana