
Siemens EQ700 integral TQ717D03
LG a sa propre vision de ce à quoi devrait ressembler un téléphone pliable : le G8X ThinQ. En soi, ce téléphone ne casse pas des briques. Mais grâce au second écran intégré dans la coque, c'est plutôt pas mal !
Les smartphones pliants sont au cœur de l'IFA 2019 de Berlin : on a d'abord Samsung qui présente la deuxième version de son Galaxy Fold 5G talonné par LG avec son G8X ThinQ.
Cela étant, le téléphone lui-même – uniquement disponible dans le coloris « Aurora Black » – n'a rien d'exceptionnel puisqu'il ne s'agit pas d'un smartphone avec écran pliable à proprement parler. La vedette, c'est la coque pliable qui intègre un second écran. « Pliable » ne signifie pas que la surface de l'écran est agrandie, mais que la fonction multitâche est simplifiée.
C'est plutôt malin. LG s'évite ainsi la concurrence directe, et ce, jusqu'à ce que le marché du pliable soit prêt. Mais j'y reviendrai...
C'est pas mal, mais en 2019, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard.
La coque qui intègre le second écran vole la vedette du téléphone, lequel s'avère, soit dit en passant, très facile à utiliser après l'avoir un peu testé.
Autre point important, en Allemagne, le G8X sera vendu avec la coque-écran, tandis qu'en Suisse, certains opérateurs aimeraient le vendre séparément. Nous en saurons plus vers la fin de l'année à la commercialisation du G8X.
Quoi qu'il en soit, ce qu'il faut savoir, c'est à qui s'adresse le deuxième écran. Je reviens au concept de LG mentionné plus haut : le multifenêtrage.
Imaginez, vous clipsez le téléphone dans la coque, laquelle est dotée d'un connecteur USB-C reliant le G8X ThinQ au second écran de 6,4 pouces avec résolution FHD Plus (pour les deux écrans) !
On peut alors lancer deux applications simultanément, YouTube à gauche et WhatsApp à droite par exemple. Et comme ça, à vous le visionnage de vidéos, les discussions avec les potes et le surf sur Google en parallèle ! Vous pouvez même écrire un e-mail d'un côté et faire des recherches sur Internet de l'autre.
L'application photo est convaincante. Vous pouvez prévisualiser la photo sur l'autre écran sans quitter le mode capteur. Pratique, non ? Autre avantage, il est possible de déplacer les applis d'un écran à l'autre à l'aide d'un mouvement de balayage avec trois doigts. C'est très sympa.
Ce smartphone dispose également d'un mode grand écran. Dans le navigateur web pour être exact. Si vous optez pour ce mode, le navigateur s'ouvre simultanément sur les deux écrans. C'est génial.
En fermant le téléphone, la partie avant entièrement réfléchissante devient visible. Sur le bord supérieur, on aperçoit un affichage monochrome de 2,1 pouces proposant l'heure, la date, le niveau de la batterie et les notifications. En revanche, par forte luminosité, l'affichage est à peine visible.
Le LG G8X ThinQ est un smartphone qui fait la part belle au multifenêtrage. Et pas qu'un peu d'ailleurs. La plus grande critique que l'on pourrait faire, c'est qu'il n'y a que quelques applications de fournisseurs tiers qui utilisent réellement le second écran, comme Fortnite : le premier écran fait office de manette, le second affiche le jeu en cours.
L'avantage ? Les fournisseurs tiers n'ont pas besoin d'effectuer des ajustements d'application ni programmer des solutions logicielles intelligentes supplémentaires dans le téléphone pour l'adaptation des applications à la taille de l'écran surdimensionnée d'un Galaxy Fold ou d'un Mate X. Selon LG, le second écran n'est pas pensé pour agrandir la diagonale de l'écran.
Quoi qu'il en soit, il existe une quantité suffisante d'applications pour le second écran, à condition bien sûr de garder à l'esprit le concept du multifenêtrage.
J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher
Le G8X ThinQ lui-même n'est pas le téléphone le plus excitant du monde. Il embarque une SoC 855 Snapdragon, dispose de 6 Go de RAM et d'une mémoire interne de 128 Go. Le double module photo à l'arrière se compose d'un appareil standard de 12 MP et d'un autre grand-angle de 13 MP. Le module avant est doté d'un capteur de 32 MP, mais d'après LG, il devrait par défaut prendre des photos de 8 MP. Autres atouts ? Une batterie 4.0 de 4000 mAh avec fonction de charge rapide, une prise prise jack 3,5 mm et enfin un capteur d'empreintes digitales sous la dalle.


Ce deuxième écran est une évolution directe du LG V50 ThinQ présenté au Mobile World Congress (MWC) 2019 : les deux téléphones sont livrés avec une coque comportant un second écran. Mais contrairement à son prédécesseur, le G8X possède exactement les mêmes écrans : couleur, taille, résolution et technologie d'affichage OLED. C'est bien, mais une chose attire l'attention cependant, soit l'encoche sur le second écran alors même qu'il n'y a pas d'appareil photo frontal. Bizarre !

On nous explique que la raison est principalement d'ordre esthétique. Selon les responsables du stand, il ne faudrait pas que les acheteurs soient distraits par deux formes d'affichage différentes. À d'autres ouais ! Je pense plutôt qu'il est tout simplement moins cher pour LG d'acheter ou de produire exactement les mêmes composants d'écran en double. À propos bon marché : un coup d'œil au communiqué de presse de LG révèle que le téléphone devrait être mis sur le marché avec la coque boîtier pour 999 euros environ.






Siemens EQ700 integral TQ717D03