

Les traumatismes transgénérationnels : Quand les émotions sont héritées
Dans son livre "Emotional Heritage", la psychanalyste Galit Atlas décrit, à l'aide d'histoires de cas touchantes et passionnantes, comment les traumatismes des générations précédentes se transmettent à celles qui suivent et comment ils peuvent être résolus.
Jeune père, Jon est soudainement victime d'une dépression nerveuse qu'il ne s'explique pas. Il nourrit des pensées suicidaires qu'il attribue à la mort prématurée de sa sœur. Au cours d'une thérapie, la lumière est faite sur son passé et Jon peut découvrir la véritable raison de ses doutes sur lui-même.
Ce sont les histoires jamais racontées qui font naître en nous un sentiment d'inachèvement «» . Je vous invite à vous joindre à moi pour briser le silence, traquer et explorer les fantômes qui limitent notre liberté.
C'est par ces mots que la psychanalyste new-yorkaise Galit Atlas conclut la préface de son nouveau livre "Héritage émotionnel", avant de se lancer dans un recueil d'histoires de cas qui explorent les traces émotionnelles d'événements traumatiques des générations passées.

Traumatismes transgénérationnels : Quand les émotions se transmettent
Galit Atlas décrit les histoires de personnes qu'elle a elle-même traitées en tant que psychanalyste et n'hésite pas à parler de son propre héritage émotionnel. A travers onze histoires de cas, Atlas met en lumière comment la recherche des causes des problèmes psychologiques se trouve souvent dans le secret du passé.
Le terme technique utilisé est celui de traumatisme transgénérationnel. Il s'agit donc d'expériences traumatisantes qui se transmettent de génération en génération et qui peuvent encore avoir des répercussions psychiques sur les enfants et les petits-enfants. En s'appuyant sur les histoires personnelles dont elle parle dans son livre, la psychanalyste montre comment, au cours d'une thérapie qui dure souvent des années, la lumière se fait peu à peu sur les histoires familiales et donc souvent aussi sur le monde émotionnel de ses clients.
A la recherche des causes passées des sentiments actuels
C'est ainsi qu'elle décrit l'histoire de Jon qui, après la naissance de sa fille à 35 ans, a fait une dépression nerveuse dont il n'a pas pu expliquer la cause. Il a des envies de mort, mais ne sait pas d'où elles proviennent. Il décide de suivre une thérapie et, avec l'aide d'une psychanalyste, il cherche à comprendre ce qui a pu provoquer son effondrement psychologique.
Alors que Jon n'avait que quelques mois, sa sœur aînée est morte dans un accident. Suite à cela, sa mère a été brisée et n'a pas pu s'occuper du bébé et des soins nécessaires. Un jour, Jon apprend de son frère qu'il était un enfant non désiré et que sa mère avait en fait voulu avorter. Jon dit dans le livre : "Mes parents ne voulaient pas d'un cinquième enfant. Quatre leur suffisaient. Finalement, ils n'en ont eu que quatre. Mais pas les quatre qu'ils voulaient."
C'est ici qu'Atlas fait le lien avec les théories psychanalytiques sous-jacentes, dans le cas de Jon, avec les difficultés qui traversent la vie de nombreux enfants non désirés. Elle cite le psychanalyste Sándro Ferenczi, qui a publié dès 1929 un essai intitulé "L'enfant non désiré et sa pulsion de mort", dans lequel il décrit "qu'il y a souvent un lien direct entre le fait qu'une personne a été non désirée dans son enfance et son désir inconscient de mourir plus tard"
Ce qui est intéressant, c'est que même si les personnes concernées ne connaissent pas les causes, les symptômes psychologiques d'événements antérieurs apparaissent. Ainsi, Jon ne savait pas qu'il était un bébé non désiré au moment de sa dépression. Mais toute sa vie, il a eu des pensées suicidaires. La prise de conscience des causes de cette situation lui permet finalement de faire la paix avec elle.
La capacité d'accepter ce qui ne peut être changé ou réparé nous permet de commencer à faire notre deuil.
Comment les traumatismes de guerre des grands-parents se répercutent encore aujourd'hui
L'histoire de Jon se trouve dans la deuxième partie du livre, qui s'intéresse aux traces laissées par les parents dans leur propre histoire. Dans la première partie, Atlas explore l'influence des histoires de vie des grands-parents. Il s'agit souvent de traumatismes de guerre qui ont un impact sur les émotions des descendants des générations plus tard.
Entre autres, l'histoire de Rachel, dont le grand-père était un survivant de l'Holocauste. Son grand-père n'avait jamais parlé des horreurs qu'il avait vécues à Auschwitz. Pourtant, dès son enfance, Rachel a lutté contre des peurs inexplicables. Durant son enfance, elle fait un rêve récurrent dans lequel elle tente, paniquée, de cacher un bébé. Lorsqu'elle devient mère à son tour, le rêve revient. Elle finit par apprendre que son grand-père est alors arrivé à Ausschwitz avec sa femme et son bébé. La femme et l'enfant ont été assassinés. Bien que Rachel n'ait pas connu cette histoire auparavant, elle a revécu l'angoisse pour le nourrisson dans ses rêves.
Enfin, la troisième et dernière partie du livre est consacrée à nous-mêmes et à la manière de briser le cercle vicieux des sentiments hérités. Atlas se penche sur les expériences traumatiques de l'enfance qui hantent les gens tout au long de leur vie, même s'ils essaient consciemment ou inconsciemment de les refouler... L'exploration de ces causes de sentiments négatifs aide finalement à assimiler ce qui a été vécu et l'influence sur le présent diminue.
Une porte s'ouvre
Il est impossible de changer le passé, mais l'examen des événements passés qui sont à l'origine de l'état d'esprit actuel, du moins en partie, apporte un soulagement. Selon l'Atlas, notre vie commence à changer positivement lorsque nous pouvons identifier notre héritage émotionnel et que les relations commencent à prendre sens.
Lentement, une porte s'ouvre, un passage entre notre vie actuelle et le traumatisme passé. Sur le chemin de notre guérison, la douleur s'atténue et un nouveau chemin se dessine - vers l'amour.
Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.