

Les statistiques disent que vous écoutez la radio tous les jours. Est-ce vrai?

En Suisse, la plupart des personnes écouteraient encore la radio tous les jours. Qui affirme une telle chose? Quelques informations sur l'utilisation de la radio et la façon dont elle est mesurée.
J'ai déjà entendu à plusieurs reprises (mais pas à la radio) que la radio est aujourd’hui encore le média le plus répandu en Suisse. Des chiffres d'utilisation qui me semblent absurdement élevés ont été publiés. Bien plus de 80 pour cent de la population helvétique écouterait encore la radio tous les jours.
J’ai donc étudié ça de plus près: comment les chiffres sont-ils obtenus? Vais-je réussir à trouver la raison pour laquelle tant de gens écoutent la radio?
D’où viennent les statistiques
En Suisse, les chiffres de la consommation de radio et de télévision sont mesurés par la Fondation indépendante Mediapulse et sa filiale Mediapulse SA. Mediapulse est mandaté par la confédération et publie des rapports accessibles au public.
C'est aussi Mediapulse qui écrit: «86,7% de la population en Suisse alémanique écoutent la radio quotidiennement pendant environ 115 minutes.»
Comment mesure-t-on
Si vous avez vos écouteurs dans les oreilles et écoutez Spotify quelque part où la radio est allumée, la mesure est erronée. Et inversement: si vous écoutez la radio le casque sur les oreilles, la montre ne la percevra pas.
Malgré ces réserves, je ne connais pas de meilleure méthode de mesure. En fin de compte, seul l'auditeur (ou le non-auditeur) peut dire si la consommation a eu lieu consciemment et intentionnellement.
Les Suisses et la radio
Le rapport sur l'utilisation de la radio et de la télévision (en allemand) de 75 pages fournit des données détaillées. La part des auditeurs actifs et des passifs relève de la spéculation. Mais quelques indices importants nous permettent au moins de spéculer.
Voici la répartition de la consommation médiatique sur une journée moyenne:
Alors que, comme on pouvait s’y attendre, la télévision (en noir) est principalement allumée le soir, la consommation radio (en rouge) est répartie sur toute la journée. Avec un pic tôt le matin et un plus petit pic à midi. L'hypothèse: les gens écoutent principalement la radio dans la voiture et au travail.
Voiture: la courbe grimpe à l'heure de pointe (également à midi). Bien sûr, écouter la radio dans la voiture est aussi l'une des rares choses que vous pouvez faire et avez le droit de faire lorsque vous conduisez.
Très intéressant: à partir de 10 heures du matin, l'utilisation de la radio et d'Internet prend plus ou moins des directions opposées. Le graphique de 2013, où encore moins de personnes étaient en ligne aux heures de pointe, le montre très clairement. C’est certainement parce qu’il n’est pas encore possible de surfer en conduisant.
Et le numérique dans tout ça?
Les rapports de Mediapulse montrent également combien de ménages disposent d'une radio numérique (DAB+).
Ces dernières années, la part de ménages sans radio est toujours restée aux alentours de 6-7 pour cent.
J'ai d'abord pensé que ces chiffres montrent à quel point les Suisses s'intéressent encore à la radio en général. Contrairement aux radios FM, les radios DAB ont dû être achetées dans un passé assez récent. Mais c’est vrai que ces dernières sont souvent déjà intégrées dans les voitures neuves. Il est par conséquent difficile de dire si ces acheteurs s'intéressent vraiment à la radio en tant que média.
Quelle station?
Bilan: discrètement présente dans la vie de tous les jours
Même si l'on ne sait pas encore quelle est exactement la part d'utilisation passive, les chiffres sont impressionnants. Je me dis que la radio est un média d'accompagnement qui passe inaperçu et qui, contrairement à la télévision, ne se projette pas au premier plan. C'est pourquoi il nous arrive d’écouter la radio sans nous en rendre compte.


Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.
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