

Les soins pour les lèvres sous la loupe de Stiftung Warentest

Une étude en laboratoire a mis au banc d'essai des produits bon marché ainsi que des produits à prix élevé. Deux tiers d'entre eux ne contiennent pas d'huiles minérales.
La fondation Warentest a testé 30 baumes à lèvres et crèmes pour en déterminer les composants critiques : il s'agissait d'hydrocarbures d'huiles minérales tels que Moah, Mosh et autres substances similaires. Celles-ci peuvent pénétrer dans le corps par les lèvres et les muqueuses et s'accumuler dans les organes.
20 sticks de soin sur 30 ont été convaincants
Le résultat de l'analyse en laboratoire : 20 objets testés ne contenaient aucune de ces substances nocives et ont été classés comme "recommandables". Les dix autres ont été déclarés "non recommandables" par la fondation. Certains produits qui ont convaincu lors de l'essai sont également disponibles dans notre boutique. Parmi eux, on trouve des noms connus comme Bebe, Labello et Kneipp.


Labello Original
Sticks de soin, 11 ml

Kneipp Baume pour les lèvres, 1 paquet
De nombreux produits cosmétiques naturels ont également présenté un résultat positif :
Selon l'essai, les produits de Vichy et du Dr Haruschka sont plus coûteux, mais également exempts d'huiles minérales. En revanche, outre Aveo, c'est surtout Balea Sensitive qui est sorti vainqueur en termes de prix. Il est également "recommandé" en ce qui concerne les ingrédients, selon Stiftung Warentest.

Vichy Baume à lèvres Naturalblend transparent
Baume, 4.50 ml

Dr. Hauschka Lipengold
Sticks de soin, 4.90 ml

Il vaut mieux éviter ces produits et ingrédients
D'ailleurs, dans l'ensemble, le test actuel a montré une évolution positive par rapport à 2017 : la fondation avait alors déjà examiné à la loupe des produits de soin des lèvres. Plus de la moitié des objets testés contenaient alors des hydrocarbures d'huiles minérales. D'ailleurs, parmi les dix produits qui se sont également révélés négatifs en 2023, on trouve des sticks de soin de Neutrogena,
Si votre stick de soin n'était pas parmi ceux testés, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à la liste des ingrédients. Selon Stiftung Warentest, les substances critiques se cachent souvent derrière les désignations suivantes:
- Paraffine
- Paraffinum Liquidum
- Petrolatum
- Cera Microcrystallina/Cera Microcristallina/Microcrystalline Wax
- Cire synthétique
- Ozokérite
- Isohexadecane
- Polyéthylène
- Polybutène
- Polyisobutène hydrogéné
- Polyisobutène
- Polydécène hydrogéné