Nouveautés + tendances

Les Simpson, entre folie et dure réalité

Ils sont jaunes et ils n’ont pas la langue dans leur poche. Ils habitent au 742 Evergreen Terrace, à Springfield. Ils ne cessent de nous amuser et de nous fasciner depuis près de 30 ans. Il n’y a pas famille plus américaine qu’Homer et sa tribu. Voisins gauchers, spider-cochons qui marchent au plafond et autres assistants de milliardaire à l’homosexualité latente définissent de nouvelles normes.

Vous pouvez toujours compter sur les Simpson pour transformer des dizaines de 7 Eleven en Kwik-E-Marts en un tournemain, créer un tout nouveau parc d’attractions en Floride du joli nom de «Krustyland», faire d’un vieux canapé brun la star de toute une nation, et même faire accéder Donald Trump au Bureau ovale dès 2000.

Les «shorts»

Le 19 avril 1987 marque l’envoi du premier «short», et la naissance des Simpson.

Pour créer les Simpson, Matt Groening s’est basé sur sa famille. Il a baptisé ses personnages d’après ses proches, sauf Bart, qu’il a créé d’après son frère Mark tout en lui donnant pour prénom l’anagramme du mot anglais «brat» («sale gosse»). On n’a d’ailleurs jamais su combien de membres de sa famille se sont retrouvés dans les Simpson.

S’est-il simplement rabattu sur eux par manque de temps ou d’inspiration? Bien au contraire. Puisqu’il voulait montrer son idée d’une famille dysfonctionnelle, il s’est presque senti forcé de les choisir.

La famille dysfonctionnelle parfaite

Permettez-moi de faire une incursion dans le domaine de la psychologie. Oui, oui, vous avez bien lu. En tant que fan inconditionnel des Simpson, vous savez que pratiquement tous les dialogues et tous les épisodes ont été écrits dans un but précis. Qu’il soit politique, social ou moral, chaque aspect de la psyché humaine est analysé, critiqué, voire corrigé.

Le «co-addict» ici est sa femme, Marge. Mère modèle au cœur d’or, elle veut le meilleur pour ses enfants et son mari. Elle fait mine de ne pas voir les injustices ou tâche de les dissimuler afin de maintenir une image de famille parfaite. Son «comportement addictif» s’exprime par des inquiétudes, de la tristesse et de la dévotion.

La ville entière a un grain

La famille de Milhouse van Houten, meilleur ami de Bart désespérément amoureux de Lisa, est elle aussi très bizarre. Les parents divorcent pour finir par se réconcilier. Lorsque Milhouse révèle qu’ils sont cousins, les clichés sur l’inceste vont bon train. Après le divorce, Kirk, le père de Milhouse, part à la reconquête de son ex-femme, Luann, qui elle profite bien de sa nouvelle vie de célibataire.

Nelson Mandela Muntz, le cancre de l’école, vit lui aussi au sein d’une famille brisée: son père les a abandonnés, lui et sa mère, alors qu’il était encore jeune. Depuis, sa mère tente de joindre les deux bouts en se prostituant. Sous ses airs de brute qui adore tabasser ses camarades, il n’a qu’une envie: trouver une figure paternelle.

Le canapé, star de la série

Et puis il y a le tableau noir. Ne l’oubliez pas, sinon vous risquez de vous retrouver comme Bart, à devoir y recopier une phrase des dizaines de fois. Ces citations font elles aussi référence à l’actualité, de Facebook aux téléchargements illégaux, en passant par les suites de films. Tous ces sujets s’y sont retrouvés inscrits à un moment ou à un autre de la série.

«It's Facebook, not Assbook. It's Facebook, not Assbook. It's Facebook, not Assbook.»
Bart Simpson

P.-S.: Aux États-Unis, avoir été parodié par les Simpson est une véritable consécration. #fame

I can see dead people

Barack Obama s’est lui aussi retrouvé dans un épisode des Simpson, face à une machine de vote électronique défectueuse. En 2008, Homer voulait voter pour lui, mais la machine a attribué son vote à son opposant. Quatre ans plus tard, une machine a réellement dû être remplacée durant les élections américaines, car les votes pour Obama avaient été attribués à son adversaire, Mitt Romney.

Dans un épisode de 1993, le tigre Anastasia a déchiqueté ses dompteurs, les magiciens Siegfried et Roy. Dix ans plus tard, Roy a réellement été attaqué par un tigre blanc durant un spectacle de magie. Il a survécu, contrairement à son alter ego simpsonien, bien qu’il ait été grièvement blessé.

Je suis sûr qu’il ne s’agit pas vraiment de prédictions. Je pense plutôt que les Simpson ont inspiré la construction de bâtiments, la fabrication de machines de vote défectueuses ou même incité certains à devenir présidents. Après tout, si ça marche dans les Simpson… Et on nie encore l’influence de la télévision sur les Américains!

Le saviez-vous?

Une série phénoménale

La 29e saison est en cours de diffusion aux États-Unis. Son onzième épisode a été vu par 8,04 millions de spectateurs, et ce n’est qu’un exemple. Un hasard, me dites-vous? Relisez plus haut. Ceux qui sont d’avis que la série est de piètre qualité et qu’elle n’intéresse plus personne n’ont visiblement aucune idée de la situation. Le premier épisode a d’ailleurs rassemblé 27 millions de téléspectateurs. C’est quand même hallucinant!

Tout ce que j’ai décrit ci-dessus rend les Simpson spéciaux. Ils sont dingues, singuliers et uniques. La famille parfaite n’existe pas, et nous y voyons tous des similitudes avec nos propres dynamiques dysfonctionnelles. Si vous pensez que ça ne s’applique pas à vous, réfléchissez un petit coup. Vous aurez vite l’impression de vous retrouver au beau milieu d’un épisode. Distorsion de la réalité, mensonges, chantages… C’est aussi ça, les Simpson.

Personne ne vous force à les idéaliser, les regarder, ni même à les connaître. Mais vous manquerez l’un des meilleurs shows télévisés de l’histoire. Yellow is the new black.

Et surtout, si vous ne les aimez pas, c’est que vous ne les avez pas compris.

Chez Galaxus, on trouve des poissons à trois yeux, des folles aux chats et des artistes solos espagnols

Je n’y crois pas mais, selon les experts, les Simpson comptent sur vous durant cette période difficile. Ils lutteraient contre une supposée baisse des cotes d’écoute en menant des ventes aberrantes de marchandises – exactement ce qui s’est passé dans de nombreux épisodes. Le rêve américain par excellence. Vous voyez? J’espère que cet article vous a appris quelque chose. D'oh!

Une fois que les Simpson auront fêté leurs 30 ans dans leur forme actuelle le 17 décembre 2019, vous pourrez revendre ces articles deux ou trois fois plus cher. Ou alors gardez-les, comme le ferait un vrai collectionneur. Ay, caramba...

Cet article plaît à 35 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs. 


Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher