
Nouveautés + tendances
Le design avec des espaces vides : Pourquoi les espaces vides sont à la mode
par Pia Seidel
Les pieuvres disposent de huit bras qu'elles pourraient théoriquement utiliser tous de la même manière. Mais ils répartissent le travail entre eux de manière plutôt intelligente, comme le montrent les images sous-marines.
Les pieuvres pourraient en principe utiliser chacun de leurs huit bras pour n'importe quelle tâche, mais elles préfèrent certains membres pour certaines activités. Une étude publiée dans «Scientific Reports» montre avec quels bras ils préfèrent se déplacer et avec lesquels ils explorent les environs.
Une équipe de recherche dirigée par Chelsea Bennice de la Florida Atlantic University a visionné 25 vidéos de pieuvres sauvages réalisées entre 2007 et 2015 dans l'Atlantique et les Caraïbes. Les spécialistes ont documenté comment des animaux de l'espèce Octopus vulgaris et des espèces proches Octopus insularis et Octopus americanus effectuaient douze actions typiques avec leurs bras, dont la préhension, l'enroulement et le soulèvement. Ils ont également observé quatre mouvements de base : Plier, allonger, raccourcir et tordre.
Toutes les pieuvres pouvaient bouger chacun de leurs huit bras de l'une des quatre manières décrites et effectuer les douze actions avec chaque bras. Cependant, ils utilisaient les quatre bras avant presque deux fois plus souvent que les bras arrière. Les bras avant étaient utilisés pour explorer l'environnement, tandis que les bras arrière étaient utilisés pour se déplacer. Il est frappant de constater que certains mouvements étaient presque exclusivement limités aux bras arrière, comme l'échasse «» , où le bras soulève le corps comme un pilier, ou le roulé «» , où le bras glisse sous le corps comme un tapis roulant. Les animaux coordonnaient aussi habilement leurs extrémités : Lors des manœuvres «moving rock» et «moving seaweed», on avait l'impression que les pierres et les algues passaient à côté d'eux. En fait, ils se déplaçaient eux-mêmes discrètement sur le fond, trompant ainsi les autres animaux.
Les bras des pieuvres sont constitués de quatre groupes de muscles distincts - transversaux, longitudinaux, obliques et circulaires - qui s'articulent autour d'un nerf central. Ils permettent aux membres d'effectuer un large éventail de mouvements, comme la chasse, le déplacement ou l'autodéfense. Selon les auteurs, cette étude montre pour la première fois en détail comment les pieuvres utilisent certains bras de manière ciblée pour des tâches spécifiques. Selon les chercheurs, cette combinaison d'utilisation polyvalente et de spécialisation illustre leur extraordinaire capacité d'adaptation.
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre plus accessible des informations fondées. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
Articles originaux sur Spektrum.de
Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher