Patrick Bardelli / Orgue à parfum au Musée International de la Parfumerie à Grasse
En coulisse

Les parfums de Patrick : visite de Grasse

Patrick Bardelli
27/8/2024
Traduction : Martin Grande

Un parfum est une œuvre d’art, les parfumeurs et parfumeuses sont des artistes et je suis un collectionneur de leurs créations. Aujourd’hui, je vous parle de la capitale mondiale des parfums. Une visite à Grasse.

Autant vous dire qu’après les toilettes de l’aéroport de Nice, les jours qui suivent sont un festival pour mon nez, au restaurant comme dans les boutiques souvenirs d’Antibes et les diverses parfumeries que j’entreprends de visiter.

La vie en rose

Les conditions climatiques y sont idéales pour la culture de certaines plantes délicates comme le jasmin, la tubéreuse et la rose centifolia ou « rose de mai ». Cette dernière fleurit en mai et laisse sa marque dans la ville durant le reste de l’année. Des parapluies suspendus à quelques mètres de hauteur tamisent la lumière et plongent les rues et les ruelles du centre-ville dans une douceur rosée pendant la journée.

Au début du mois d’août, la ville organise la fête du jasmin. Elle célèbre la floraison du jasmin tous les ans depuis 1946.

Molinard, Fragonard et Galimard

Outre le Musée International de la Parfumerie fondé en 1989, la Maison Fragonard expose des objets en lien avec le parfum.

Le Musée International raconte l’histoire de la parfumerie. L’exposition aborde les différents aspects des matières premières, de la fabrication, de l’industrie, de l’innovation, du commerce, du design et de l’utilisation finale. Sont notamment présentés des objets d’art, des arts décoratifs, des textiles, des témoins archéologiques, des pièces uniques et des produits industriels.

Des vacances pour le nez

PS : en souvenir de mon voyage à Grasse, je me suis offert un parfum à la figue de Molinard. D’une part parce que j’adore les parfums à la figue. D’autre part parce que l’arôme sucré m’a ensorcelé dès mon entrée dans la boutique de la vieille ville.

Je m’appelle Patrick. Bardelli, pas Süskind comme l’auteur du roman « Le Parfum ». Néanmoins, je suis moi aussi fan de parfums et écris régulièrement sur des parfums plus ou moins enivrants. Suivez mon profil d’auteur pour ne pas manquer le prochain article. Je vous mets au parfum.

Photo d’en-tête : Patrick Bardelli / Orgue à parfum au Musée International de la Parfumerie à Grasse

Cet article plaît à 23 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Pour la première fois au Tour de Suisse : De Beat Breu à Bryan Coquard

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Les parfums de Patrick : le côté mystique de l’encens

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Patrick Mayer rêvait de devenir snowboardeur professionnel ; il est entrepreneur en fauteuil roulant

    par Patrick Bardelli