En coulisse

Les parfums de Patrick : tous d’Estée Lauder ?

Patrick Bardelli
29/5/2023
Traduction : Stéphanie Casada

Un parfum est une œuvre d’art, les parfumeurs et parfumeuses sont des artistes et je suis un collectionneur de leurs créations. Cela dit, les parfums sont avant tout un gros business, comme l’illustre l’exemple d’Estée Lauder.

Fini les produits de niche

Cependant, de plus en plus de parfums de niche appartiennent aujourd’hui à des groupes pesant des milliards comme justement Estée Lauder ou LVMH. Creed en est un bon exemple. La maison française de tradition fait partie depuis quelques années de la société d’investissement américaine BlackRock. Et le groupe Estée Lauder a également acheté de nombreuses marques au cours des dernières décennies.

Tom Ford

Frédéric Malle

Le Labo

L’année précédente, en 2014, Le Labo a également été rattaché à Estée Lauder. Le Labo a été fondé en 2006 à New York par Eddie Roschi et Fabrice Penot, et est rapidement devenu un secret d’initiés. Son parfum « Santal 33 » est devenu le best-seller de la marque et est encore souvent porté aujourd’hui. La particularité de Le Labo ? Le concept de mélanger les parfums sur place, dans les boutiques, pour les clientes et les clients.

By Kilian

Jo Malone

Jo Malone fait partie d’Estée Lauder depuis longtemps déjà. Fondée en 1994 par la parfumeuse britannique Joanne Lesley Malone, l’entreprise est entre les mains des Américain·es depuis 1999. C’est le cœur lourd que Jo Malone a alors vendu sa marque à Estée Lauder, comme elle l’a admis plus tard dans une interview. Elle a commencé dans sa cuisine, où elle a créé des parfums à la main pour quelques ami·es et connaissances.

Outre les maisons mentionnées ci-dessus, des marques comme Clinique, Aramis et Bobbi Brown font aussi partie de l’univers Estée Lauder. Mais LVMH n’est pas en reste. Des marques comme Bulgari, Givenchy, Kenzo, Dior, Fendi, TAG Heuer ou encore Dom Pérignon font partie du portefeuille des Français·es. Qu’il s’agisse de marques de créateurs ou de marques de niche, elles font finalement toutes partie d’un ensemble encore plus grand.

Photo d’en-tête: Patrick Bardelli

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Les parfums de Patrick : tabac vaporisé, non fumé

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Les parfums de Patrick : l’envoûtante odeur du cuir frais

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Les parfums de Patrick : le patchouli n’est pas que pour les hippies

    par Patrick Bardelli