En coulisse

Les mots de la mode : qu’est-ce que le « quiet luxury » ?

Laura Scholz
1/6/2023

Dans l’univers de la mode, des termes dont la signification est loin d’être évidente sont souvent employés. Actuellement, on lit et entend par exemple partout parler de « Quiet Luxury ». C’est à cause de la série télévisée.

Tout à coup, tout le monde parle de « quiet luxury ». Ceux ou celles qui, ces dernières années, ont investi leur argent dans des logos tape-à-l’œil et des symboles de statut social ostentatoires ont désormais l’air idiot avec des marques tapageuses. La série Succession de HBO serait entre autres responsable de cette nouvelle modestie visuelle. Cela dit, reprenons depuis le début.

Le luxe oui, se vanter non

Pour le luxe silencieux, la qualité prime donc sur la quantité, le minimalisme sur l’excentricité, la jouissance silencieuse sur l’ostentation gênante. Une philosophie que vous retrouverez par exemple chez des marques comme Bottega Veneta, The Row, Totême et Khaite, et ce, d’ailleurs, bien avant Succession.

Dans la série « Les mots de la mode », j’essaie de faire la lumière sur différents termes. Si vous aussi, vous vous sentez parfois « lost in translation », je peux certainement vous aider ; dites-m’en plus dans les commentaires.

Photo d’en-tête : Cottonbro Studio via Pexels

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Les mots de la mode : le « brat girl summer »

    par Laura Scholz

  • En coulisse

    Vocabulaire mode : que signifie Y2K ?

    par Laura Scholz

  • En coulisse

    Du terrain de football à la rue : les chaussures à crampons bousculent la mode

    par Stephanie Vinzens