Nouveautés + tendances

Les meilleures parodies de films de tous les temps

Luca Fontana
24/7/2020
Traduction : Anne-Salomé Evéquoz

Les parodies telles que « Sexy Movie » et « Starving Games » ont détruit la réputation du genre cinématographique préféré des années 1980. Il est temps de nous remémorer les parodies de films qui étaient vraiment marrantes.

Les parodies de films constituent un genre qui, au cours des deux dernières décennies, a vu son rendement diminuer de manière drastique. Leur réputation humoristique a été depuis longtemps anéantie par des navets tout sauf rigolos.

« Spartatouille » par exemple, « Starving Games » ou encore « Disaster Movie » (qui a effectivement été un désastre). Ce genre de trucs nuls, des films sans blagues ni situations comiques, que des délires bon marché de préférence à l'humour « pipi caca » destinés à des ados prépubères défoncés s'envoyant un pack de bières.

Un vrai scandale.

C'est pourquoi : tenez-vous bien. Préparez du popcorn et installez-vous confortablement : voici les meilleures parodies de film véritablement drôles de tous les temps.

En cinquième position : Scary Movie

Des films d'horreur pour ados. Tout simplement parfaits, jusqu'à ce qu'une douzaine de suites aient aussi détruit ce genre cinématographique. Ensuite, en 1996, le film d'horreur pour ados est revenu aux forces de ces modèles et a fait renaître deux genres d'un coup : « Scream ».

Et ensuite ce rebondissement qui est immanquablement tiré de « Usual Suspects » :

Oui, les parodies de films étaient à l'époque encore ingénieuses.

Sortie en salle : 7 juillet 2000
Recette : 278 millions de dollars

En quatrième position : Hot Shots!

Et en plus, il y a l'amiral Benson (Lloyd Bridges).

« Admiral Benson ? » – « Really ? That is my name too ! »

Dans quelle scène ne vole-t-il pas la vedette ?

Sortie en salle : 31 juillet 1991
Recette : 181,1 millions de dollars

En troisième position : Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Impossible d'omettre « Y a-t-il un pilote dans l'avion ? » dans cette liste ! Il ne s'agit pas uniquement d'une parodie marrante, mais d'un film drôle tout court. La densité des blagues est tout simplement de la folie et leur exactitude est incomparable. Pétard mouillé ? Oh ! À d'autres !

Le film est mis en scène par les réalisateurs Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker, aussi connu sous l'acronyme ZAZ. Pour l'acteur Leslie Nielsen, le film a même été une vraie percée internationale après qu'il a joué pendant deux décennies presque exclusivement des rôles sérieux.

Oh, et une de mes répliques préférées : « Ne m'appelez pas Shirley ! »

Sortie en salle : 27 juin 1980
Recette : 83,5 millions de dollars

En deuxième position : La Folle Histoire de l'espace

En 1983, le dernier film de la trilogie classique « Star Wars » est sorti en salle et quatre ans plus tard, le film de Mel Brooks « La Folle Histoire de l'espace, une parodie sur ce que l'utilisation commerciale et le merchandising a fait des films de Star Wars, surtout après « Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi ».

Ok. Si vous êtes déjà en train de vous dire « c'est quoi cette...!? », attendez d'avoir vu tout le film. Des choses comme des soldats de l'espace passant au peigne fin un désert sur une planète déserte – ils avaient reçu l'ordre de retrouver la princesse – sont tout à fait normales dans ce film. Oh, et une pièce pleine de trous du cul.

Dieu seul sait comment on arrive à inventer ce genre de trucs.

Sortie en salle : 26 juin 1987
Recette : 38,1 millions de dollars

En première position : Y a-t-il un flic...

Un Leslie Nielsen très sec, des répliques tellement nulles qu'elles en deviennent drôles et un slapstick de la vieille : « Y a-t-il un flic... » est un vrai persiflage du genre film noir et des films de détectives des années 1940 et 1950.

Ma scène préférée est la suivante :

« Tu peux me prêter vingt dollars ? »

Oh mon Dieu.

Sortie en salle : 2 décembre 1988
Recette : 78,8 millions de dollars


Il existe encore tellement d'autres parodies de films qui auraient pu figurer dans cette liste. Je compte sur vous pour les trouver et les ajouter en commentaires ci-dessous. Voici un petit indice sur un film qui n'est tout juste pas entré dans mon top 5 : il s'agit d'un héros en collants...

Cet article plaît à 82 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher