Guide

Les meilleures alternatives à « Stranger Things » : que regarder après le final ?

Cassie Mammone
15/1/2026
Traduction : Marie-Céline Berthou

« Stranger Things », c’est fini ! Mais les six séries suivantes éveillent les mêmes émotions que la série à succès de Netflix.

Stranger Things a pris fin après neuf ans et cinq saisons. La série mettait en scène un groupe d’enfants, d’adolescents et d’adultes face à des mystères et des monstres surnaturels. Une touche d’humour et beaucoup de cœur ont égayé leurs aventures autour de Hawkins.

Ce mélange d’horreur et d’humanité a touché un large public qui, désormais orphelin, se demande quoi regarder ensuite.

Je vous recommande les six séries suivantes pour retrouver une ambiance à la Stranger Things.

« Twin Peaks »

Twin Peaks est un classique et une inspiration directe de Stranger Things. Ça parle aussi de l’élucidation d’un mystère en faisant la part belle aux relations humaines. L’ambiance de la première saison de Stranger Things est particulièrement proche de celle de Twin Peaks.

Dans la petite ville de Twin Peaks qui donne son titre à la série, une adolescente, Laura Palmer, est retrouvée morte. Comme il devient vite évident qu’elle a été assassinée, le shérif local et un agent du FBI mènent l’enquête. Ce qui pourrait commencer comme un polar classique prend une tournure surréaliste et absurde, marque de fabrique de David Lynch, le créateur de cette série culte.

Nombre d’épisodes : 48 sur 3 saisons
Service de streaming : Arte TV, Paramount+ (2 saisons)

« Dark »

Dark contient encore plus de mystères que Stranger Things. Netflix a produit cette série primée en Allemagne. Le début peut être un peu déroutant, mais ne vous laissez pas déstabiliser. Les mystères se résolvent dans des rebondissements époustouflants, ça vaut le coup de s’accrocher.

Un enfant disparaît dans la petite ville fictive de Winden ; plusieurs familles partent à sa recherche et découvrent un complot impliquant plusieurs générations.

Nombre d’épisodes : 26 sur 3 saisons
Service de streaming : Netflix

« True Detective »

True Detective est une anthologie de polars à la fibre surnaturelle. Chaque saison fonctionne donc comme une entité. Le ton de True Detective est nettement plus sombre et plus sérieux que celui de Stranger Things, la série s’adresse davantage aux adultes.

La première saison est sans doute idéale pour se lancer, puisque c’est aussi la meilleure. On suit deux détectives, Rust Cohle et Marty Hart, qui enquêtent sur une série de meurtres étranges en Louisiane. Les deux hommes, très différents, se heurtent souvent l’un à l’autre : Rust est un alcoolique nihiliste, Marty un conservateur qui trompe sa femme. Les deux se rapprochent toutefois au fil de l’enquête. La quatrième saison, avec Jodie Foster, appuie davantage sur le côté surnaturel.

Nombre d’épisodes : 30 sur 4 saisons
Streamingdienst : HBO Max

« Wayward Pines »

Wayward Pines contient aussi son lot d’histoires bizarres. Un agent des services secrets américains enquête sur la disparition de deux collègues. Il est alors victime d’un accident de voiture et se retrouve coupé du monde extérieur dans la petite ville qui donne son nom à la série (au sens propre, car Wayward Pines est entourée d’un mur électrique). Dans l’enceinte règnent des règles strictes et tout manquement est puni de mort. Pourtant, il paraît que des choses encore pires rôdent à l’extérieur.

La première saison de la série est une adaptation de la trilogie Wayward Pines de l’auteur Blake Crouch et peut se regarder comme une histoire indépendante. C’est d’ailleurs même recommandé, car la deuxième saison a été totalement imaginée par les producteurs et est bien en dessous.

Nombre d’épisodes : 20 sur 2 saisons
Service de streaming : Prime Video avec VPN allemand, car elle n’est disponible en Suisse qu’en DVD ou Blu-ray

« Gen V »

Gen V raconte une intrigue surnaturelle avec des adolescents. En revanche, l’aspect mystérieux est moins présent par rapport à Stranger Things. Vous pouvez néanmoins vous attendre à quelques rebondissements surprenants.

Gen V est une série dérivée de The Boys qui parle de superhéros. Contrairement aux univers similaires de Marvel et DC, la réalité est brutale et impitoyable. Les principaux ennemis ne sont pas des méchants ou des extraterrestres, mais des entreprises multimilliardaires cupides. Comme dans la série principale The Boys, il y a beaucoup de violence dans Gen V, nettement plus que dans Stranger Things.

La protagoniste de la série est Marie Moreau, qui est capable de manipuler son sang et qui cherche sa sœur disparue. Elle doit trouver ses marques dans une école spéciale pour superhéros. Elle se fait autant d’amis que d’ennemis tout en découvrant ce que cachent les pouvoirs surnaturels de ses supercamarades de classe.

Nombre d’épisodes : 16 sur 2 saisons
Service de streaming : Prime Video

« Le prince des dragons »

Le prince des dragons retrace les aventures d’un groupe d’enfants et d’adolescents. De toute ma liste, cette série est celle qui renferme le moins de mystère. Mais comme Stranger Things, elle possède beaucoup d’humour et de cœur dans un univers fantasy très imaginatif.

Il n’est pas surprenant que Le prince des dragons maîtrise ces éléments avec brio puisque cette série d’animation est signée de la patte de l’un des créateurs d’Avatar, le dernier maître de l’air qui racontait il y a plusieurs années une histoire déjà épique, aussi émotionnelle et drôle que captivante. Si vous avez aussi raté cette dernière, je ne peux que vous la recommander.

Le prince des dragons se déroule dans un pays fantastique où l’humanité assoiffée de pouvoir est en guerre contre des peuples magiques. Un jour, des assassins du clan des elfes de la pleine lune attaquent un roi humain et découvrent dans sa forteresse un trésor disparu : l’œuf du prince des dragons. Les deux fils du roi, accompagnés d’une fille du groupe d’assassins, se donnent pour mission de rapporter l’œuf à sa mère et ainsi tenter de rétablir la paix tant attendue.

Nombre d’épisodes : 63 sur 7 saisons
Service de streaming : Netflix

Photo d’en-tête : Netflix

Cet article plaît à 20 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'ai rédigé mon premier texte sur les jeux vidéo à l'âge de huit ans. Je n'ai plus pu m'arrêter depuis. Mon amour pour Husbando 2D, Monster, mes chats et le sport complètent ma passion.


Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Voici les nouveautés streaming du mois de janvier

    par Patrick Vogt

  • Guide

    Voici les nouveautés SVOD de décembre

    par Luca Fontana

  • Guide

    Nouveautés SVOD d’avril

    par Luca Fontana

15 commentaires

Avatar
later