

Les lunettes de vélo "Nita" en essai : l'alternative bio moins chère que React ?

Un look cool, une tenue parfaite et des matériaux durables : Les lunettes "Nita" de Coast Optics marquent des points à plusieurs égards. Pour plus de détails sur les lunettes de vélo de Whistler, cliquez ici.
Sam et Alex, deux Britanniques fous de vélo, se rencontrent dans la Mecque du VTT à Whistler, au Canada. Inspirés par des marques comme Patagonia, ils créent leur propre entreprise en 2023 et lancent comme premiers produits un goggle et des lunettes de sport. Leur objectif est de développer des produits de qualité, performants et approvisionnés de manière durable, avec un impact minimal sur l'environnement. En utilisant des matériaux recyclés, ils souhaitent que leurs lunettes de sport offrent une alternative écologique à l'offre traditionnelle.
Le chlorure de polyvinyle (PVC) est un matériau très répandu. Le polyuréthane thermoplastique (TPU) est beaucoup plus écologique. Il est recyclable à cent pour cent et biodégradable en trois à cinq ans. Le TPU est flexible, résistant aux UV, durable et absorbe les chocs. Ce matériau convient donc très bien aux montures de lunettes.
Le TPU est cependant une catégorie de plastique dont la production nécessite beaucoup d'énergie et de ressources. Coast Optics utilise donc du TPU bio pour la "Nita". Celui-ci est issu de ressources renouvelables, comme un biopolymère à base de maïs, et contient, selon le fabricant, 48 pour cent de matériaux recyclés. Le Bio-TPU est une alternative plus respectueuse de l'environnement que le TPU traditionnel à base de pétrole.
Coast Optics pour le trail et autres
Le fabricant a mis à ma disposition trois modèles avec des verres différents pour un essai. Les trois lunettes s'adaptent parfaitement à mon nez. Rien ne bouge, rien ne glisse. En un mot : parfaites ! C'est un grand avantage des "Nita". Je suis également convaincu par le large champ de vision et les bonnes propriétés anti-buée des verres cylindriques. Les verres interchangeables des lunettes de sport "Nita" sont fabriqués en polycarbonate résistant aux chocs et dotés d'un traitement anti-rayures.
Il existe des lunettes avec différentes couleurs de monture et de verres pour différentes conditions d'éclairage. Depuis peu, les premières lunettes photochromiques de Coast Optics, les "Alpen Purple", sont également disponibles chez Galaxus. Avec cette technologie, les lunettes s'adaptent automatiquement aux changements de luminosité. Voici une brève description des lunettes que j'ai testées:
Détails
- Monture en Bio-TR90 biodégradable, légère, durable et solide
- Verres cylindriques facilement interchangeables, antibuée et anti-rayures
- Protection UV à 100 %
- Les pointes du nez et des branches en caoutchouc Ultra-Grip assurent un bon maintien
Caractéristiques techniques
- Hauteur du verre : 60 mm
- Largeur de la monture : 138 mm
- Longueur de la monture : 120 mm
"Nita Alpen Purple" avec verre photochromique en cas de lumière changeante
Livraison :
- Monture de lunettes Nita Alpen purple
- Verre photochromique catégorie 0 - 3, VLT 83 % - 15 % de transmission de la lumière
- Etui à lunettes en microfibre recyclée.

"Nita Moss Green" avec Gold Sun et verre transparent en plein soleil
Livraison :
- Monture de lunettes Nita Moss green
- Verre Gold Sun, catégorie 3, VLT 15 % de transmission de la lumière
- Verre clair catégorie 0 / VLT 85 % de transmission de la lumière
- Etui à lunettes en microfibre recyclée

Coast Optics Nita Lunettes de sport Moss green avec Gold Sun et verre transparent
Tapis vert mousse, Lucide, Soleil d'or
"Nita Black" avec Pink Crystal et verre transparent par temps couvert
Livraison :
- Monture de lunettes Nita Black
- Verre Crystal rose, catégorie 1, VLT 70 % de transmission de la lumière
- Verre clair catégorie 0 / VLT 85 % de transmission de la lumière
- Etui à lunettes en microfibre recyclée

Coast Optics Lunettes de sport Nita Black avec Pink Crystal et verre transparent
Noir, Lucide, Cristal rose
Conclusion sur les Coast Optics "Nita"
Ceux qui me connaissent savent que j'ai une préférence pour les lunettes de sport de React. La technologie d'origine suisse, avec son renforcement imbattable des contrastes, a cependant un prix que tous les motards ne sont pas prêts à payer. Les lunettes de Coast Optics offrent ici une véritable alternative, avec un bon rapport qualité-prix. Seul bémol : elles ne sont pas adaptées aux verres correcteurs.
La "Nita" s'adapte parfaitement, les verres ne s'embuent pas et, pour les modèles avec verres de rechange, ceux-ci se changent en quelques gestes. Le grand champ de vision est également un atout. Le prix des modèles de Coast Optics se situe quelque part dans la moyenne. Les lunettes photochromiques s'adaptent en temps réel aux changements de luminosité. Là encore, les lunettes de React sont meilleures, car le passage de l'ombre à la lumière vive du soleil, notamment, est plus rapide et donc imperceptible.

Source : Patrick Bardelli
Pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser plus de 300 francs pour des lunettes de sport, les lunettes "Nita" de Coast Optics sont une alternative à des marques comme React qui mérite d'être examinée.


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?