

Deux nouveaux modèles de lunettes de BBB Cycling pour tous les temps

Soleil aveuglant, ombres obscures et nuages épais : les conditions météorologiques changeantes sont un vrai défi à vélo. Les nouveaux modèles Valor Flux et Valor PH MLC de BBB Cycling sont conçus pour répondre à ces exigences.
Le flow est un état de pleine conscience particulièrement recherché dans le sport, dans lequel on ne fait plus qu’un avec le flux de ses pensées. Justement, le fabricant d’accessoires de cyclisme néerlandais BBB Cycling a travaillé sur les flux de lumière pour ses nouveaux verres de lunettes et a injecté cette technologie inter alia dans son nouveau modèle Valor Flux.
L’écran contrastant à la courbure cylindrique résiste à l’eau, à la boue, à la poussière, aux traces de doigts et aux rayures. Il est en outre paré contre la transpiration et la vapeur grâce à son traitement antibuée. Testé et approuvé !
Valor Flux en quatre couleurs
Les nouvelles Valor Flux combinent un verre high-tech et un cadre fabriqué à partir de matériaux durables. Selon les données du fabricant, le matériau en question est le Rilsan G850, un nylon biosourcé à 45 % à base de graines de ricin.
BBB propose ces lunettes en quatre couleurs de verre destinées à différents usages. Le verre rouge est adapté à la route, le vert au trail, le bleu au gravel bike et la variante Pure est la plus polyvalente selon le fabricant. Ces dernières semaines, j’ai roulé avec le modèle gravel.
Vous pouvez voir ici quelle est l’influence des différentes couleurs sur la perception visuelle de la route et des chemins.

La lentille adaptée est censée aider à percevoir plus rapidement les racines, les nids de poule ou les changements de terrain. Les verres filtrent le spectre lumineux entre les longueurs d’onde rouges, vertes et bleues afin d’optimiser la luminosité et le contraste. Les cyclistes devraient être moins sujets aux distractions, moins fatiguer leurs yeux et distinguer plus de détails. En bref, vous dépensez moins d’énergie et restez dans le flow.
Les verres du Valor Flux sont de catégorie 3 (site en allemand) et conviennent donc aux conditions ensoleillées. Le verre interchangeable de catégorie 0 est adapté à une utilisation par temps nuageux. Si vous voulez mon avis, le seul inconvénient est le changement du monoverre un peu compliqué. Il faut un peu bricoler pour échanger les écrans.
Par contre, grâce au pont de nez réglable, les lunettes de 30 grammes tiennent parfaitement en place. Que ce soit sur des sentiers ou sur des chemins caillouteux, elles ne bougeront pas d'un poil.

Données techniques des lentilles Flux
- Flux rouge : transmission de 16,8 % de la lumière (route ensoleillée claire ou légèrement nuageuse).
- Flux vert : transmission de 16 % de la lumière (trail ensoleillé ou nuageux).
- Flux bleu : transmission de 14,6 % de la lumière (gravel ensoleillé ou nuageux).
- Flux Pure : transmission de 12,5 % de la lumière (polyvalent ensoleillé ou nuageux).
Valor PH MLC avec verre photochromique
Le fabricant lance également un modèle photochromique, qui ne nécessite pas de switcher les verres. Le Valor PH MLC s’adapte automatiquement aux changements de luminosité. Le verre s’assombrit en cas de forte lumière et devient presque complètement transparent en cas de faible luminosité. Selon le fabricant, la transmission de la lumière varie entre 63 et 16 %.
Tout comme les autres variantes, ce modèle est doté d’un cadre en nylon biosourcé à 45 % fabriqué à partir de graines de ricin et pèse 30 grammes. Selon BBB Cycling, cette sorte de nylon se prête particulièrement bien aux montures de lunettes haut de gamme, car elle est durable, légère, flexible et pratiquement incassable.

Un traitement antibuée sur la face intérieure maintient les verres clairs même en cas d’utilisation intensive, tandis que le revêtement oléophobe repousse l’eau et la saleté. Là aussi, la promesse du fabricant correspond bien à mon expérience pratique.
Mon bilan
Les nouvelles lunettes de BBB Cycling, disponibles sur Galaxus, me plaisent sur toute la ligne. Pour moi, leur seul point faible est le changement de verres peu pratique. Il faut un peu patouiller, se dépatouiller voire tripatouiller, et ça m’a déplu. Les Valor PH MLC photochromiques ne présentent pas ce problème. Ce luxe coûte néanmoins quelques francs suisses de plus. Personnellement, je trouve que cet investissement en vaut la peine.
Un étui rigide et une pochette en microfibre qui sert également de chiffon de nettoyage sont inclus avec les deux modèles. Les lunettes ne sont pas compatibles avec des verres correcteurs.




Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?