En coulisse

Les labels écoresponsables et leur signification – deuxième partie

Vanessa Kim
13/12/2021
Traduction : Stéphanie Klebetsanis

L'industrie de la mode est l'une des plus polluantes. Les écolabels sont censés apporter la lumière dans l'obscurité et nous indiquer les textiles qui ont été produits plus proprement. Mais cela ne fonctionne que si vous connaissez les labels et savez ce qu'ils représentent.

RDS, Fairtrade Cotton ou encore BSCI, les labels sont légions dans l'industrie de la mode. Ils sont là pour certifier des produits textiles fabriqués à partir de matériaux verts, des entreprises qui produisent de manière durable ou qui sont engagées socialement. À quoi devez-vous faire attention et que signifient réellement ces labels ? Vous le découvrirez dans mon article en deux parties.

Vous n'avez pas encore lu la première partie ? Cliquez sur ce lien :

Responsible Down Standard (RDS)

Critique : le certificat RDS se rapporte à la chaîne d’approvisionnement, du poussin jusqu’au produit final dans l’assiette. Le sort des animaux parents dans les fermes ne le concerne pas.

Fairtrade Cotton

Critique : ce label social se limite au coton, c’est-à-dire à la matière première. Il ne garantit pas des conditions de travail équitables dans l'ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Naturtextil IVN zertifiziert Best

Critique : les forces de ce label sont aussi ses faiblesses : les directives strictes de l'association rendent le label rare sur le marché.

Blauer Engel

Critique : en optant pour des produits certifiés Blauer Engel(en allemand), vous ne choisissez pas forcément un textile durable, mais vous savez au moins qu’il est mieux que les produits concurrents.

Better Cotton Initiative (BCI)

Critique : le coton n’est pas bio, puisque les pesticides et les semences génétiquement modifiées sont autorisés.

Grüner Knopf

Critique : le certificat Grüner-Knopf(en allemand) en est encore à ces balbutiements, car il ne couvre pas l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Par ailleurs, les critères ne sont pas assez stricts pour garantir le respect des droits du travail et des droits de l’homme.

Leather Working Group (LWG)

Critique : LWG se concentre sur les aspects environnementaux de la production de cuir. Elle n’évalue pas les conditions de travail ou la manière dont les animaux sons traités.

Devrait-on accorder la priorité à des textiles durables, biologiques, ou à des conditions de travail équitables ? Les marques de vêtements et les consommateurs ont l’embarras du choix, car il n’existe pas de recette miracle. À quoi prêtez-vous attention lorsque vous faites vos achats ? Faites-m'en part dans les commentaires !

Photo d'en-tête : Shutterstock (label) et Akil Mazumder/Pexels (main)

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Durabilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Labels écoresponsables : un mini guide

    par Vanessa Kim

  • En coulisse

    Buy once, buy well : comment Black+Blum développe des produits pour la vie

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Visite chez dirtlej, lieu de naissance de la légendaire combinaison Dirtsuit

    par Patrick Bardelli