Test de produit

Les éthylotests à l'essai

Simon Balissat
25/12/2019
Traduction: traduction automatique
Montage: Armin Tobler

La phrase "Non merci, je dois encore conduire" fait partie du vocabulaire des automobilistes consciencieux. Mais on ne sait jamais vraiment si l'on a trop bu après le repas de Noël. C'est pourquoi nous avons testé trois éthylotests.

Les expériences scientifiques doivent être bien préparées. Pour cet essai, j'ai besoin d'un groupe de volontaires, composé de moi-même et de mon collègue Dominik Bärlocher. Pour que nous puissions nous adonner pleinement à la beuverie scientifique, j'engage comme collaboratrice scientifique ma collègue Carolin Teufelberger. Elle s'assure que toutes les données sont collectées correctement (et aurait dû rester sobre). Notre laboratoire : un stand de vin chaud à Zurich.

Dispositif de test

Dominik et moi nous faisons servir des boissons alcoolisées par Caro. Environ cinq minutes après les avoir consommées, nous testons les appareils que nous avons apportés. Caro détermine les boissons et opte pour une sélection de vin chaud rouge, de vin chaud blanc, de vin chaud moitié-moitié, de thé chasseur et d'un placebo pour finir.

Pour les appareils, j'ai fait un choix parmi trois catégories de prix.

BACtrack C8 Testeur d'alcool
Éthylotest
−8%
CHF119.– avant CHF129.–

BACtrack C8 Testeur d'alcool

BACtrack C8 Testeur d'alcool
−8%
CHF119.– avant CHF129.–

BACtrack C8 Testeur d'alcool

L'appareil de Floome se révèle inadapté. En effet, vous devez le brancher sur la prise casque de votre appareil mobile, il ne fonctionne que si vous soufflez dedans de manière très constante et il vous faudra une éternité pour le réutiliser après utilisation. Si vous voulez faire une petite vérification dans la voiture avant de partir, cela suffit. Mais si vous voulez vérifier que la moitié de votre famille est en état de conduire après le repas de Noël, oubliez cet accessoire. C'est pourquoi il est éliminé de l'essai.

Les appareils de Dräger et de BACtrack sont donc encore en lice. Ils donnent des résultats étonnamment différents.

Conclusion 1 : l'appareil de Draeger donne des valeurs plus élevées

L'appareil le plus cher de l'essai se hisse au sommet. Il faut prendre cela au sérieux, car Dräger fournit également des éthylomètres professionnels aux corps de police et aux ambulances. Notre appareil de test m'a indiqué un taux d'alcoolémie supérieur à 0,5 pour mille dès le deuxième essai. Je n'aurais donc plus été en état de conduire après deux vins chauds. Dominik, en revanche, n'a eu un taux trop élevé qu'après la dernière boisson (le placebo).

Enseignement 2 : oubliez toute formule avec poids

J'avais constamment plus d'alcool dans le sang que Dominik, bien que nous ayons à peu près le même poids et que, selon la croyance populaire, nous devrions avoir le même taux d'alcool dans le sang. Quelle en est la raison ? Une explication possible est que Dominik a bu plus vite que moi. Il a donc eu plus de temps pour "digérer" et j'avais plutôt encore des vapeurs d'alcool dans la bouche.

Dominik «Dom Promillo» Bärlocher sonne la marche des pour mille
Dominik «Dom Promillo» Bärlocher sonne la marche des pour mille

Enseignement 3 : ne pas tester juste après la dernière gorgée

C'est ce que toutes les instructions indiquent. Si vous soufflez dans l'appareil juste après avoir bu une gorgée, l'appareil vous donnera une valeur beaucoup trop élevée. Je vous conseille d'attendre 20 minutes et de boire quelques gorgées d'eau pour obtenir une valeur fiable. C'est ce que nous avons fait, bien sûr (raclements).

Connaissance 4 : Ne comptez pas sur vos collègues

La tâche confiée à Caro était claire. Elle devait rester sobre et collecter des données. Elle a collecté des données. Elle n'est pas restée sobre. Bien au contraire. A la fin, elle est la seule à avoir franchi le seuil d'alcoolémie. En effet, elle avait pris un vin chaud normal au lieu d'un placebo. "Mais mes chers collègues l'ont bu, ce n'est donc pas valable. Ce n'est qu'une supposition, mais c'est peut-être parce que je suis plus petite et plus légère", dit Caro. "Et puis, avec vous deux, personne ne peut rester sobre, il n'a jamais été question de torture". Eh bien, pour moi, cela ressemble à une excuse bidon.

Connaissance 5 : faire confiance c'est bien, contrôler c'est mieux

Je ne conduis pas si j'ai bu de l'alcool. C'est facile pour moi et mes collègues, car nous ne possédons pas de voiture. Mais si vous êtes dépendant de la voiture et que vous buvez, les testeurs de Draeger et de BACtrack prennent tout leur sens. En effet, vous vous surestimez ou vous vous sous-estimez toujours.

Tout était encore dans le vert. Ensuite, c'est la dégringolade,
Tout était encore dans le vert. Ensuite, c'est la dégringolade,

C'est là qu'intervient le moralisateur avec son doigt levé. Pourquoi avons-nous fait tout cela?

Nous n'en avons rien à faire de votre sécurité. Ce qui compte, c'est la sécurité des autres. Nous vous avons montré ici que BACtrack indique en moyenne un taux d'alcoolémie inférieur à celui de Draeger. Tenez-en compte lorsque vous achetez l'appareil et ajoutez toujours un demi-millième de pour mille.

Cet article plaît à 39 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Oh, Selina, tu sais si peu de choses, et pourtant je t'aime bien !

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Theragun Mini 2 : bon pour les mollets, mais pas que

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    Gril de cuisson déshydraté à vapeur économique "Trisa Combi Steamer".

    par Simon Balissat

6 commentaires

Avatar
later