Shutterstock / Wolh
Nouveautés + tendances

Les éruptions volcaniques ont ouvert la voie à la peste

Spektrum der Wissenschaft
13/12/2025
Traduction : traduction automatique

Des millions de personnes sont mortes de la peste à la fin du Moyen Âge. On sait d'où venait l'agent pathogène. Ce qui n'est pas clair, en revanche, c'est pourquoi il est arrivé en Europe depuis l'Asie centrale. Il existe désormais un soupçon plausible.

Les éruptions volcaniques pourraient être à l'origine de l'arrivée de la peste médiévale en Europe. Il est possible qu'elles aient déclenché une série d'événements qui ont conduit à l'apparition de la Mort noire au milieu du 14e siècle . C'est ce que concluent Ulf Büntgen, de l'Université de Cambridge, et Martin Bauch, de l'Institut Leibniz d'histoire et de culture de l'Europe de l'Est à Leipzig, à partir des cernes d'arbres de la végétation médiévale. «Les chercheurs ont également analysé des documents historiques et examiné des données climatiques provenant de carottes de glace, comme ils l'expliquent dansla revue Nature» « Communications Earth & Environment».

Environ entre 1347 et 1353, la peste a sévi en Europe. Dans de nombreuses régions du continent, on estime que 60 pour cent de la population est morte de la maladie, causée par la bactérie de la peste Yersinia pestis. Ce qui est sûr, c'est que l'épidémie a débuté en Asie centrale et qu'elle a été introduite dans les villes portuaires italiennes, entre autres, par des livraisons de céréales via la région de la mer Noire. Mais pourquoi, ont demandé Büntgen et Bauch, ces régions sont-elles entrées en contact les unes avec les autres ?

Les chercheurs sont partis à la recherche de traces et ont analysé les données relatives aux cernes des arbres dans les Pyrénées, les Alpes, la Corse, la Grèce et la Scandinavie. Dans la séquence des cernes d'arbres, des endroits indiquant des anomalies météorologiques se sont dessinés pour les années 1345 à 1347 : L'Europe centrale et occidentale est probablement devenue très sèche pendant les mois chauds ; l'Europe méridionale, en revanche, a connu de fortes précipitations. Les deux chercheurs ont également trouvé des informations similaires dans des sources contemporaines : L'Italie a connu de fortes pluies et des inondations en automne et au printemps de ces années-là, ainsi que des étés très froids et humides, là-bas et en France. De plus, selon les sources, des famines ont éclaté dans le sud de l'Europe et dans l'est du bassin méditerranéen.

Ciel obscurci, mauvaises récoltes et famines

Les chercheurs ont découvert une cause possible dans des carottes de glace du Groenland et de l'Antarctique : les dépôts indiquent une ou plusieurs éruptions volcaniques vers 1345. On ne sait pas quelles montagnes de feu crachaient alors des cendres et des gaz, mais il s'agissait probablement de celles situées dans des zones tropicales.

Les crachats volcaniques ont obscurci le ciel. En conséquence, moins de lumière solaire atteignait la Terre et les températures chutaient. Cela a eu de graves conséquences sur l'agriculture et a provoqué des famines, comme le rapportent les sources historiques.

Pour parer à l'urgence, des villes comme Venise, Gênes et Pise ont tenté d'importer des céréales. Elles ont conclu une trêve avec les Mongols de la Horde d'Or, qui dominaient à l'époque le grenier à blé de la mer Noire. Vers 1347, des navires sont partis de là pour l'Italie - apportant non seulement des céréales, mais aussi des puces infectées par Yersinia pestis en Europe.

Comme l'ont constaté Büntgen et Bauch, les premières épidémies de peste en Europe se sont produites dans les villes qui importaient des céréales de l'Est. D'autres ont été épargnées précisément pour cette raison : «Nous avons également pu démontrer que de nombreuses villes italiennes, même de grandes villes comme Milan et Rome, n'ont très probablement pas été touchées par la peste, apparemment parce qu'elles n'avaient plus besoin d'importer de céréales après 1345», explique Bauch dans un communiqué de presse. En fonction de leur taille, de la densité de leur population et de l'agriculture pratiquée dans les environs, les localités pouvaient couvrir leurs besoins en nourriture de manière plus ou moins satisfaisante.

L'origine de la peste médiévale a été identifiée par des spécialistes en 2022 au Kirghizistan. Des traces de l'agent pathogène y ont été retrouvées dans des restes humains datant de 1338 et 1339. Les pierres tombales des défunts mentionnaient également une épidémie inconnue, qui était probablement la peste.

Spektrum der Wissenschaft

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

Article original sur Spektrum.de

Photo d’en-tête : Shutterstock / Wolh

Cet article plaît à 2 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Nouveautés + tendances

    Un lion bulgare mâchonne un jeune Bulgare

    par Spektrum der Wissenschaft

  • Nouveautés + tendances

    Pourquoi le baiser est plus ancien que l'homme - et pourquoi l'homme de Neandertal s'embrassait déjà

    par Anna Sandner

  • Nouveautés + tendances

    Prix ISPO : le hoodie North-Face est conçu pour protéger dans des conditions extrêmes

    par Siri Schubert

Commentaire(s)

Avatar