
Les diamants de laboratoire de Pandora

Pandora, fabricant danois de bijoux, change de stratégie. Pour ses bijoux, l'entreprise a décidé d'utiliser les diamants produits en laboratoire.
Les diamants sont une matière première controversée, car leur extraction n'est ni durable ni éthique – mauvaises conditions de travail, travail des enfants... –, raisons qui poussent l'entreprise à faire volte-face dans l'élaboration de ses collections. La ligne « Brilliance » se compose de bagues, bracelets, colliers et boucles d'oreilles en or blanc et jaune 14 carats ou encore en argent, des bijoux sertis de diamants synthétiques (de 0,15 à 1 carat) affichant des prix allant de 320 à 1700 CHF environ.

Les diamants de laboratoire s'inscrivent dans la stratégie de durabilité poursuivie par Pandora depuis l'année dernière. D'ici 2025, cette entreprise danoise veut atteindre la neutralité climatique et ne transformer en bijoux que de l'or et de l'argent 100 % recyclés. Pour être à la hauteur de ses ambitions, la marque prévoit de passer à 100 % d'énergie renouvelable dans ses ateliers d'ici 2022, au lieu des 60 % actuels. De cette manière, la marque devrait réduire son empreinte écologique d'environ 35 000 tonnes de CO2.
Pierres précieuses synthétiques
Les diamants produits en laboratoire sont cultivés à partir d'un mélange d'hydrocarbures gazeux selon la technique dite CVD (Chemical Vapor Deposition). À cette fin, les gaz riches en carbone, comme le méthane et l'hydrogène, sont décomposés dans une chambre sous vide dans un nuage de plasma chauffé à environ 800 °C. En quelques semaines, de petits éclats de cristal se transforment en un diamant brut, faisant ensuite l'objet d'une taille et d'un polissage main.
Les diamants synthétiques ont les mêmes caractéristiques et normes, appelées les 4C : cut (taille), colour (couleur), clarity (pureté) et carat (poids). Ce n'est que lorsque le diamant de laboratoire répond à tous les critères qu'il est transformé en bijou.
Seul bémol : la ligne « Brilliance » sera disponible exclusivement au Royaume-Uni, l'un des plus grands marchés de Pandora, à partir du 6 mai. À partir de l'année prochaine, elle débarquera au compte-gouttes sur d'autres marchés du monde.


Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher