

Les dashcams en plein boom malgré les inquiétudes sur la protection des données

Qu’il s’agisse de vidéos faites par des smartphones, des caméras de surveillance ou des drones, les zones sans caméras se font de plus en plus rares. Le trafic routier n’échappe pas à cette tendance. En 2025, selon les données de commande de Galaxus, les ventes de dashcams pour voitures, motos et vélos ont augmenté de 39 % par rapport à l’année précédente. Les spécialistes en protection des données sont sur le pied de guerre.
Ce qu’ont vécu Andy et Kristin avec la Kiss Cam (en anglais) lors du concert de Coldplay cet été illustre une situation qui nous touche tous, à plus petite échelle, au quotidien. Dans les trains, aux arrêts de bus ou lors de manifestations, nous sommes de plus en plus souvent filmés par des caméras, sans même nous en rendre compte.
Depuis peu, c’est le cas même quand nous sommes sur la route. Les dashcams, ces caméras à placer sur le tableau de bord de la voiture ou sur le vélo, gagnent en popularité. Les chaînes YouTube allemandes comme Dashcam Deutschland ou DashcamDriversGermany (en allemand) enregistrent des centaines de milliers de vues et d’abonnés. De leur côté, les défenseurs du vélo (en allemand) mettent en lumière les dangers auxquels les passionnés de cyclisme sont confrontés. En Suisse aussi, des chaînes comme Dashcam Helvetia ou Dashcam Switzerland (en allemand) se développent. Le commerçant en ligne Galaxus constate lui aussi un intérêt grandissant pour les petites caméras embarquées : en 2025, les commandes de dashcams ont enregistré une hausse de 39 % par rapport à la même période de l’année précédente. Ce sont surtout les hommes qui en équipent leurs vélos, motos et voitures. 87 % des dashcams ont été commandées par des hommes, tandis que seulement 13 % l’ont été par des femmes.
Attention à la protection des données
En Suisse comme en Allemagne, l’achat et l’utilisation de dashcams sont autorisés. Il convient toutefois de noter que leur utilisation est réglementée. Elle doit être liée à un événement particulier et les images ne doivent pas être filmées et enregistrées de manière permanente. Les fabricants ont déjà adapté leurs modèles à la situation juridique en intégrant, par exemple, des capteurs de vitesse capables de détecter la survenue d’un accident. Ainsi, seul l’accident est enregistré, et non le trajet complet en voiture. En Suisse, les enregistrements vidéo des dashcams ne peuvent être utilisés comme preuve devant les tribunaux qu’en cas d’infraction grave. Les enregistrements sont en principe aussi autorisés pour prouver sa propre innocence. Un expert juridique du magazine suisse Beobachter fait le point ici (en allemand).
En Allemagne, la réglementation sur la protection des données semble être moins stricte en ce qui concerne l’utilisation des dashcams. L’ADAC, le plus grand club automobile d’Allemagne, décrit les règles selon son point de vue ici. Dans les deux pays, l’utilisation non autorisée de caméras embarquées peut être sanctionnée par des amendes.
Les critères essentiels pour bien choisir
Parmi les modèles les plus vendus sur galaxus.ch, on trouve actuellement le Garmin Mini 3, le Transcend DrivePro 250 ainsi que le Viofo A119 Mini 2. Certaines caméras, comme celles de la marque Garmin, se démarquent par leur fonction de commande vocale pour enregistrer des vidéos. On peut donc garder ses mains sur le volant. Certaines personnes souhaitent aussi avoir un écran intégré (Transcend). La dashcam de Viofo se distingue quant à elle par sa capacité de vision nocturne particulière. La rédaction technique de Chip (en allemand) met en avant un atout majeur : la présence d’un accéléromètre, qui évite d’avoir à enregistrer frénétiquement des vidéos en appuyant sur un bouton. L’angle de vue de la caméra joue un rôle crucial : il doit être suffisamment large pour capturer un maximum de détails, tout en évitant d’être trop étendu afin de limiter les risques de distorsion.
Le marché est principalement dominé par les dashcams destinées aux voitures. Des modèles pour les vélos existent, mais l’offre est limitée, écrit par exemple le service spécialisé Mtb-news.de. Légalement, en Suisse comme en Allemagne, il n’y a aucune différence si une telle caméra se trouve dans une voiture, sur une moto ou sur un vélo.
Possédez-vous déjà une dashcam ou êtes-vous gêné par le fait que de plus en plus d’usagers de la route en utilisent une ?


Un faible pour les bonnes séries, la musique forte, la science-fiction et le football (de deuxième division). En tant que responsable des relations publiques, je suis à la disposition des journalistes pour répondre à toutes leurs questions sur Galaxus et le commerce électronique honnête.
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