Siri Schubert
En coulisse

Les chaussures imprimées en 3D veulent devenir un produit de tous les jours

Siri Schubert
8/12/2025
Traduction : traduction automatique

Longtemps annoncées, enfin arrivées : les chaussures imprimées en 3D se frayent un chemin hors de leur niche. De nouveaux modèles pour le sport et les loisirs ont été présentés au salon international du sport ISPO.

Légères et aérées, les chaussures imprimées en 3D de Fitasy. Et confortables. Pour savoir si c'est vraiment le cas, je me glisse dedans et fais quelques pas dans les halls du salon du sport ISPO à Munich. «Bien souple», je pense. Bien sûr, une première impression ne remplace pas un essai approfondi, mais ma curiosité est piquée au vif.

La structure en treillis permet des propriétés particulières de la semelle

Fitasy est une société américaine spécialisée dans la fabrication de chaussures par impression 3D. «Nous voulions contrôler la flexibilité et la réactivité directement par les structures de la semelle», explique Carl Justin Kamp, Chief Scientific Officer (CSO) de Fitasys, lors d'un entretien sur le stand du salon.

C'est Carl Justin Kamp, le CSO, qui m'explique ce qui fait la spécificité de ces chaussures et où elles vont aller.
C'est Carl Justin Kamp, le CSO, qui m'explique ce qui fait la spécificité de ces chaussures et où elles vont aller.
Source : Siri Schubert

Les chaussures de course modernes utilisent de plus en plus différents types de mousse dans différentes parties de la semelle. L'objectif est de donner aux chaussures une plus grande flexibilité à l'avant-pied et un meilleur amorti au talon.

L'impression 3D permet de contrôler ces propriétés directement par le biais de la structure de la grille, explique CSO Justin. De plus, l'impression génère beaucoup moins de déchets. Le processus est donc plus respectueux de l'environnement. Les chaussures étant fabriquées à partir d'un seul matériau, elles sont également plus faciles à recycler.

A l'avenir, Fitasy prévoit d'imprimer ses chaussures non seulement aux Etats-Unis, mais aussi dans différents centres régionaux, afin d'éviter les longs transports. Des chaussures personnalisées, imprimées sur la base d'un scan de smartphone pour s'adapter exactement à chaque pied, sont également dans le pipeline. Les personnes ayant des pieds de tailles différentes ou qui ont des difficultés avec les tailles standard devraient en profiter.

Une semelle imprimée en 3D pour les chaussures de course

L'entreprise japonaise Hybex veut proposer à l'avenir des chaussures pour coureurs avec des semelles imprimées. Le système d'amortissement à deux couches doit éviter que le pied ne perde de la vitesse en s'enfonçant dans le matériau lors de la foulée.

L'entreprise japonaise Hybex veut faciliter la marche grâce à une semelle d'un nouveau genre.
L'entreprise japonaise Hybex veut faciliter la marche grâce à une semelle d'un nouveau genre.
Source : Siri Schubert

Les chaussures à semelles brevetées présentées par Hybex à l'ISPO ne sont toutefois pas encore disponibles. Le lancement commercial est actuellement prévu pour février 2026.

Des marques comme Adidas et Puma ont déjà en solde des chaussures imprimées en 3D

Les présentations des nouveaux venus à l'ISPO montrent que l'offre de chaussures imprimées s'élargit. Jusqu'à présent, les chaussures imprimées étaient souvent présentées comme des concept-pièces en édition limitée.

L'entreprise allemande Zellerfeld, qui possède une filiale à San Francisco, en Californie, s'est entre-temps imposée comme un acteur majeur de l'impression 3D. Elle a notamment collaboré avec Nike pour l'Air Max 1000.

  • Nouveautés + tendances

    De l'imprimante 3D à votre pied : Nike présente la Air Max 1000

    par Siri Schubert

Arkky, aux États-Unis, propose également des chaussures imprimées.

Il y a quelques mois, Adidas a lancé la chaussure Climacool Laced, qui sort presque entièrement de l'imprimante, mais qui est équipée de lacets pour un ajustement plus précis.

Adidas équipe sa chaussure imprimée de lacets pour un ajustement plus précis.
Adidas équipe sa chaussure imprimée de lacets pour un ajustement plus précis.
Source : Adidas

Alors que les chaussures présentées à l'ISPO s'orientent vers une utilisation quotidienne, Puma prend un autre chemin. Les baskets Porsche Design 3D Matrix III avec semelle imprimée en 3D misent sur l'élégance.

Puma et Porsche Design se montrent plutôt classiques.
Puma et Porsche Design se montrent plutôt classiques.
Source : Puma

En revanche, les A$AP Rocky × Puma Mostro 3D, issues d'une collaboration avec le rappeur, semblent beaucoup plus bizarres.

La A$AP Rocky × Puma Mostro 3D n'est certainement pas discrète et discrète.
La A$AP Rocky × Puma Mostro 3D n'est certainement pas discrète et discrète.
Source : Puma

Alors que je retire de mes pieds les chaussures 3D du nouveau venu Fitasy à l'ISPO, j'ose prédire qu'à l'avenir, les chaussures issues de l'imprimante ressembleront plus discrètement à des baskets de tous les jours qu'à la pièce fashion de Puma, qui est plus voyante. Quoi qu'il en soit, il sera intéressant de voir comment ce domaine évoluera dans les années à venir.

Photo d’en-tête : Siri Schubert

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Running
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    900 couches imprimées en 3D : Apple montre comment la montre en titane est fabriquée

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    Les sandales baskets de Keen : moches et à la mode

    par Stephanie Vinzens

  • En coulisse

    Entretien avec un expert : les super-chaussures nous rendent rapides, mais attention aux blessures

    par Siri Schubert

1 commentaire

Avatar
later